Interview réalisé par Sophie Boissont
Originaire du Var, notre premier champion des Trails de Provence, Sébastien Henri, fait coup double puisqu’il remporte également le challenge des Trails longs de Provence. Ancien vététiste de haut niveau, Sébastien conjugue sa passion pour le sport à sa profession de podologue. Son métier l’a naturellement conduit vers le trail.
CTP : Sébastien, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?
Sébastien : « Je vis dans le Var à Saint-Maximin la Sainte-Baume. Je suis originaire de cette région, mais j’ai également la chance d’avoir des attaches familiales à Vallouise. magnifique village dans le parc national des Écrins dont je côtoie les montagnes depuis mon plus jeune âge. Les fabuleux sommets comme le Pelvoux et le Dôme des Écrins m’ont toujours fait rêver ».
CTP : As-tu reçu le sport en héritage ?
Sébastien : « Mon milieu familial n’était pas spécialement sportif, mais nous faisions souvent de grandes balades en montagne ou des déplacements sur des événements comme le Tour de France. Très tôt, j’ai adoré la rando et le ski. Dès l’âge de 10 ans, j’ai pratiqué le VTT, discipline dans laquelle je me suis investi jusqu’à mes 17 ans : j’ai évolué au niveau national et j’ai remporté un titre de Champion de France par équipe en 1993. Mon goût pour l’effort vient de là. J’aime pousser mes limites physiques, toute proportion gardée, en respectant mon corps. »
CTP : Du VTT au trail, il n’y a qu’un pas ?
Sébastien : « En fait pendant mes études de podologue, je me suis mis à courir pour comprendre la mécanique du corps humain. Le plaisir n’est pas venu instantanément. Une fois installé, j’ai commencé à me déplacer sur les épreuves et l’envie d’y participer s’est fait ressentir. Un jour, sur la Via Aurelia trail à Saint-Maximin, j’ai retrouvé Pascal Blanc un ami de mes années VTT. Nous avons échangé sur la pratique du trail et tout est parti de là. Aujourd’hui, à 37 ans, chaque course est une nouvelle aventure que je partage avec mes deux filles et ma femme qui me soutiennent. Depuis 10 ans nous choisissons ensemble les destinations. Chacun doit y trouver son compte. »
CTP : Visiblement tu respectes un entraînement bien établi ?
Sébastien : « D’une pratique au pied levé au début, la raison m’a conduit à suivre un plan… bien que cela ne me convienne pas spécialement. Je fais 5-6 entraînements hebdomadaires, et je me calque sur mon club, le SMAC (Saint-Maximin Athletic Club), dans lequel se trouve un excellent groupe. La concurrence et l’arrivée des jeunes – Jonathan Moncany par exemple qui finit 2e sur le Championnat des Trails de Provence –, nous tirent vers le haut. Je cours à la sensation en fournissant une bonne qualité et quantité d’entraînement, et en variant les activités : l’hiver c’est VTT, ski de randonnée et d’alpinisme… L’été j’adopte le trail et le vélo de route. Ce qui me permet de garder l’envie, de m’amuser. »
CTP : Comment vois-tu l’évolution du trail ?
Sébastien : « Je trouve que les traileurs sont de plus en plus athlétiques. Les élites se préparent de manière très professionnelle, rien n’est laissé au hasard : préparation physique, mental, diététique… Et l’amateur suit cette avancée. Il est plus rapide, meilleur techniquement et il anticipe le terrain. Le temps du traileur « montagnard » est révolu. »
CTP : Que penses-tu de notre tout-nouveau championnat des Trails de Provence ?
Sébastien : « Créer un championnat pour mettre un peu de piment dans la saison est une bonne chose ! Et je serai présent en 2018 pour défendre mon titre sur le Trail de la Sainte-Victoire qui s’annonce déjà relevé.«
CTP : Quels sont tes autres objectifs à venir ?
Sébastien : « J’aspire à vivre des choses authentiques : traversées en ski, camp de base en Argentine, sommet de 8000m au Népal… Progresser en montagne pour gagner en assurance, en résistance mentale et physique, ou encore en persévérance…
Je profite de cet échange pour remercier mes partenaires : The North Face, château Gassier, Compressport France, Approach Outdoor et Ergysport. Leur aide est très précieuse. Nous avons déjà accompli de belles choses ensemble et d’autres sont en projet. »