TRAIL DE GAPENCIMES DU 5 ET 6 OCTOBRE 2024 – PRESENTATION
Catégorie : Présentations
Présentation et photos : Ville de GAP/Challenge des Trails de Provence
Le trail Gapen’Cimes c’est le weekend des 5 et 6 octobre 2024. Voici la présentation détaillée.
Samedi:
- Le KV : Au départ de l’avenue de Charance à 9h (sous réserve de modification), ce trail co-organisé avec le Ski Club de Gap Bayard, est une montée raide de 943m de dénivelé positif sur 5,25 km jusqu’au sommet des montagnes gapençaises. Une épreuve à vous couper le souffle!
- Trail Gapen’Cimes St Mens : Au départ du parc de la pépinière à 13h (sous réserve de modification), ce Trail de 15,5 km avec ses 480m de dénivelé positif (sous réserve de modification), vous fera découvrir les collines de Saint-Mens, Sainte Marguerite, les hameaux de Treschâtel, Lareton et des Emeyères. En quelques mètres vous passerez de la ville à la campagne en alternant des pistes forestières, des petits sentiers et des chemins avant de remonter vers l’oratoire se St Mens (929m) pour enfin dévaler les dernières pentes jusqu’au Parc de la Pépinière. Une épreuve accessible à tous et de courte haleine pour les plus rapides !
- Trail Gapen’Cimes P’tit St Mens : Au départ du parc de la pépinière à 13h (sous réserve de modification) (départ commun avec le trail de St Mens), ce Trail de 10,8 km avec ses 433m de dénivelé positif est une version raccourcie du Trail St Mens accessible à partir de la catégorie cadet. Enfin un vrai trail pour les jeunes et le novices !
- Trail Enfants : Au départ du parc de la pépinière à partir de 16h (sous réserve de modification), ce trail est une animation à allure libre, sans classement, sans chronométrage, co-organisée avec le 4ème Régiment de Chasseurs de Gap, afin d’initier les plus jeunes nés entre 2010 et 2016 (catégorie FFA : Ecole d’athlétisme, Poussin, Benjamin, Minime), à la pratique de la course à pied. La course se déroule dans le parc de la Pépinière. Les distances varient en fonction des catégories d’âge. Faites vos premiers pas !
La participation au trail des enfants ne nécessite pas de certificat médical mais chaque enfant doit présenter une autorisation parentale
- Trail Gapen’Cimes Rose : Après un échauffement ambiancé dans le parc de la pépinière à 17h (sous réserve de modification) , ce trail découverte, à allure libre (marche et/ou course), sans classement et solidaire, de 7km, co-organisé avec le CRCDC Sud PACA (Centre régional de Coordination du Dépistage des Cancers) est une première approche de la course nature sur la colline de St Mens. Ce parcours alterne des monotraces et de sous bois avec une petite grimpette sur les hauteurs de la colline de St Mens (possibilité de raccourci) jusqu’au retour dans le parc de la Pépinière. Embarquez votre famille et vos amis et mettez l’ambiance ! Dress code : Rose @)-
Dimanche :
- Trail Gapen’Cimes des 3 cols : Au départ du Domaine de Charance à 7h30, ce Trail de 47 km et 2250m de dénivelé positif, permet de sillonner les chemins et sentiers nature du Domaine de Charance et de Rabou. Ce parcours permet d’admirer les magnifiques paysages du bassin gapençais, du Champsaur et du Dévoluy, avant de retrouver une nature plus urbaine. Une course de longue haleine où l’on en prend plein les yeux !
- Trail Gapen’Cimes des Crêtes : Au départ du Domaine de Charance à 9h, ce trail de 28 km avec 1280m de dénivelé positif, est un parcours avec un splendide passage panoramique sur les crêtes de Charance, avant de plonger vers le centre-ville de Gap pour rejoindre l’arrivée dans le parc de la pépinière. Une épreuve qui donne des ailes !
RMQ : Pour les courses du dimanche, des navettes gratuites seront à votre disposition pour vous rendre du Parc de la Pépinière au départ sur le site de Charance.
- Le Challenge des Super Héros : si un seul parcours ne vous suffit pas et que vous aimez les défis, nous vous proposons le Challenge des Super Héros : KV + Trail des Crêtes. Passez le cap et remportez la cape !
RAPPEL RESULTATS 2023:
Gapen’Cîmes marathon des 3 cols-209 classés
(49 km avec près de 2362 m D+, challenge Trails Longs):
- CARDIN Thomas 4:13:51
- FAIVRE Benjamin 4:42:53
- LAGNEAU Julien 4:51:29
- LEMOINE Jennifer 5:28:24
- PERELROIZEN Anna 5:34:21
- PONS Marjorie 5:53:41
Gapen’Cîmes trail des crêtes – 419 classés
(29 kms et 1400 D+, Trails Courts)
- YVINEC Jérémy 2:39:48
- BONEF Pierre 2:40:39
- BRUNET Julien 2:47:03
- SERPANTIÉ Alexia 3:17:25
- BLANCHARD Coralie 3:19:43
- ROUX-MOLLARD Juliette 3:26:34
Gapen’Cîmes de Saint-Mens (15,2 km et 550 m)
1er BLANC Jérôme 1:02
1ere BLANCHARD Coralie: 1:23
Gapen’Cîmes le petit St-Mens (10,6 km et 336 m)
1er BELLINO Corentin 0:48
1ere CANCE Evelyne 0:52
Le kilomètre vertical (4,6 kms et 1000m de D+)
1er TEMPIER Stéphane 0:36
1ere DRIOT Marion 0:49
Le challenge des supers héros
1er BONEF Pierre
1ere BLANCHARD Coralie
LES FAVORIS :
Alors que les inscriptions en ligne sont déjà clôturées (pour les inscriptions sur place, se renseigner auprès de l’organisation), les organisateurs de la Gapencime affiche une énorme satisfaction, les compteurs d’inscription ont explosé, le trail se porte bien dans notre région.
Stéphanie VEDOVATTI et Fabien ROSIER, représenteront le Challenge et s’aligneront sur le Trail des Crêtes (qui est labellisé Trail Court au Challenge).
Comme d’habitude, le challenge vous propose d’identifier les forces en présence:
Trail des Crêtes (Trail Court):
- Ils et elles sont déjà dans le Top 10 au challenge et seront sur la ligne de départ avec la ferme intention de grignoter des points pour remonter au Challenge :
- Laurent CORSO (actuellement 3°), Colin CHAINE (actuellement 6°), Sabrina BOUDALI (6°) chez les dames, Ugo BREGE (8°), Guillaume LE NORMAND, la figure emblématique du Challenge (9°), Alexis SAULNIER (10°) chez les messieurs.
- Ils et elles sont déjà illustrés sur le Challenge et auront pour certains le double objectif victoire/challenge :
- Thibault BAUDOIN récemment victorieux sur le Roc’N Trail verdon, Guillaume CARRIERE (3° sur le Trail des Mélèzes du Mercantour), Laurent CORSO, déjà cité (3° sur le Trail de Font de Mai), Mélanie DONADILLE (première féminine sur le Col du Noyer), Delphine DUROS (3° féminine sur le Trail des Etoiles), Julie GANIVET (3° féminine sur le Var Verdon Trail Canyon), Guillaume LE NORMAND, déjà cité (3° à Mimet, Beaumes de Venise et Luberon), Julien MICHELON (vainqueur sur l’UltraChampsaur).
- Et puis, il est important de citer les favoris de l’organisation qui s’appuie sur la côte BETRAIL, des concurrents qu’on n’a pas cités car moins actifs dans la région, car souvent originaires des 4 coins de l’hexagone :
- Julie BORGIA, Lilou GUY, Clémence ROCHE, Evelyne CANCE, Marine GRANGE… chez les féminines. Louis THERON, Jules DELABELLE, Julien DELARIS et Paul FELIX, côté masculins par exemple.
Trail des 3 Cols (Trail Long):
- Ils et elles sont déjà dans le Top 10 au challenge et seront sur la ligne de départ avec la ferme intention de grignoter des points pour remonter au Challenge :
- Stéphane PITAUT (actuellement second), Richard MAZZONI 3°), Audrey LEGROS (5° féminine au classement provisoire), Aurélien KNIPPING (6°), l’homme qui pourrait gagner les 2 formats TC/TL, Marc PENNIELLO (7°)
- Ils et elles sont déjà illustrés sur le Challenge et auront pour certains le double objectif victoire/challenge :
- Domitile CARTON (1ere féminine sur le Noyer en 2023), Elise CATEL (3° féminine sur le Var Verdon), Alice COPIE (3° sur la Galinette), l’immense favoris Thibaud GARIVIER (vainqueur sur la Sainte Baume), Bertrand LIDOYNE (second sur le TGL en 2023), Marc PENNIELLO, déjà cité (victorieux cet été sur le TMM et les Etoiles 05), Stéphane PITAUT, déjà cité (vainqueur sur le Noyer), Marjorie PONS (victorieuse sur la Perce-Roche), et Tiziana RANALLI, lauréate du Challenge des Trails de Provence en 2023 avec ses multiples victoires.
- Sur ce format également, nous vous proposons les favoris de l’organisation :
- Elodie PIERRE, Alexandra CASSAN FERRIER, Laure PION, Joanna OTFINOWSKA … chez les féminines. Miguel BALAVEN, Enzo ODDO, Patrick BRINGER, Jérémy YVINEC chez les messieurs par exemple.
OUI, il y aura du beau monde, et comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a les inscrits des derniers jours (voire de dernière minute), ceux qu’on n’a pas identifiés , ceux qu’on a oubliés ainsi que le classique lot de surprises qui se feront une joie de déjouer les pronostics.
Informations : https://gapencimes.fr/
La prochaine épreuve du challenge se fera de nuit avec le Roquefortrail Nocturne, à Roquefort la Bédoule (13).
PARTAGER CET ARTICLE