Catégorie : Présentations
Les samedi 16 et dimanche 17 juillet 2022, l’association Courir en Haut Verdon Val d’Allos organise sa manifestation de trail qui redevient annuel, un trail mythique que les anciens n’ont pas oublié. Venez faire le plein d’oxygène et de nature sauvage !
Le Haut-Verdon Val d’Allos vous ouvre grand ses portes pour un dépaysement total au cœur des Alpes du Sud et du Mercantour. Après la belle réussite de son édition 2021, le Trail des Mélèzes du Mercantour a lieu désormais chaque année (il était auparavant biannuel). Trois beaux parcours vous attendent en départ et arrivée au pré de Colmars-les-Alpes. Sans oublier la fabuleuse course des enfants le samedi après-midi. Venez profiter d’un week-end sportif, familial et joyeux sur les magnifiques terres du Haut Verdon !
Avec Anne-Claire Gourmelon à l’organisation, la partie parcours est dirigée par René Rovera. Ancien triathlète professionnel et aujourd’hui trailer de haut niveau, René Rovera habite le Haut Verdon depuis plusieurs années. A chaque édition, il met toute son expérience sportive et sa passion pour vous composer des parcours techniquement variés aux panoramas à couper le souffle. La vallée du Haut-Verdon se trouve à une heure de Digne, deux heures de Nice et 2h30 de Marseille dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (04).
Présentation des parcours
25km – 1600D+ : comptant pour le classement des trails courts au Challenge des Trails de Provence.
Après une longue montée, ce parcours permet rapidement de se faire plaisir en empruntant la fameuse crête de l’Autapie, point culminant des deux courses. Il se montre un peu plus « roulant » sur la deuxième partie et vous mène sans difficulté technique jusqu’à la ligne d’arrivée à Colmars-les-Alpes. Un tracé comme celui du 50km, offre la possibilité à tous les concurrents de se dépasser mais également de prendre du plaisir et de contempler la nature sur des chemins agréables à pratiquer. Il offre l’opportunité aussi aux débutants de se confronter à un parcours exigeant par son profil mais accessible par sa technicité.
50km – 3000D+ : comptant pour le classement des trails longs au Challenge des Trails de Provence.
Ce parcours propose une large partie au-dessus de 2000m d’altitude. Les caractéristiques et l’objectif du directeur de course, René Rovera, restent de privilégier du chemin mono-trace, avec très peu de route et de piste. Un parcours qui reste exigeant, qui laisse place au dépassement de soi pour les chasseurs de performance mais aussi au plaisir et à la contemplation pour tous les concurrents. Que du bonheur 🙂
Mais le Grand Trail des Mélèzes, ce sont aussi des courses pour tous…
Course des enfants, courses ados et 10km
Le samedi 16 juillet, veille des deux courses inscrites au Challenge des Trails de Provence, les organisateurs du Trail des Mélèzes du Mercantour invitent tous les enfants à vivre leurs premiers pas de traileur avec la Course des enfants. Pour les plus ados, 2 parcours chronométrés 3km et 5km seront proposés. Enfin, tous les traileurs à la recherche d’un parcours accessible pourront participer au 10km !
RAPPEL RESULTATS 2021
26,7km / 1600D+
Hommes
1/ Julien Delaris – 2:32:30
2/ Sébastien Camus – 2:43:22
3/ David Triquet – 2:53:30
Femmes
1/ Karyna Jacques (UST Courir à Saint-Tropez) – 3:28:25
2/ Virginie Le Vaillant – 3:28:34
3/ Elisabeth Petit (Draguignan Triathlon) -3:32:16
50kms / 3000D+
Hommes
1/ Guillaume Guittet (Sardines triathlon) – 6:26:14
2/ Damien Vesseau – 6:31:57
3/ Frederic Durand (AS Cavaillon) – 6:32:35
Femmes
1/ Amandine Ginouves (ASPTT Nice Côte d’Azur) – 6:51:02
2/ Charlotte Klein (Marseille trail club) – 6:56:02
3/ Daphné Derouch – 7:26:14
10km et 500D+ (hors Challenge)
Hommes
1/ Maxime Comte (SCO Ste-Marguerite Marseille) – 0:49:33
2/ Fabien Bristot (AJS La Garde) – 0:51:32
3/ Guillaume Jamet (Digne-les-Bains Triathlon) – 0:51:57
Femmes
1/ Malika Hayane (Penitents en Durance) – 1:13:15
2/ Fanja Gylphe (AMSL Frejus athlétisme) – 1:17:33
3/ Chloé Guittard – 1:20:36
FAVORIS 2022:
Il reste des dossards, c’est le moment d’en profiter pour s’approcher du fameux titre de finisher, voire pour grapiller de précieux points. Si chez les féminines, les courses paraissent très ouvertes, Pierre Castets et Henri Giraud devraient se livrer une belle bagarre sur le 25 km. Chez les féminines la course parait très ouverte.
Sur le 50 km, la course s’annonce de toute beauté et il faudra batailler dur pour monter sur la boîte. Le vainqueur sortant de l’édition 2021 Guillaume Guittet sera bien présent mais il aura fort à faire pour défendre sa couronne. En effet, le 3° du Challenge des Trails de Provence Jonathan Moncany qui lorgne sur la plus haute marche, ne se laissera sans doute pas faire. Ajoutons Sébastien Camus du Team Garmin qu’on ne présente plus sur les Mélèzes. 2ème du 25km l’an passé, il s’alignera sur le 50km cette année. Enfin, Florian Debette du Team Provence Endurance, Emilien Schiavo du Trail Running Athlétique Club Sisteronais, Esteban Olivero de l’AMSL Fréjus Athlétisme et Paul Zunino feront aussi partie des prétendants au podium. Chez les dames, Alexandra Borrelly d’OrgaNicoach, vainqueure il y a quelques semaines du 35km du Trail de Beauvezer, fait figure de favorite.
D’ici dimanche, quelques pointures pourraient enrichir le plateau des favoris, et les surprises seront les bien venues, histoire de pimenter cette belle manifestation.
Information et inscriptions : www.traildesmelezes.fr
Prochains événements du Challenge :
Cérémonie récompenses-date confirmée
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2024
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge