Catégorie : Comptes-rendus
Texte : Fabien ROSIER – Photos: Jérôme CANONGE, David MUSSE et Karine MAGALON
Teddy NICOLAS le nouveau directeur de course, entouré par une équipe dynamique, proposait de reconfigurer complètement l’évènement avec de nouveaux, de nouveaux sites de départ, le village d’Ancelles rstait néanmoins au cœur de l’évènement en accueillant l’arrivée de toutes les courses ou du moins celles du challenge le dimanche.
Fabien ROSIER, qui s’est déplacé aves une forte délégation de challengers, représentait le Challenge et nous fera parvenir sous peu le compte rendu de l’évènement.
LE COMPTE RENDU :
Ce dernier week-end de juin, le Challenge des trails de Provence restait dans le Champsaur pour une nouvelle édition de l’Ultra Champsaur. La nouvelle équipe dirigée par Teddy NICOLAS proposait 3 formats (10 km, 30 km et 60 km) sur les communes d’Ancelle et Pont-du-Fossé.
Samedi 18h, après une météo incertaine et quelques orages dans l’après-midi, les coureurs s’élançaient de Pont-du-Fossé pour une petite boucle de 10 km et 350 m d+ sur les hauteurs boisées. Le Tour de Frustelle se gagnait en 47’ chez les garçons avec Ivan FERRETTI, et en 55’ chez les filles avec Claire AUZOU.
Les 2 trails court et long qui comptent pour le Challenge étaient programmés le lendemain matin.
Dès 3h45, la navette au départ d’Ancelle acheminait à Chaillol 1600 les athlètes inscrits sur le Tour de la Muande (58 km et 3500 m d+). Le départ prévu à 5h rejoignait le parcours du trail court après une trentaine de kilomètres. Aux Borels, les coureurs au départ du Drac Blanc (30 km et 1900m d+), ont pu ainsi voir passer la grande majorité des coureurs du long. Marc PENNIELLO passait en tête avec presque 2’ d’avance sur Matthias MOUCHART, et Thomas BARTOLUCCI et Sébastien ZUOLO se battaient alors pour la 3e position. Chez les filles, Amandine TARDY comptait elle aussi 2’ d’avance sur Anne-Lise GODFROY. Charlotte KLEIN pointait avec près de 10’ de retard.
Le ciel toujours menaçant jusqu’alors, commençait à laisser filtrer quelques rayons de soleil juste avant le départ du 30 km prévu à 9h30. A 9h40, après un petit tour dans les Borels pour étirer le peloton, une horde de coureurs s’élançait à la poursuite des traileurs du long. Malheur à ceux qui venaient à peine de passer…
La dernière partie du long, commune avec celle du court se composait simplement d’une première montée de 600 m de dénivelé positif avec une descente sur Pont-du Fossé, puis d’une deuxième montée de 1100 m de dénivelé positif avant de redescendre sur Ancelle.
La première bosse en sous-bois, magnifique, souple, herbeuse, laissait apparaître de temps en temps des vues splendides sur la vallée. Des vaches, des pontons, une descente joueuse et agréable avant d’arriver au ravitaillement de Pont-du-Fossé. Marc PENNIELLO n’a plus que quelques secondes d’avance sur Matthias MOUCHART et Thomas BARTOLUCCI est désormais seul 3e. Anne-Lise GODFROY a pris la tête de la course et Charlotte KLEIN n’a plus que 2’ de retard sur Amandine TARDY.
Sur le court, les garçons se tiennent dans un mouchoir de poche avec 30 secondes d’avance pour Julien MICHELON devant Tony ELLERON et Julien BRUNET. Chez les filles, Joanna OTFINOWSKA a pris les rênes avec 4 minutes d’avance sur Emilie CHAIX et Sophie ARZEL, et 5 minutes sur Héloïse BLANCHARD.
Un poil plus sauvage, un peu plus aérienne, tout aussi magnifique avec la traversée de quelques petits névés, la deuxième et dernière longue bosse, entame les organismes, crée les écarts et chamboule les classements intermédiaires !
Sur le long Matthias MOUCHART fait le trou (1er en 6h32), Thomas BARTOLUCCI revient très fort (2e en 6h35) et Marc PENNIELLO résiste pour rester sur le podium (3e en 6h46).
Chez les filles, Anne-Lise GODFROY (1ère en 7h45) résiste au gros retour de Charlotte KLEIN (2e en 7h49), mais pas Amandine TARDY (3e en 8h02).
Sur le court masculin, l’ordre de passage reste identique avec des écarts plus conséquents : Julien MICHELON (1er en 2h42), Tony ELLERON (2e en 2h59) et Julien BRUNET (3e en 3h00).
Sur le court féminin, Joanna OTFINOWSKA conserve sa place (1ère en 4h01) malgré les gros retours de Sophie ARZEL (2e en 4h03’13) et Héloïse BLANCHARD (3e en 4h03’43).
LES RESULTATS de l’UltraChampsaur 2024 :
Le 60 kms et le 30kms de l’UltraChampsaur comptent respectivement pour le challenge trails longs et trails cours… Les résultats sont présentés ci-dessous:
1er et 1ère/ Ivan FERRETTI – 47’20 et Claire AUZOU – 55’51
Tous les classements complets sont disponibles sur la plateforme du chronométreur de l’évènement.
Encore un week-end alpin comme on les aime : du sport, de la performance, de l’ambiance festive, des ravitaillements parfaits, de la bière d’Ancelle, les tourtons et la tarte du Champsaur, les oreilles d’ânes… des bénévoles, ostéos et kinés au top, des sentiers magnifiques et l’arrivée à Ancelle fabuleuse !
Merci à tous les acteurs de cet événement.
PROCHAIN EVENEMENT :
C’est à partir de jeudi 4 juillet, sur l’Ile de beauté, à partir de Corte, le Restonica Trail avec 3 épreuves comptant pour le Challenge des Trails de Provence en trails courts, trails longs et Ultra trail, plus d’ informations, https://www.restonicatrail.fr/
Prochains événements du Challenge :
Cérémonie récompenses-date confirmée
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2024
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge