Catégorie : Non classés
Une météo estivale et un nouveau record pour le nombre de participants, que demander de plus pour cet événement sportif au coeur du Dévoluy ? Organisé par l’association Oxygène en Dévoluy, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Dévoluy, le Trail de Bure et la montée sèche ont rassemblé au total plus de 280 engagés. Les tracés et les ravitaillements ont ravi les coureurs, et l’organisation se dit plus que satisfaite de ce weekend dédié à la course en montagne.
COMPTE RENDU:
Les 19 et 20 juillet, c’est dans le massif du Dévoluy, au Nord-Ouest de Gap dans les Hautes-Alpes, que les Trails de Provence faisaient étape. A cette occasion, au sein d’un calendrier de trail très riche sur la période estivale, ou une saine et sympathique concurrence existe du côté des stations de montagne des Alpes et d’ailleurs, le challenge proposait à ses habitués de découvrir le Trail de Bure qui faisait fait son entrée dans le challenge , avec son trail long de 44 km pour 2600 de dénivelée positif. Et même s’il représentait l’événement majeur, 3 autres épreuves était proposées par la dynamique association Oxygène en Dévoluy pilotée par Michel FILLAUD en partenariat avec l’office de tourisme, avec dès le samedi une montée sèche de 5 km, puis aussi un course nature et un trail court de 26 km.
Dès 7 heures du matin, la centaine de participants du 44 km s’élançaient à la fraîche mais sous un ciel dégagé, du front de neige de la station de SuperDévoluy, une aubaine pour les organisateurs peu gâtés ces dernières années. Après une boucle d’une douzaine de kilomètre passant par la crête des Baumes, les participants empruntait la parcours de la montée sèche courue la veille, pour se diriger vers le plateau de Bure, haut lieu de l’astronomie avec ses 6 antennes millimétriques. Un trio s’était constitué avec Fabrice ARNAUD(Cap Garone), Rémy LAROPPE(Uzès) et Lionel CALATRABA(Team Expertrail). Mais cette montée allait être destructrice pour Fabrice et Rémy. L’acide lactique, la chaleur, l’accumulation d’effort allait progressivement les faire défaillir dans la descente; et le col de Rabou leur était fatal. Pas pour Fabrice D’ALETTO(Endurance Shop Nimes) qui avait géré tout au long du parcours en excellent ultratrailer qu’il est, revenait sur Lionel CALATRABA avec qui il terminait ex-æquo en 5h13’05. Eric SIMONCINI(La Foulée de Gréasque) terminait 3° à plus de 30 minutes avec Adrien CLERC(Balise 04) dans sa foulée. Chez les féminines, on retrouvait un scénario identique avec Mélanie DASTREVIGNE(CAF Buech Dévoluy) qui dominait la première partie de l’épreuve, mais qui ne pouvait suivre la régulière Aurélie TREMBLET victorieuse en 7h28’39, Sandra COCHINI(La Foulée de Gréasque) prenait la 3° place.
Hors challenge(des Trails de Provence), sur les autres épreuves, on soulignera les victoires de Tristan CALAMITA et Stéphanie MANIVOZ sur La Pierra (montée sèche), de Robin LAMOTTE et Patricia PLAZY pour la course nature de 12 km et de Tony ELLERON et Corinne DE PARCEVAL sur le Trail court de 26 km.
A l’arrivée, des finishers heureux avec des challengers et autres habitués qui majoritairement louaient les qualités d’accueil et de disponibilité des bénévoles, mais aussi la beauté et la variété d’un véritable parcours de montagne qui a occasionné beaucoup de casse (la chaleur n’y est pas pour rien), en atteste la défaillance du favoris du jour (Fabrice ARNAUD) qui a tenu malgré tout à terminer, et qui (pas rancunier) a promis de revenir… pour une revanche ?
Pour le patron du challenge, un constat, les challengers étaient majoritaires (je les en remercie pour ctte confiance) sur cette course « coup de cœur », certes j’aurai aimé qu’ils soient encore plus nombreux sur cette manifestation qui mérite le détour; les absents ont eu tord !!! Bravo et merci à tous les coureurs, félicitation à l’organisation et à tous les bénévoles pour ce qu’ils ont procuré.
Tous les résultats sont la: clic
Départ à la fraiche, de la station de SuperDévoluy
Fabrice ARNAUD, au 16° km (1900 D+) alors en tête, ici lors de la première grosse difficulté qui reprenait la montée sèche de la veille (La Pierra),encore fringant avec un bénévole aux petits oignons … avant la terrible défaillance.
André FERRIERE, leader du Challenge en V3
Le Trail de Bure arborait fièrement son appartenance au challenge, merci.
Mélanie TREMBLET, 1ere féminine du 44 km
Mélanie DASTREVIGNE, 2° féminine en tête ici lors de l’ascension de la montée sèche
Sandra COCHINI (3°féminine)
Lionel CALARABA, vainqueur du 44 km
Podium scratch 44 km
Podium féminin 44 km
Prochains événements du Challenge :
Cérémonie récompenses-date confirmée
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2024
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge