Samedi

23 Novembre

Mail FB FB

Gapen’Cimes: Beau succès populaire en perspective

Catégorie : Présentations

Gapen’Cimes: Beau succès populaire en perspective

Le Challenge des trails de Provence fera étape ce premier week-end d’octobre à GAP, dans les Hautes Alpes ou 4 épreuves sont proposées tout le long du week-end dont 2 épreuves retenues pour le Challenge des trails de Provence en trail court et en trail long.

Si l’organisation pouvait craindre une désaffection 12 mois après un championnat de France de Trail d’exception, GAP et sa région demeure une place forte du trail avec  déjà 1200 participants inscrits à 3 jours de la manifestation, et ce, une semaine après les championnats de France 2014.

En 2013 Céline LAFAYE et Julien RANCON s’étaient imposés sur le trail court, Stéphanie DUC et Sébastien SPEHLER remportaient le trail long, s’adjugeant au passage les titres nationaux.

Parmi les favoris, quelques challengers seront du déplacement à une semaine de la dernière épreuve à Digne, histoire de récupérer quelques points pour les uns ou le temps perdu pour les autres, qui permettra en fonction de leur présence ou non sur le Trail du Cousson, de monter sur une marche du podium ou tout simplement de bénéficier du titre de finisher 2014.

CP-RFABREGUE-GAPENCIMES2013-8

LES PARCOURS, PRESENTATIONS :

Trail des crêtes (trail court de de 30 km sur 1500 D+) : Un magnifique trail qui imposera près de 2h de course au premier et plus de 3 heures à la majorité du peloton, avec le splendide passage panoramique sur les crêtes de Charance. Ce  trail emprunte pour la majeure partie le parcours grand format, avec un  départ du centre ville de Gap puis un tracé identique au Trail Edelweiss  direction le lac de Charance, puis les Crêtes: la Brèche, Coste-Plane, tête de Guizière. Les deux parcours bifurquent  en sortie des crêtes de Charance où les coureurs traversent directement vers le col de Gleize, pour y retrouver à nouveau le tracé du long parcours qui les ramène vers le site d’arrivée.

Edelweiss, ( trail long de de 55km sur 3200 D+) : Un parcours pour des trailers qui n’ont pas peur d’en prendre plein les yeux ! La richesse de cette région, se niche aussi dans cet heureux mariage entre des accents de la Provence et le grand air des Alpes. Le Trail Edelweiss permet de prendre la dimension de ce territoire, entre lavande et edelweiss. Entre cascades et gorges étroites, de villages typiques et authentiques accrochés à flanc de montagne aux espaces sauvages et préservés…laisser vous guider pour un « voyage sportif » dans les paysages grandioses des Alpes du Sud.

CP-RFABREGUE-GAPENCIMES2013-2

LES FAVORIS :

On retrouvera donc sur l’EDELWEISS, côté challengers Romain ALLONGUE, Ludivine AUBERTIN, Sandra COCHINI, Karen COURCELLE et Aline GRIMAUD (respectivement première du provisoire et championne en titre), ce qui laisse présager une sacrée bagarre, et d’autres concurrents de premier ordre tels que Thierry CHATRON, Christine GROSJEAN, Magali JUVENAL, Irina MALEJONOCK et Julien NAVARRO qui va tenter, à la faveur des 2 dernières manches du challenge, de remporter la mise quelques semaines après son titre sur les SKYRUNNERS FRANCE SERIES. Hervé GIRAUD-SAUVEUR lauréat du challenge 2013 est également annoncé.

Sur le Trail des Crêtes Alexis TRAUB fera figure de favoris, Stéphane OLIVA et Béatrice VALETTE chez les féminines seront les principaux représentants du challenge et candidats à la victoire.

CP-RFABREGUE-GAPENCIMES2013-6

CHALLENGE, POINT DE SITUATION AVANT LA GAPEN’CIMES.

En trail court : Chez les féminines Florence HOUETTE (Team PASSION COURSE) a conforté sa seconde place devant Béatrice VALLETTE (Carqueirane-83), Laetitia DARDANELLI(SEF) est intouchable cette année. Chez les messieurs, les positions semblent bien établies pour les 2 premières places du podium avec Frédéric GAETHOFS (AC Digne Intersports)  et Emilien SCHIAVO (AC Digne); Guillaume LE NORMAND (Team Quechua) pourrait avoir à batailler pour conserver sa place sur le podium.

En trail long :Fabrice ARNAUD (Pradet Cap Garonne) a pris les commandes sur le trail Ubaye Salomon, malgré un été bien moins performant que son début de saison, il devance Frédérc DURAND (AS Cavaillon) et Jean-Philippe LANFRANCHI (Athlé Sud 77). Sa seconde place à Barcelonnette, ne permet pas à Karen COURCELLE(VTT Garlaban) de grapiller des points qui pourraient lui être nécessaires lors du décompte final en octobre mais conserve la tête en féminine, devant Florence HOUETTE (Team PASSION COURSE) et Martine LEGER (Les Foulées Pélissanaises) occupe les autres marches du podium.

Classement clubs : Le challenge c’est aussi un classement des clubs cette année. Aix Athlé est toujours dominateur, le Trail Club de Provence et le Speedy Club sont toujours bien placés sur le podium. Marseille Trail Club, le Trail Athlétic Cuers et Cap Garonne n’ont certainement pas dit leur dernier mot. La Gapen’Cimes ce week end, sera certainement l’occasion de bouleverser la hiérarchie.

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Cérémonie récompenses-date confirmée
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2024


Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025

Revenir sur le site du Challenge