Mardi

21 Janvier

Mail FB FB

ALPIN TRAIL DE PICHAURIS DES 9 ET 10 NOVEMBRE 2024 – PRESENTATION

Catégorie : Présentations

ALPIN TRAIL DE PICHAURIS DES 9 ET 10 NOVEMBRE 2024 – PRESENTATION

Crédit photos: Nicolas BARCELO/Eric BERNABE (CAF MARSEILLE)

PRESENTATION PAR L’ORGANISATION: 

Plus qu’une simple course, l’Alpin Trail du Parc Régional de Pichauris est une invitation à l’aventure et à la découverte des magnifiques paysages du sud de la France.

Que vous soyez débutant ou expert, des trails courts à l’Ultra, vous trouverez votre bonheur. Préparez-vous à grimper les collines de Pagnol, à traverser des vallons et à profiter des vues imprenables sur les garrigues provençales.

Enfilez vos chaussures et laissez Pichauris vous dévoiler ses secrets… avec quelques montées qui feront travailler vos mollets et des descentes qui mettront votre équilibre à rude épreuve.

Pour sa nouvelle édition, l’Alpin Tral de Pichauris a restructuré ses parcours avec 4 distances et 3 épreuves au Challenge des Trails de Provence:

– La distance réservée aux Experts : 85 km / 4400D+: Classé Ultra Trail au Challenge:

85km d’aventure aux portes de Marseille.

Après un départ au pied des collines du Garlaban chères à Marcel Pagnol, vous partirez pour un voyage extraordinaire au travers des sommets qui entourent Marseille. Pas moins de 5 sommets à franchir pour ce voyage qui vous offrira des points de vues à couper le souffle sur Marseille, sa région, sa rade, la sainte Victoire chère à Cézanne, les Alpes et le Mont Ventoux.

Une aventure agrémentée de raides montées et de descentes techniques.

Le légendaire parcours Elite 44 km / 2300D+ qui a lui aussi été rallongé , classé Trail Long :

Un parcours unique aux portes de Marseille.

Après un départ au cœur du Parc départemental de Pichauris vous partirez pour une aventure 100% off road où vos chaussures ne toucheront jamais le bitume. Vous découvrirez les collines et les grottes chères à Marcel Pagnol, le Pic du Taoumé, la grotte du Grosibou, La Grotte de Manon, Le Garlaban, le Mont des Marseillais.

Nous avons rajouté cette année un passage unique au sommet de tête rouge agrémenté d’une descente technique comme seules nos collines Marseillaises savent nous en offrir.

Une expérience de Trail unique en vision panoramique sur Marseille, sa rade et sa région.

– Le parcours Sport 21 km / 1110D+ , lui aussi a été rallongé, il est labellisé Trail Court au Challenge :

Un parcours rapide et technique aux portes de Marseille inspiré du parcours Sport 2023.

Après un départ au cœur du Parc départemental de Pichauris vous partirez pour une aventure 100% off road où vos chaussures ne toucheront jamais le bitume. Vous découvrirez les collines chères à Marcel Pagnol au coeur du massif du Garlaban.

Et pour terminer, le parcours Découverte 12 km / 470D+ :

Le petit nouveau, initié en 2023, Un parcours accessible à tous à la découverte du parc départemental de Pichauris

Allez, on se retrouve sur les sentiers !

Et pour reprendre l’expression chère à Eric et son équipe:  Oserez vous entrer dans la légende de l’Alpin Trail de Pichauris ?

RAPPEL RESULTATS  2023

  • Parcours Expert – 80 km / 4250D+ (Trail Long – 122  classés)
    Hommes
    1/Louis VANNUCCI – 9h50’42
    2/  Grégory CAMERLO – 10h32’39
    3/ Camille FERRE – 10h36’04
    Féminines
    1/ Tiziana RANALLI – 11h36’48
    2/ Natacha PIECQ – 12h17’10
    3/ Ekaterina HIOL – 12h34’04

 

  • Parcours Elites -33 km / 1950 D+ (Trail Court – 482 classés)
    Hommes

1/Nadir BESSAIH – 3h22’04
2/ Aymeric GOLETTO – 3h23’28
3/ Charli BLEIN – 3h25’46
Féminines
1/ Julie LELONG – 3h44’02
2/ Bérénice GAUTIER – 3h52’’8
3/ Anna DARMOGRAI – 4h08’51

 

  • Parcours Sports -16 km / 730 d+ (hors challenge – 284 classés)
    1er Maxence ROGER– 1h20’40 – Charlotte KLEIN – 1h41’26

 

  • Parcours Découverte -12 km /470 d+ (hors challenge – 186 classés)
    1er Benjamin GASTALDI– 55’28 – Alexia COUDRAY – 1h04’24

 

LES FAVORIS :

Alors que les 3 épreuves du Challenge affichent complet depuis un bon moment, les organisateurs de la Alpin trail de Pichauris affiche une énorme satisfaction, les compteurs d’inscription ont explosé, le trail se porte bien dans notre région. Stéphanie VEDOVATI sur le Trail Court et Sébastien DELLA CASA sur l’Ultra Trail, représenteront le Challenge.
Comme d’habitude, le challenge vous propose d’identifier les forces en présence:

Le parcours SPORT (Trail Court) :
Ils et elles sont déjà dans le Top 10 au challenge et seront sur la ligne de départ avec la ferme intention de grignoter des points pour remonter au Challenge ou conforter leurs positions : Sabrina BOUDALI (7°) chez les dames, Domino DEBEYRE (2°), Rémi HERRAN (9°) Marion LIEUTAUD (9°), Maxence ROGER (7°), et Stéphanie VEDOVATI (10°).
Ils et elles sont déjà illustrés sur le Challenge et auront pour certains le double objectif victoire/challenge :  Guillaume CARRIERE (3° sur le Trail des Mélèzes du Mercantour), Candice COUSTON, (2° sur le Trail du Col du Noyer en 2023), Domino DEBEYRE (déjà citée plus haut et seconde sur la Perce-Roche et le Roc’N trail Verdon), Lucas GRANGER (second sur la Perce-Roche), ), Léonard THOMAS (second sur l’Escalo en 2023), Maxence ROGER (déjà cité plus haut et vainqueur sur le Run Lagnes et le Var Verdon Trail Canyon), William ROSTAN (second sur le Trail du Grand Luberon en 2023).
On aura un œil attentif sur les performances d’Alexia COUDRAY, triple lauréate du Challenge de 2018 à 2020, et Pierre CASTETS, titré lui aussi en trails courts en 2022 seront donc nos favoris, au même titre que Marc PENNIELLO (actuellement leader sur ce format) qui vient d’annoncer sa participation.

Le parcours ELITE (Trail Long) :
Ils et elles sont déjà dans le Top 10 au challenge et seront sur la ligne de départ avec la ferme intention de grignoter des points pour remonter au Challenge ou conforter leurs positions : Mylène BRETER (actuellement 7°), Ekaterina HIOL (3°), Richard MAZONI (4°), Lucien NEANT (le leader), Stéphane PITAUT (3°), Tiziana RANALLI (9°), Pascal REGNERIE (7).
Ils et elles sont déjà illustrés sur le Challenge et auront pour certains le double objectif victoire/challenge : Laurie ATZENI (seconde sur le Col du Noyer et la
Galinette et par ailleurs titrée sur le Challenge en 2022), Margot DEBORNE (3° sur le Trail de la Sainte Baume),  François DUBREUQ (second sur le Trail de Mimet et 3° sur le Trail des Mélèzes du Mercantour), Ekaterina HIOL (déjà citée plus haut, qui multiplie les podiums avec notamment une victoire sur le Trail des Mélèzes du Mercantour), Anthony LIGER (3° sur le Trail des Maures), le favori naturel, déjà cité plus haut, et fort des ses 3 victoires en 2024 sur la Galinette, Maures et Mimet), Enzo ODDO (récemment vainqueur sur la Gapencime), Kaline OSAKI (3° sur le Restonica trail),  Stéphane PITAUT, déjà cité (vainqueur sur le Noyer), Tiziana RANALLI, (citée plus haut, lauréate du Challenge des Trails de Provence en 2023 et titrée cette année à Cuers et sur la Galinette), et pour terminer Yvan SCHWECKLER (3° sur les 2 dernières éditions du trail Sainte Victoire).

Le parcours EXPERT (ULTRA TRAIL) :
Ils et elles sont déjà dans le Top 10 au challenge, pour certains avec 2 résultats (donc finishers) et seront sur la ligne de départ avec la ferme intention de grignoter des points pour remonter au Challenge ou conforter leurs positions : Elise CATEL (actuellement 8°), Mélanie SON (actuellement 6°), Jean-Pierre MEZZASALMA (3°), Nicolas NIEL (le leader actuel), Romain OLIVIER (7°).
Ils et elles sont déjà illustrés sur le Challenge et auront le double objectif victoire/challenge : Déjà cités plus haut,  Elise CATEL (seconde sur le Trail des Maures), Romain OLIVIER victorieux sur le Trail des Maures font seront les favoris du jour.
On suivra avec attention, un habitué de l’Alpin Trail de Pichauris, Yoan PEISSON, le roussetain, un peu moins présent sur les épreuves du Challenge mais qui a toujours de belles jambes et une belle revanche à prendre sur l’Alpin Trail de Pichauris qu’il affectionne particulièrement.

OUI, il y aura du beau monde, et comme d’habitude, au petit jeu des favoris ceux qu’on n’a pas identifiés (pour certains hors région), ceux qu’on a oubliés ainsi que le classique lot de surprises qui se feront une joie de déjouer les pronostics.

Et puis, derrières les résultats individuels qui n’ont jamais été aussi indécis, une belle bagarre est attendue avec la présence en qualité et en quantité des 2 plus grosses écuries de trail de la région, à savoir Aix Athlé Provence et le Trail Club de Provence, qui sont au coude à coude sur les classements clubs et par équipes.

On ne peut pas les citer tous, mais certains prendront un dossard dans l’espoir de se révéler dans leur catégorie, mais on a aussi une pensée admirative pour ceux qui viendront simplement pour boucler leur challenge 2024 en décrochant le titre de finisher.

Informations sur : https://alpintrail.fr/

La montagne de Lure sera le juge de paix du Challenge des Trails de Provence 2024, du moins en ce qui concerne les classements individuels Trails Courts et Long, tout comme les classements clubs et par équipes.

Dernière manche donc avec le THP WINTER le samedi 23 novembre, aux dernières nouvelles, il restait des dossards, informations et inscriptions : https://www.trailsdeprovence.fr/trail/thp-winter/

 

PARTAGER CET ARTICLE facebook threads

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 22 février 2025

Revenir sur le site du Challenge