Catégorie : Présentations
Texte et photos: Association Team Champsaur Nature
FLASH INFOS:
Les inscriptions en ligne se clôture ce vendredi 23 juin à minuit (INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS: https://trail-coldunoyer.fr/) .
Possibilités de s’inscrire sur place samedi après-midi ou dimanche à la première heure.
Nous allons quitter le sud de la région, pour aller prendre de l’altitude. Le challenge des Trails de Provence, vous amène pour sa 10° étape de trails longs et 13° de trails courts dans les Hautes-Alpes. La région du Champsaur-Valgaudemar avec une manifestation au départ de Poligny (05) sera la capitale du Challenge des Trail de Provence ce dimanche 25 juin. Pour sa 3° apparition dans le calendrier du Challenge, Guy PINET et son équipe nous propose une nouveauté, avec un format long en complément du classique trail court proposé jusqu’à présent.
PRESENTATION PAR L’ORGANISATEUR:
Départ de Poligny à 6h30 pour une boucle de 42km pour 2400D+. Passage au site de la chapelle de Bois Vert puis à la petite station de Laye. Montée vers le haut de sa piste noire par des singles en sous-bois (ravitaillement 1). Longue progression régulière jusqu’au col puis le sommet de Coste Belle (2010m). Splendide traversée sur les crêtes en direction du sommet de Girolet puis descente à la cabane de Moutet, ses falaises aériennes et la traversée technique de son long pierrier vous conduira au ravitaillement 2 (km 20). Remontée sur l’alpage du Pré Lachaup suivie d’une longue traversée vallonnée par le GR93 jusqu’au pied du col du Noyer que vous atteindrez après une montée courte mais très raide ; passage au refuge du col du Noyer et dernier gros dénivelé jusqu’au sommet de la tête de Tourneau (1950m). Redescente par les superbes crêtes menant au col de la Saume (1700m) jusqu’à la route du col où vous trouverez le 3ème et dernier ravitaillement avant l’arrivée. La fin du parcours est vallonnée et se fait essentiellement sur routes forestières.
Départ de Poligny à 9h pour une boucle 100% nature de 23km et 1330 D+. Passage à la chapelle de Bois Vert (ravitaillement 1). On rejoindra ensuite la station de Laye et ses pistes que vous traverserez avant d’atteindre le pied de la longue montée (ravitaillement 2) qui vous mènera au col puis au sommet de Coste belle (2010m). Belle traversée sur les crêtes jusqu’au sommet de Girolet. Redescente par la cabane de Moutet, ses falaises et la traversée technique d’un long pierrier qui vous permettra d’atteindre le ravitaillement 3. Seulement 3 km de route forestière vous séparent alors de l’arrivée à Poligny.
Une montée sèche d’environ 3km pour 750D+ sera proposée le samedi à 10h au départ de la commune du Noyer.
2 courses enfants non chronométrées partiront le dimanche vers 11h.
La mise en chauffe du four banal dès le vendredi pour la cuisson de pains et de pizzas ainsi que la présence d’un groupe local de danses et musique folkloriques viendront animer cette journée placée sous le signe de la convivialité et de la sportivité Venez nombreuses et nombreux.
RAPPEL RESULTATS 2022:
Trail du Col du Noyer (28 km/1240 d+), 82 coureurs classés :
Hommes
1/ Romain Roux – 2h40min12s
2/ Quentin Daunay (Australopitrail) – 2h40min51s
3/ Jérôme Dacher – 2h43min04s
Femmes
1/ Alexia Serpantié (Aix Athlé Provence) – 2h56min20s
2/ Natacha Piecq (team BSSA) – 3h15min09s
3/ Noémie Toubert (team Champsaur Nature) – 3h25min34s
Course nature (12 km/500 d+):
Hommes
1/ Calamita Tristan (Team Endurance Shop) – 51min 37s
2/ Eric Benayoun (CEF Marathonien) – 56min 49s
3/ Armand Noel (Gap Haute Alpes Triathlon) – 57min 24s
Femmes
1/ Irène Gorban (km 42,195 Marseille) – 1h02min25s
2/ Julie Borgia (Team Endurance Shop) – 1h03min47s
3/ Sandrine Coullet (ASM Vieux Port) – 1h07min00s
LES FAVORIS 2024:
Les organisateurs espèrent voir le nombre d’inscrits grimper sur cette manifestation qui gagne à être connue, avec son coté familial, ses produits locaux et des parcours très complets avec des paysages à couper le souffle. Quelques challengers ont prévu de faire le déplacement, et les plus performants se présentent naturellement en favoris.
Sur le 23 km, Bertrand BROCHOT sera au départ aux côtés d’Henri GIRAUD, et de Pascal REGNERIE, alors que chez les féminines Alexia SERPANTIE tentera de monter sur la première marche du podium comme en 2022.
Sur la nouvelle épreuve du 42 km, Grégory CAMERLO fait figure de favoris après sa seconde place sur le trail des Millefonts, il y a 15 jours, Christèle LEROUX et Stéphanie VEDOVATI seront sur la ligne de départ d’une épreuve qui s’annonce très ouverte.
Et comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux qu’on n’a pas identifiés (par exemple les coureurs locaux) au moment où cette présentation a été élaborée, ceux qu’on a oubliés ainsi que le classique lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics, sans oublier ceux qui s’inscriront au dernier moment.
INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS: https://trail-coldunoyer.fr/
Prochains événements du Challenge :
Cérémonie récompenses-date confirmée
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2024
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge