Catégorie : Comptes-rendus
Crédit photo AKUNAMATATA/Texte: Christine HOULOT
Ce dimanche 3 mai, l’association Saint Maximin Athletic Club (SMAC) organisait l’Aurelien Trail dans le Var. Cette épreuve de course à pied s’effectue à 98% sur des sentiers ou chemins dans le magnifique massif du mont Aurelien. Cette course offre des parcours variés et permet la découverte de paysages et vues inoubliables au cœur de la Provence verte et sur les sommets régionaux (Sainte Victoire, Sainte Baume…).
Trois épreuves étaient proposées :
Les premières chaleurs ont rendu ces parcours sur chemins techniques dans une garigue « sauvage » encore plus difficiles pour bien des coureurs. Sur les deux courses du challenge, les parcours polyvalents alternent passages techniques et pistes roulantes, très vallonnés avec une succession de raides montées et de descentes parfois difficiles à négocier.
Sur l’Aurelien 28, Frédéric Gaethofs s’impose pour une 5ème victoire depuis le début de l’année tandis qu’Amandine Ferrato, absente du challenge sur les dernières courses, signe un brillant retour.
Découvrant le parcours, Frédéric Gaethofs est parti avec les favoris ce qui lui permit d’aborder en tête les premières mono-traces suivi de Laurent Castel, Nicolas Ligier, François Mourgue et Jean-Julien Monnard notamment. Dès les premières descentes techniques, les qualités de descendeur de Frédéric lui permettaient de faire le trou sur Jean-Julien Monnard et Laurent Castel. Le classement ne bougeait plus et c’est dans cet ordre que ces trois concurrents ont franchi l’arrivée.
Côté féminin, Amandine Ferrato n’a laissé aucune chance à ses poursuivantes, ni même à beaucoup d’hommes puisqu’elle s’octroie la 8ème place au scratch, seulement 20 minutes derrière le vainqueur et laissant Virginie Blondeau et Sophie Duparchy à plus de 35 minutes.
Classement scratch masculin Aurelien 28 :
Frédéric GAETHOFS
Classement scratch féminin Aurélien 28:
Podium Aurélien 28
Sur l’Aurelien 44, Christian Perrin a créé la surprise en s’adjugeant la première place devant les principaux favoris, dont Yann Roulleau, Hervé Giraud-Sauveur, Thomas Pigois ou Stephane Oliva en l’absence de Stephane Begaud et Fabrice Arnaud. Hervé Giraud-Sauveur pour sa première participation à l’Aurelien Trail s’est offert une belle seconde place, après avoir fait course commune avec Christian Perrin pendant une vingtaine de kilomètres, sur un parcours qu’il a bien apprécié.
Classement scratch masculin Aurelien 44 :
Christian PERRIN
Chez les féminines, Karen Courcelles, tenante du titre de l’Aurelien 44 en 2014, récidive avec un très bon temps de 5h17 et 15 minutes après avoir mené la course tout le long du parcours devant Pascale Botella et Peggy Monge.
Classement scratch féminin Aurelien 44 :
Karen COURCELLE
Tous les coureurs ont loué l’organisation sans faille du SMAC, la convivialité des bénévoles. La solidarité du SMAC vis-à-vis des sinistrés du Népal mérite d’être signalée puisqu’une partie de la recette de l’Aurelien Trail sera reversée à l’association de Dawa Dachhiri Sherpa, « Parrains et Marraines » en faveur des villages isolés du Solukumbu au Népal.
Sur l’Aurelien 12, hors challenge, Khalid Khlifat (SCO Marseille) l’emporte chez les messieurs en 00:49:03 et Fatiha Henicheri (Kalenji Cap Garonne) chez les féminines en 01:03:42
Les photos d’Akunamatata sont en ligne.
Le classement des épreuves sont en ligne sur le site du chronométreur Sportips:
Prochainement, les classements après l’Aurélien Trail.
Prochaines manches:
Prochains événements du Challenge :
THP winter
Station de Lure (Saint-Etienne-les-Orgues, 04230) (04)
Date : 23 novembre 2024
Cérémonie récompenses-date confirmée
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2024
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge