Catégorie : Comptes-rendus
Texte et photos: Stéphanie VEDOVATI/Kamel AMIRI/Eric BERNARBE Photographie-CAF Marseille
Stéphanie, contributrice pour le Challenge des Trails de Provence, était engagée sur le parcours SPORT, comptant le le classsement des trails courts du Challenge, elle nous livre son ressenti.
Ce week-end du 9 et 10 novembre 2024 du côté d’Allauch avait lieu l’AlpinTrail Pichauris 9ème Edition. Un rendez vous phare à ne pas manquer au Domaine Régional de Pichauris et Week-end très chargé proposé et entièrement retracé par Eric Razzoli, son esprit Club Alpin, son Club Alpin Français et sa centaine de bénévoles.
Plusieurs traces étaient proposées 100 off road, de l’ultra 85 kms, du long, 44 kms, du court 21 kms, tous à guichets fermés avec plus de 1100 inscriptions et du haut niveau où se joue jusqu’ au dernier moment le classement au Challenge des Trails de Provence. En effet les favoris sont venus nombreux pour remonter dans le classement être Elites, gagner en catégorie ou simplement finisher.
L’organisation avait été obligée d’adapter ses parcours avec l’interdiction d’un espace protégé le passage des Marmites en l’occurrence.
Alignée sur le 21 kms avec un départ matinal au cœur du Parc dans l’humidité mais sous un beau soleil automnal et des températures idéales.
Les traces dans ce massif des collines de Pagnol sont connues pour être techniques physiques et sportives, sur un terrain très calcaires constitué à 100 % de cailloux pierriers blocs à escalader et aussi à forts % aussi bien en montées qu’en descentes, de plus rendu cette année bien difficile par un terrain gras et glissant par l’humidité et la pluie fine de ces dernières heures.
Sur le 21 kms, comme promis au programme :
Les 2 superbes sommets bien mérités: le Pic Taoume 667m avec sa grotte Groshibou et le Garlaban son imposante Croix 714m avec sa grotte de Manon.
Surtout des panoramiques sur Marseille sa rade sa région et ses garrigues provençales autorisés cette année par une météo sans nuage.
Et aussi des Vallons sombres froids profonds humides très techniques accidentés par des cailloux glissants des racines des virages étroits et abruptes.
Puis les 4 derniers kms en balcons surplombant le Parc, faisant faussement sentir la fin de la course mais le repos n’est pas encore autorisé, car même si la trace est plus souple plusieurs relances bosses et une belle descente de toute vigilance avant de passer sous l’arche.
Côté organisation, cette année, l’Alpin trail était encore plus éco-responsable avec l’interdiction de bs bâtons, la mise en place de tris notamment sur les déchets biodégradables et la suppression des bouteilles en plastiques.
Merci à Eric Razzoli et toute son organisation. Très gros travail de balisage et de rebalisage.
Très bel accueil matinal avec un café chaud.
Des cadeaux de bienvenue à tous les inscrits.
De beaux ravitos gourmands.
Des encouragements, des sourires tout le long du parcours.
Un superbe ravitaillement et repas d’après course cuisiné… Des légumes des fruits frais , fruits secs, chocolats, bonbons …
À déguster allongée dans l’herbe sous un beau soleil en attendant les remises de récompenses aux podiums en musique et dans l’ambiance survoltée de Kamel Amiri.
Tous gâtés, tous heureux d’être là dans ce merveilleux Parc avec ce si bel accueil du début jusqu’à la fin fin de l’événement.
Comme Stéphanie, ils étaient nombreux sur cette avant dernière manche du challenge à venir décrocher le titre de finishers pour certains ou bien grignoter de précieux points dans l’espoir de grimper dans la hiérarchie de leurs catégories, et même dans la quête du titre suprême. Mais le domaine de Pichauris et ses massifs environnants a été le théâtre d’une bagarre féroce mais respectueuse des valeurs communes et qui se terminera sur le THP WINTER prochain au niveaux des clubs … La photo principale illustre bien, le bras de fer que se livrent Aix Athlé Provence et le Trail Club de Provence sur les classements par clubs et par équipes.
