Catégorie : Présentations
Texte et photos: CAF/Eric Barnabé
Les 14 novembre 2021 se déroulera la 6° édition de l’Alpin Trail de Pichauris, avec 3 épreuves au programme (dont certaines pourront se courir en relais) et surtout l’avant dernière étape du Challenge des Trails de Provence 2020/2021 pour les courtes et longues distances.
– L’EXPERT 80 kms / 4250D+ 80km d’aventure en solo ou en relais aux portes de Marseille.
Après un départ au pied des collines du Garlaban chères à Marcel Pagnol, vous partirez pour un voyage extraordinaire au travers des sommets qui entourent Marseille. Pas moins de 5 sommets à franchir pour ce voyage qui vous offrira des points de vues à couper le souffle sur Marseille, sa région, sa rade, la sainte Victoire chère à Cézanne, les Alpes et le Mont Ventoux.
Une aventure agrémentée de raides montées et de descentes techniques.
À vivre en solo ou en relais. Relais 1 : 47km/2500D+ – Relais 2 : 33km/1740D+
La version solo compte pour le Challenge des Trails de Provence longue distance.
– LE PARCOURS ELITES 30 km / 1950D+, avec un passage au sommet de Tête Rouge.
À vivre en solo ou en relais. Relais 1 : 47km/2500D+ – Relais 2 : 33km/1740D+
La version solo compte pour le Challenge des Trails de Provence courte distance.
– LE PARCOURS SPORT 16,3km / 770D+ est réservé aux coureurs qui veulent aller très vite et offre aussi une belle introduction à la discipline pour les nouveaux trailers.
LE PARC DE PICHAURIS
C’est au parc de Pichauris que sera installé le village de la manifestation. Situé dans le massif du Garlaban, entre les communes d’Allauch et Peypin, le domaine départemental de Pichauris est une vaste étendue de plus de 1300 hectares à la nature préservée, méconnue de nombreux provençaux, et même marseillais. Il représente une réelle aubaine pour les familles marseillaises mais pas que… les amoureux de la nature, les randonneurs, vététistes et bien entendu les trailers. Il a été acquis par le Conseil général 13 en 2006, situé au cœur des Massifs de l’Étoile et du Garlaban, ses 1 368 hectares parcourent le paysage si cher à Pagnol.
Ce parc présente un double visage, d’un côté marqué par les conséquences de l’incendie de 1997 sur l’Étoile, de l’autre riche d’une garrigue à chênes kermès, à thym et à romarin. Au cœur de cette propriété, une traditionnelle bastide imposante par sa superficie qu’il faudra faire revivre, et la Bastidonne qui sera mise en valeur grâce au sylvo-pastoralisme. Ainsi, ce décor teinté de nostalgie d’une Provence rurale offre aux adeptes des loisirs de pleine nature des souvenirs inoubliables grâce à un panorama sur toute la Provence.
ACCES:
Pour les marseillais, on y accède en voiture depuis Allauch en suivant la route des termes, la RD 908, en direction de Peypin et de Cadolive. Puis au niveau de l’Auberge de Pichauris, un parking est libre d’accès à l’intersection avec la RD46a.
Et pour ceux qui viennent du nord (de Marseille), il suffit de prendre la route des termes après Cadolive et Peypin, et de ne pas louper dans la descente sur Allauch, les parkings indiqués sur la gauche.
LES FAVORIS 2021
PARCOURS ELITES:
On n’arrête plus Alexia COUDRAY qui a pris les commandes sur le Roquefort Trail et qui devrait conforter sa position sur Pichauris. Si vous croyez voir Maggy BOUISSE au départ du 35 km, ce n’est pas elle, c’est Mylène BRETER, sa sœur jumelle qui avec Marina VACKALIS pourrait profiter d’un bon résultat pout se rapprocher du podium ou d’un leadership dans une des catégories d’âge. Chez les messieurs, Vincent ESMIOL, vainqueur du Trail de Serre-Chevalier en septembre apparait comme favoris indiscutables.
PARCOURS EXPERTS:
Ca va fritter, Maggy BOUISSE vient chercher une place sur le podium du Challenge et aura fort à faire avec Hannah DERKSEN et surtout l’expérimentée Irina MALEJONOCK. Chez les messieurs, c’est aussi du très haut niveau, Sébastien HENRI (vainqueur du Challenge des trails longs en 2017), Yohan PEISSON (second en trails courts 2018 et trails longs 2019), Sébastien MONCANY(vainqueur du Grand trail des Ecrins 2021) et Samir TAZI(auréolé de son récent succès sur le Festa Trail) devraient jouer la gagne. C’est déjà pas mal. Nicolas HALGRAIN, vainqueur de l’UltraChampsaur cette année et Frédéric DURAND, un fidèle du Challenge, actuellement 3° des trails longs, devraient également jouer les premiers rôles.
RAPPEL DES PODIUMS 2019
PARCOURS ELITES 2019
Féminines :
Messieurs :
PARCOURS EXPERTS 2019
Féminines :
Messieurs :
LE PROGRAMME 2021:
Attention, conformément à la règlementation en vigueur, la présentation du pass sanitaire est obligatoire pour récupérer son dossard.
SAMEDI 13 NOVEMBRE :
DIMANCHE 14 NOVEMBRE :
PARCOURS EXPERT 80 kms / 4250D+:
PARCOURS ELITES 30 km / 1950D+:
PARCOURS SPORT 16,3km / 770D+ :
Plus d’informations sur : http://www.alpintrail.fr/
Attention, sauf disposition particulière, date limite inscriptions en ligne: Vendredi 12 novembre minuit.
Prochains événements du Challenge :
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 22 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge