Catégorie : Comptes-rendus
Texte et photos : Mandy Alcaraz / Luc Barnier
C’est reparti, après plusieurs mois de préparation et un réveil aux aurores, le LFA Trets est prêt à accueillir la première manche du Challenge des Trails de Provence 2018. Par ailleurs, en marge du challenge, l’organisation proposait une épreuve nature de 15 km, plus typée trail les sentiers de l’Ermite programmé une heure après.
À 7h, les premiers traileurs et traileuses qui ont répondu présents pour l’événement arrivent, le café est déjà prêt et toute l’équipe du LFA s’active avec enthousiasme. Kamel, au micro, commence à faire chauffer l’ambiance. La pluie annoncée ne se montre finalement pas. Bref, tous les éléments sont réunis pour une belle épreuve. À 9h, le départ du Trail du Mont Olympe est donné. Les 500 traileurs s’élancent pour presque 30 kms de course. On part très fort devant. Au km 4, sans surprise, Yohann Peisson et Pierre Hugo Romain mènent la course d’un front commun, Fabrice Arnaud les poursuit à deux minutes, Gérald Routier, juste derrière, pointe à la 4ème place. Les premières féminines se tiennent également à six minutes des premiers hommes : Salhi Bouchra et Eva Jurenikova devancent Maggy Bouisse d’une minute. Au km 9, après le premier ravitaillement de l’ermitage et un peu en amont du Mont Olympe, Yohann et Pierre Hugo ouvrent encore la course ensemble, Fabrice poursuit son effort pour ne pas se laisser distancer, Gérald n’est pas loin non plus. Les 5 premiers hommes se tiennent à trois minutes avec cette même envie lisible sur leurs visages. Le suspense reste entier… Côté féminin, Eva a pris seule la tête de la course, Salhi se trouve une minute derrière, Maggy est à 4 minutes. C’est également très serré chez elles, le top 10 féminins défile en douze minutes à peine. 2 kms avant la fin de parcours, soit, le retour au village sur route, les participants des Sentiers de l’Ermite terminent leur course de 15 kms et les premiers concurrents du 30 kms se mêlent à eux. Pierre Hugo s’est détaché depuis le Mont Olympe et remporte la course. Yohann se réserve une belle deuxième place à 5 minutes. Gérald réussit un joli coup en remontant à la troisième place. Fabrice passe en quatrième position à 11 minutes du jeune premier.
Aucun changement chez les féminines Eva remporte la course avec dix minutes d’avance. Pour Salhi et Maggy, la deuxième partie de course se joue au coude à coude entre parties techniques et roulantes : Salhi se hissera à la deuxième place avec seulement quelques secondes d’avance sur Maggy. Le Trail se termine avec la traditionnelle remise de récompenses et le petit repas convivial proposé par le LFA. Un bel événement pour ouvrir la saison et un nouveau parcours rendu plus difficile avec une ascension supplémentaire approuvés et appréciés des sportifs du jour. Un grand bravo à tous et rdv dimanche prochain à Allos !
PODIUM ELITES
Trail du Mont Olympe 28km – 1400mD+ – 424 coureurs classés:
Scratch – Hommes
Scratch – Dames
LES SENTIERS DE L’ERMITE 15 km – 600 D+ – 315 coureurs classés:
Scratch – Hommes
Scratch – Dames
Résultats complets sur : http://www.chronosports.fr/RESULTATS2018/Olympe_2018.htm
Prochain évènement, 20 et 21 janvier 2018: Scott Trail Blanc du Val d’Allos, Inscriptions, clic.
Prochains événements du Challenge :
Cérémonie récompenses-date confirmée
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2024
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge