Dimanche

24 Novembre

Mail FB FB

UltraChampsaur du 6 juillet 2014 – Compte Rendu

Catégorie : Comptes-rendus

UltraChampsaur du 6 juillet 2014 – Compte Rendu

6ème édition du trail de l’UltraChampsaur

520 coureurs se sont déplacés pour cette 6ème édition de l’UltraChampsaur, des amoureux de beaux paysages qui ont une fois de plus été séduits par une organisation sans faille. Fred Rua, l’organisateur, se projette déjà dans l’édition 2015 et réfléchi à de nouvelles variantes.

Ce matin, à 5h30, les concurrents de l’Ultra s’élançaient pour 72 kilomètres au travers de la vallée du Champsaur. Le ciel est limpide et les températures, plutôt douces. Hervé Giraud Sauveur, en favoris de l’étape, vainqueur des deux éditions passées, impose un rythme de course élevé dès les premiers kilomètres. En fin stratège, Hervé creuse l’écart dans la montée de la Vénasque pour passer avec 10 minutes d’avance sur ses poursuivants à mi-parcours, à Pont du Fossé. Derrière, l’Ecossais Donald Naylor et Julien Navarro semblent gérer l’écart. Thomas Pigois, gêné par des douleurs aux pieds est contraint de laisser la tête de course lui échapper. En tête de course jusqu’au col de Moissière Hervé se fait reprendre à 4 kilomètres de l’arrivée par Julien Navarro qui à réussi à augmenter l’allure sur les 15 derniers kilomètres. Une belle revanche après son abandon au 80 kilomètres du Mont Blanc le week-end dernier d’autant que la veille il a accompagné son amie sur le 48 kilomètres du trail de Faverge. Une course qui aura gardé en haleine le public jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée.

Du côté des féminines, défi rempli pour Agnès Lehmann qui a bouclé son premier trail long. Après un départ prudent, elle prend la tête de la course à mi-parcours et franchie première la ligne d’arrivée. Heureuse, elle confie avoir pris beaucoup de plaisirs sur ce parcours typé montagne.

Trail Le Champsaurin 37 km

Sur le 37 kilomètres Saïd Mansouri impose un départ rapide. Malgré une avance d’1’30’’ dans la montée du Cuchon, il est vite rattrapé par le jeune fondeur Thibaut Garrivier. Les deux coureurs effectuent la descente ensemble jusqu’au ravitaillement de Roanne Haute. Au fur et à mesure de la montée du Piolit, l’écart se creuse et Thibaut franchi la ligne d’arrivée avec 5’ d’avance sur son compagnon de route. La troisième place était beaucoup plus ouverte ; c’est Nicolas Gilbert Jeanselme, un fondeur de ST Léger les Mélèzes, qui complètera le podium.
A l’arrivée, Thibaut révèle que « ce parcours est le plus beau qu’il connaisse. Une organisation exceptionnelle et des sacrés plateaux repas ! ».
Chez les filles, la course a été dominée du début à la fin par la Haut Alpine Isabelle Jaussaud. Florence Houette et Danièle Houzeau complètent le podium.

Le week-end s’est clôturé par la ronde des enfants dans les ruelles d’Ancelle, parrainée par Stéphane Ricard. Une cinquantaine de traileurs en herbe ont participé.

Podiums Ultra 72 km

Hommes scratch

1er Julien Navarro 7h55
2ème Hervé Giraud Sauveur 8h01
3ème Donald Naylon 8h26

Femmes scatch

1er Agnès Lehmann 10h

Podiums Champsaurin 37 km

Hommes scratch

1er Thibaut Garrivier 3h33
2ème Saïd Mansouri 3h38
3ème Nicolas Gilbert-Jeanselme 3h52

Femmes scatch

1ère Isabelle Jaussaud 4h29
2ème Florence Houette 4h44
3ème Danièle Ouzeau 4h48

Podiums Trail de la Croix St Philippe 19 km

Hommes scratch

1er Tristan Calamita 1h21
2ème Nicolas Pistono 1h31
3ème Julien Germain 1h32

Femmes scatch

1ère Bellinda Hall Doudet 1h40
2ème Eloïse De La Hougue 1h43
3ème Patricia Plazi 1h50

Crédit photo : R.Fabrègue – Coureur : Julien Navarro     

Adèle COUTANT – LEHOUX

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Cérémonie récompenses-date confirmée
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2024


Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025

Revenir sur le site du Challenge