Sur le parcours SPORT comptant pour le classement des trails Courts, Pierre CASTETS (vainqueur du Challenge en 2022) l’a remporté en 1h47’09, chez les féminines la victoire est revenue à Mathilde PUCHE en 2h26’54.
Sur le parcours ELITE en trails Longs, Enzo ODDO (auréolé de sa récente victoire sur la Gapencimes) a été désigné vainqueur, chez les féminines Tiziana RANALLI (tenante du titre sur se format) s’est imposée en 5h14’02. A noter que quelques coureurs, n’ont pas suivi le bon parcours en fin d’épreuves (manque de vigilance ou de lucidité, signalétique sous-évaluée, débalisage sauvage, effet mouton ? Les raisons peuvent être nombreuses dans ces cas là !!!) , selon nos dernières informations, un groupe de randonneurs aurait obstrué le balisage … De ce fait de course, l’organisation a réagi rapidement en évaluant le gain de ce « raccorci malheureux » pénalisant de 40 minutes les concurrents identifiés.
Sur le parcours EXPERT, dernière des 4 manches d’Ultra Trail, Kévin ROUX monte sur la première marche du podium après 9h58’56 d’efforts, coté dame, Agathe BOUCLIER l’a imitée en 12h54’49.
Comme parfois sur les Trails, (et les épreuves du Challenge n’y échappent pas parfois), des erreurs de parcours sont survenues (j’en parle plus haut). Nous en avons été informés, et il est important de rappeler, que seule l’organisation de l’épreuve est juge des classements. Nous ne rentrerons pas dans un débat qui consisterait à fustiger qui que ce soit. L’organisation nous a mis à disposition les résultats à J+5 en essayant d’être le plus juste possible.
PODIUMS ALPIN TRAIL DE PICHAURIS 2023
Parcours Expert – 85 km / 4400D+ (Ultra Trail – 126 classés)
Hommes
1/Kévin ROUX – 9h56’58
2/ Camille FERRE – 10h32’11
3/ Frédéric PRADON – 10h51’23
Femmes
1/ Agathe BOUCLIER – 12h54’48
2/ Blandine CRUCHANT – 13h12’55
3/ Alice COPIE – 13h16’11
Parcours Elite – 44 km / 2300 D+ (Trail Court – 482 classés)
Hommes
1/Enzo ODDO – 4h08’13
2/ Clément CARDON – 4h26’04
3/ Enzo RINALDI – 4h27’14
Femmes
1/ Tiziana RANALLI – 5h14’02
2/ Kaline OSAKI – 5h18’11
3/ Ekaterina HIOL – 5h32’15
Parcours SPORT – 21 km / 1100 D+ (Trail Court – 475 classés)
Hommes
1/Pierre CASTETS – 1h47’09
2/ Martin MERCIER – 1h48’25
3/ Maxence ROGER – 1h48’56
Femmes
1/ Mathilde PUCHE – 2h26’54
2/ Alexia COUDRAY – 2h28’41
3/ Candice COUSTON – 2h28’43
Parcours Découverte – 12 km / 490 d+ (hors challenge – 348 classés)
1er Julien PETITFRERE– 49’16 – Léa CANAL – 1h04’32
Tous les résultats de l’Alpin Trail de Pichauris, sont disponibles sur le site du Chronométreur: https://chronosports.fr/classification/alpintrailpichauris-2024
Prochaine et dernière manche du Challenge 2024, le samedi 24 novembre sur la Montagne de Lure, le THP WINTER avec un Trail Court et un Trail Long au challenge, informations et inscriptions: https://mythp.fr/thp-winter/
Prochains événements du Challenge :
THP winter
Station de Lure (Saint-Etienne-les-Orgues, 04230) (04)
Date : 23 novembre 2024
Cérémonie récompenses-date confirmée
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2024
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge