Dimanche

22 Décembre

Mail FB FB

CLASSEMENTS – POINT DE SITUATION AVANT LE ROC’N TRAIL VERDON

Catégorie : Synthèses

CLASSEMENTS – POINT DE SITUATION AVANT LE ROC’N TRAIL VERDON

Article mis à jour le 6/09/2024.

DEJA 69 FINISHERS: 

La saison estivale touche à sa fin, les trailers redescendent des cimes et le nombre de finisher a continué à augmenter.. Après le Trail des Etoiles 05, 69 challengers ont validé leur carton d’invitation pour la cérémonie des récompenses qui se déroulera mi-décembre de cette année au Sévan Parc Hôtel de Pertuis.

En trails courts, 23 challengers ont déjà obtenu le précieux sésame, grâce à leurs 6 participations, chez les filles et les garçons.

Pour les trails longs, le règlement est moins exigeant, quatre épreuves suffisent pour bénéficier du titre de finisher, 39 fidèles ont déjà rempli les conditions nécessaires.

Au niveau du classement du Challenge Ultra Trail, il faut savoir que 2 résultats suffisent sur 4 épreuves proposées d’ici la fin de l’année. Après 3 manches (THP, Les Maures et Restonica), 7 concurrents ont joué le jeu et peuvent déjà se préparer pour la cérémonie des récompenses. Pour les autres, ils ne restent plus qu’à envisager une préparation pour l’Alpin Trail de Pichauris des 9 et 10 novembre, 4° et dernière manche du challenge Ultra Trail.

CLASSEMENT TRAILS COURTS :

20 courses ont été organisées à ce jour.

Meryl RECOTILLET est toujours aux commandes, avec seulement 5 participations Julie FARNARIER (OM  Athlé) vient se positionner sur la 2° marche du podium, la fidèle Karine DURIEUX (IRUN Guépard)  est toujours en place sur le podium.

Petite évolution également sur le podium masculin, Marc PENNIELLO (Trail Club de Provence) domine toujours la situation (ce qui lui permet de se consacrer à un autre défi, voir plus loin), Jimmy PANOZZO (Team Montagnes Queyras) est également venu se positionner en 2° position, Laurent CORSO (Trail Club de Provence) est descendu d’une marche.

Ils méritent d’être cités car ils sont en tête dans leurs catégories respectives (seuls ceux qui ont 3 résultats ou plus sont cités car considérés comme potentiels challengers):

  • Meryl RECOTILLET (SEF), Marion LIEUTAUD (M0F), Carine DURIEUX (M1F),Julie FARNARIER (M2F), Sabrina BOUDALI (M3F), Cristel CAUDRON (M4F),Catherine KELLER (M5F), Annie GUILLOT (M6F) chez les dames.
  • Baptiste GUIBERT (ESM), Mathieu GANDON (SEM), Laurent CORSO (M0M), Jimmy PANOZZO (M1M), Marc PENNIELLO (M2M), Guillaume DUHAMEL (M3M), Axel PITOU (M4M),Marcos GARCIA (M5M), Pierre GUILLOT (M6M), Robert NAVARRO (M7M), Antranik PAPAZIAN (M8M) et Pierre FLAVENOT (M9M) chez les messieurs.

Pour information, grâce à la règle de non cumul, certains coureurs classés seconds dans leur catégorie peuvent espérer être récompensés dans leur catégorie à l’occasion de la cérémonie des récompenses.

 

CLASSEMENT TRAILS LONGS :

Aucun changement à l’issue du Trail des Etoiles 05, après quinze manches, Charlotte KLEIN (Marseille Trail Club) est toujours commandes, Laurence LACOTTE (LFA Trets) se maintient à la seconde place, Ekaterina HIOL (AS CAVAILLON) est montée sur le podium. Il en est de même chez les messieurs, Lucien NEANT (Trail Athlitude de Cuers) est toujours confortablement installé sur la première marche du podium, les 2 habitués du challenge cités récemment sont toujours en bonne place,  Stéphane PITAUT (Provence Endurance) devance Richard MAZZONI (Aix Athlé).

Ils se mettent en évidence dans les catégories annexes (seuls ceux qui ont 3 résultats ou plus sont cités car considérés comme potentiels challengers):

  • Chez les dames :  Audrey LEGROS (SEF), Charlotte KLEIN (M0F), Laurie ATZENI (M1F), Laurence LACOTTE (M2F), Frédérique BONAURE (M3F).
  • Chez les messieurs : Lucien NEANT (SEM),Thierry GUIRAUD (M0M), Mathieu BERNE (M1M), Stéphane PITAUT (M2M), Richard MAZZONI (M3M), Christian PASIN (M4M), Jean-Pierre MEZZASALMA (M5M), Guy PINET (M6M), Roland PLISSON (M7M) chez les messieurs.

Pour rappel, grâce à la règle de non cumul, certains coureurs classés seconds dans leur catégorie peuvent espérer être récompensés dans leur catégorie à l’occasion de la cérémonie des récompenses.

Quelles que soient les catégories, la concurrence est féroce et les classements devraient évoluer d’ici le prochain point de situation.

CLASSEMENT ULTRA TRAIL :

4 féminines ont obtenu 2 résultats, et nous avons assisté lors du Restonica Trail à un beau duel entre Laura BERRUER et Natacha PIECQ, toute les 2 victorieuses sur les 2 premières manches (THP et Maures) qui ont décroché leur 2° participation sur le Restonica Trail ou elles ont fait honneur au Challenge en terminant premières françaises en moins de 2 minutes. La 3° place de Natacha devant Laura, lui permet de revenir à hauteur de la pensionnaire d’OM Athlétisme. Mélanie SON occupe la 3° place au classement grâce à ses  participations sur les 2 premières manches (séparée d’une semaine !!!).

Hélène ISNARD, a « chécké » son titre de finisher à Corte, se positionne au pied de la boite, et logiquement prend la première place dans sa catégorie M3F.

Chez les messieurs, ils sont 3 finishers et donc sur le podium, Nicolas NIEL occupe la tête devant Robin DUGAST, tous les 2 classés sur l’Ile de beauté ; Jean-Pierre MEZZALMA, redescend de 2 crans, il avait lui aussi participé aux 2 premières manches.

Tout est encore possible ou presque pour ceux qui ont déjà obtenu un résultats sur une des 3 précédentes manches d’Ultra Trail, il suffit de s’engager et de terminer le 80 km de l’Alpin Trail de Pichauris.

 LE CLASSEMENT CLUBS

Avec 71374 points, Aix Athlé Provence maintient toujours un écart respectable avec son second, bien représenté sur le récent Trail des Etoiles, le Trail Club de Provence se rapproche encore, à moins de 6000 points.  Troisième avec avec 29013 points, le Marseille Trail Club possède toujours une belle marge d’avance sur le Trail Athlitude de Cuers qui regarder toujours dans le rétro le rapprochement possible d’OM Athlé, à 2300 points environ.

LE CLASSEMENT PAR EQUIPE  :

Pour le classement par équipe qui permet de mettre en évidence les clubs ou team les plus complets, on prend les même dans un ordre différent ! Sur ce classement initié en 2022, le Trail Club de Provence, maintient sa position de leader grâce à ses individualités sur les 6 classements individuels, la marge n’est pas énorme mais confortable, l’écart qui le sépare de son rival Aix Athlé Provence n’est plus que de 700 points environ, le Marseille Trail Club se maintient à la 3° place que OM Athlé, qui a « sauté » le Team Bertagne lorgne à présent sur le podium.

TOUS LES CLASSEMENTS COMPLETS SONT DISPONIBLE, CLIC.

Il reste 5 journées, sur l’aspect individuel :

  • 5 trails courts, il est encore possible de jouer le Challenge des Trails Courts 2024 pour ceux qui ont obtenu 1 résultat,
  • 3 trails longs, il en est donc de même pour ceux qui déjà été classé sur un trail long,
  • 1 Ultra-Trail, rdv le 10 novembre 2024 sur l’Alpin Trail de Pichauris. Dans ce cas aussi,  ceux qui ont déjà une participation sur un des 3 premiers ultra, un 2° résultat leur permettra d’obtenir le titre de finisher .

 

Sur le court terme, Rendez-vous le dimanche 22 septembre pour faire bouger les lignes à l’occasion du  Roc’N Trail Verdon. Au niveau des classements individuels, c’est la possibilité de s’approcher du titre de finisher ou de grimper dans la hiérarchie sur un des format labellisé Challenge, Trail Court.

Les inscriptions évoluent comme il se doit pour ce tout jeune trail, qui a profité de l’annulation du trail de l’Escalo, et qui est animé par une équipe dynamique et motivée. : Plus d’infos: https://www.trailsdeprovence.fr/trail/rocn-trail-verdon

Et pour ceux qui joue le Challenge des trails Longs, il faudra attendre le 6 octobre pour le Trail de Gapencimes.

Quant aux amateurs d’Ultra, rendez-vous  9 novembre sur le Trail de Pichauris pour votre 4° et dernier RDV de l’année.

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 22 février 2025

Revenir sur le site du Challenge