Catégorie : Comptes-rendus
Texte : Sophie Boissont et Philippe Exposito – Photos : Nicolas Barcello/Valentin CAGGIA – Illustration principale: Le podium du classement clubs
Vendredi 13 décembre, le Sévan Parc Hotel de Pertuis vibrait au rythme du trail pour la soirée de clôture de la 17e édition du Challenge des Trails de Provence. Près de 200 aficionados de la discipline – coureurs, organisateurs et partenaires – ont laissé de côté leurs tenues de sport pour se glisser dans des habits de lumière célébrant une année riche en défis et en exploits.
Philippe Exposito, épaulé par Claude Betrancourt, a pris la parole pour féliciter chaleureusement les coureurs et applaudir leurs exploits. L’intarissable Kamel Amiri, micro en main, a enflammé la salle, mettant à l’honneur ces athlètes qui se sont mesurés les uns aux autres sur les sentiers exigeants de Provence et bien au-delà. Avec ses 23 trails courts, 18 trails longs et 5 ultra-trails, le Challenge a accueilli 176 finishers déterminés à décrocher leur précieux graal : le tee-shirt finisher, remis avec sourire par Marina, nouvelle membre de l’équipe 2024, accompagnée par Julie Farnarier et le charismatique Guillaume Le Normand qui a gentiment prêté main forte au Challenge pour ce moment de retrouvailles.
Pendant ce temps, Christophe Hairabian et son équipe veillaient à régaler les convives avec un apéritif dînatoire gourmand, tandis qu’une pluie de cadeaux tombait sur les participants :
Sous les projecteurs, la scène a accueilli cette année sept champions, avec un nouveau coup de théâtre inattendu : un podium féminin ex-aequo sur le format ultra ! Ces lauréats sont repartis avec leurs trophées en bois, jolis symboles de leur consécration. La soirée a mis à l’honneur les 18 podiums scratchs, parmi lesquels le tout premier classement ultra-trail de l’histoire du Challenge. Très prochainement, retrouvez sur ce site des interviews exclusives des figures emblématiques de cette édition 2024, prêtes à dévoiler leurs anecdotes et leurs prochains objectifs.
Décidément, les finishers, bien que de plus en plus nombreux, ne sont pas partis les mains vides. Le Challenge des Trails de Provence signe une fois de plus une soirée réussie : une véritable ode à l’effort, à la passion et au partage. Une page se tourne, mais l’histoire ne fait que continuer…
Les 44 lauréats de chaque catégorie, des espoirs aux masters 9, ont ensuite reçu leurs récompenses composées d’un trophée et d’une belle corbeille de produits régionaux.
C’est également une tradition, le Challenge a offert à trois finishers le trophée du mérite et a ainsi récompensé Carine DURIEUX (11 participations cette année).
Côté clubs, c’est la sensation de la saison, le Trail Club de Provence, a réitéré sa performance de 2023 au prix d’une lutte acharnée avec Aix Athlé Provence pour enlever le trophée des clubs. Ce prix récompense les structures les plus performantes et les plus assidues, les 2 clubs ayant dépassé la barre des 100 000 points. Le Marseille Trail Club, certainement un des plus anciens club de trail régional s’est hissé cette année sur la 3° marche du podium.
Trois autres trophées ont distingué les premières équipes qui ont conjugué présence sur chaque classement individuel et performances. Dans ce registre, le Trail Club de Provence, réalise le doublé avec une équipe composée de Mounia DAHO, Marc PENNIELLO 2 fois, Tiziana RANALLI, Vanessa BLANC et Thomas RAMBAUD; Aix Athlé Provence (Domino DEBEYRE, Nicolas REYMOND, Sylvie BOUYGUE, Richard MAZZONI, et Nicolas NIEL) grimpe d’une place par rapport à 2023, un nouveau venu qui nous vient du Var, le Club Omnisports Hyérois (Madeleine FREUDENREICH, Clément JACQ, Elise CATEL 2 fois, Christian PASIN et Alexandre CHIANESE) complète le podium cette année.
Les finishers du Challenge ne sont pas venus pour rien, indépendamment des trophées et corbeilles de produits régionaux offerts à ceux qui se sont distingués, les Elites ont pu bénéficier d’invitations séjours offertes par le Restonica Trail ou d’abonnements à l’application Alpi Training, de dossards invitations pour les trails du Challenge et notamment pour le trail de Mimet qui n’a pas lésiné en récompensant les 18 champions … Et tout au long de la soirée, c’est une tempête de cadeaux qui s’est abattue sur la salle de réception, et les finishers qui avaient pris soin de s’inscrire préalablement ont pu bénéficier de cadeaux à gogo … Corbeilles de produits régionaux, dossards invitation Trails, Abonnement Alpi training, bon pour le restaurant l’Olivier et même une nuit d’hôtel à l’hôtel Sévan !!! Bref, personne n’est parti les mains vides.
La soirée ne pouvait se terminer sans qu’on se projette sur l’édition à venir, comme chaque année, de nouvelles épreuves rejoignent le Challenge en 2025. Ainsi, le Grand Raid Guillestrois-Queyras, le Vars Mountain Trail et le Trail de l’Escarelle intègrent le circuit. Pour les trails existants, comme nécessaire, certains vont adapter les parcours et 2 organisations proposeront un trail long retenu ay Challenge, le trail de Beaumes de Venise ainsi que le Roc’N Trail Verdon.
Ainsi 25 trails courts, 20 trails longs et 5 ultra-trails seront proposés en 2025.
Après cette séquence émotions, chacun s’est donné rendez-vous l’année prochaine avec pour les premières manifestations un succès populaire sans précédent et dès le 26 janvier à Cadolive pour le Trail de la Galinette, qui affiche déjà complet. L’occasion de rappeler qu’il faudra certainement plus souvent anticiper vos inscriptions sur la saison à venir.
Présentée pour clôturer la fête, l’équipe des contributeurs était presque au complet, merci à eux pour leur investissement et leur soutien. Parmi eux, nos photographes, Nicolas Barcelo et son compère ont immortalisé la soirée (leurs albums seront prochainement publiés), mais également Stéphanie Védovati, Fabien Rosier, Sébastien Della Casa qui officiaient à l’accueil, et aux trophées et au tirage au sort, Sophie Boissont s’est occupée de la sonorisation, Claude Betrancourt quant à lui a pris part à l’animation avec Kamel. Cette année, nous avions décidé d’offrir des tee-shirts finishers à tous les challengers méritants, c’est notre toute dernière recrue Marina Dronet-Nguyen épaulée par Julie Farnarier et Guillaume Le Normand qui a organisé la distribution sur la mezzanine ouverte pour l’occasion.
Nicolas BARCELO et Valentin CAGGIA étaient présents pour immortaliser la soirée, les photos sont disponibles , directement sur le site Flickr, clic ou bien via l’Album Photos, clic
L’accueil des finishers par Stéphanie
La distribution des Tee-shirts finishers par Marina
En beau duo d’animateurs
Les 7 lauréats des classements individuels 2024
Y’a de la joie
Un public attentif
L’équipe des contributeurs du Challenge (presque) au complet
RDV EN 2025
Prochains événements du Challenge :
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 22 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge