Catégorie : Comptes-rendus
Texte : Méryl Recotillet – Photos : THierry Mailhes
Quel week-end dans la superbe vallée de Serre-Chevalier pour cette 21ème étape du Challenge des Trails de Provence : un ciel bleu, une montagne sublime, une ambiance festive et sportive, des participants venus en nombre, des bénévoles au rendez-vous… Tous les ingrédients étaient réunis pour un Trail de Serre-Chevalier plus que réussi.
Entre les courses enfants et les quatre parcours proposés, les sportifs avaient de quoi faire : le Tour des Chapelles, (12km et 600D+), le Petit tour des Cerces (26km et 1850D+), le Marathon (45km et 3200D+) et le Grand tour des Cerces (60km et 4000D+).
J’ai participé au 26km et si vous hésitez à vous inscrire l’an prochain, voici un aperçu du Petit tour des Cerces (qui n’a rien de petit, ne vous méprenez pas).
Le départ était donné à 8h et malgré le beau temps annoncé, il fallait résister aux trois petits degrés sous l’arche. N’ayez crainte, le tracé est très bien balisé mais ne partez pas trop vite, ni trop fort, car cinq kilomètres de montée vous attendent. Ils laissent place à un replat, qui reste de courte durée, et précède l’ascension raide et régulière jusqu’au Chardonnet qui se situe à 2717m d’altitude. Au sommet, il est possible d’admirer le panorama sur les montagnes avant d’entamer la belle descente jusqu’au refuge du 14ème kilomètre qui héberge le ravitaillement. La course étant en semi-autosuffisance, n’hésitez surtout pas à vous y arrêter, les victuailles sont variées (fromage, charcuterie, chocolat ou encore fruits secs…), offertes par des bénévoles aux petits soins qui vous conduira tout droit jusqu’au refuge et au ravitaillement. La course continue sur une dernière grosse ascension vers le dernier col, celui de Roche noire (2693m d’altitude), au sommet duquel on retrouve, comme chaque année, l’accordéoniste ! Le répit n’est cependant pas pour tout de suite, car il faut rentrer. Et cela passe par une descente, tout d’abord très technique et pentue, puis herbeuse et vallonée jusqu’au village et la ligne d’arrivée. Vous pourrez aller vous hydrater avec une petite bière et vous restaurer avec le copieux et très bon repas servi au pied des pistes par les bénévoles.
Un grand merci à eux pour ce joli week-end ainsi qu’à l’organisation qui a encore frappé fort avec ces deux journées sous le signe du sport et de la bonne humeur.
Retrouvez tous les résultats ici.
Pour la prochaine épreuve, le Challenge vous retrouve à Gap pour la Gapen’cîmes !
Prochains événements du Challenge :
Cérémonie récompenses-date confirmée
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2024
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge