Catégorie : Synthèses
DEJA 56 FINISHERS:
La saison estivale bat son plein, les trailers ont pris de la hauteur et le nombre de finisher a considérablement augmenté.. Après le Trail des Mélèzes du Mercantour, 56 challengers ont validé leur carton d’invitation pour la cérémonie des récompenses qui se déroulera mi-décembre de cette année au Sévan Parc Hôtel de Pertuis.
En trails courts, 18 challengers ont déjà obtenu le précieux sésame, grâce à leurs 6 participations, chez les filles et les garçons.
Pour les trails longs, le règlement est moins exigeant, quatre épreuves suffisent pour bénéficier du titre de finisher, 31 fidèles ont déjà rempli les conditions nécessaires.
Au niveau du classement du Challenge Ultra Trail, il faut savoir que 2 résultats suffisent sur 4 épreuves proposées d’ici la fin de l’année. Après 3 manches (THP, Les Maures et Restonica), 7 concurrents ont joué le jeu et peuvent déjà se préparer pour la cérémonie des récompenses. Pour les autres, ils ne restent plus qu’à envisager une préparation pour l’Alpin Trail de Pichauris des 9 et 10 novembre, 4° et dernière manche du challenge Ultra Trail.
CLASSEMENT TRAILS COURTS :
19 courses ont été organisées à ce jour.
Meryl RECOTILLET a pris les commandes, Karine DURIEUX (IRUN Guépard) se maintient sur le podium, suivie de Marion LIEUTAUD qui monte sur la 3°marche.
Chez les hommes, aucun changement sur le podium depuis le dernier point de situation, Marc PENNIELLO (Trail Club de Provence) et Laurent CORSO du même club, sont en pole position à l’issue de la 19ème manche, ils devancent Mathieu GANDON.
Ils méritent d’être cités car ils sont en tête dans leurs catégories respectives (seuls ceux qui ont 3 résultats ou plus sont cités car considérés comme potentiels challengers):
CLASSEMENT TRAILS LONGS :
Après quatorze manches, Charlotte KLEIN (Marseille Trail Club) est toujours commandes, Laurence LACOTTE (LFA Trets) se maintient à la seconde place, Ekaterina HIOL (AS CAVAILLON) est montée sur le podium. Chez les messieurs, Lucien NEANT (Trail Athlitude de Cuers) est toujours confortablement installé sur la première marche du podium, les 2 habitués du challenge cités récemment sont toujours en bonne place, Stéphane PITAUT (Provence Endurance) devance Richard MAZZONI (Aix Athlé).
Ils se mettent en évidence dans les catégories annexes (seuls ceux qui ont 3 résultats ou plus sont cités car considérés comme potentiels challengers):
Quelles que soient les catégories, la concurrence est féroce et les classements devraient évoluer d’ici le prochain point de situation.
CLASSEMENT ULTRA TRAIL :
4 féminines ont obtenu 2 résultats, et nous avons assisté lors du Restonica Trail à un beau duel entre Laura BERRUER et Natacha PIECQ, toute les 2 victorieuses sur les 2 premières manches (THP et Maures) qui ont décroché leur 2° participation sur le Restonica Trail ou elles ont fait honneur au Challenge en terminant premières françaises en moins de 2 minutes. La 3° place de Natacha devant Laura, lui permet de revenir à hauteur de la pensionnaire d’OM Athlétisme. Mélanie SON occupe la 3° place au classement grâce à ses participations sur les 2 premières manches (séparée d’une semaine !!!).
Hélène ISNARD, a « chécké » son titre de finisher à Corte, se positionne au pied de la boite, et logiquement prend la première place dans sa catégorie M3F.
Chez les messieurs, ils sont 3 finishers et donc sur le podium, Nicolas NIEL occupe la tête devant Robin DUGAST, tous les 2 classés sur l’Ile de beauté ; Jean-Pierre MEZZALMA, redescend de 2 crans, il avait lui aussi participé aux 2 premières manches.
Tout est encore possible ou presque pour ceux qui ont déjà obtenu un résultats sur une des 3 précédentes manches d’Ultra Trail, il suffit de s’engager et de terminer le 80 km de l’Alpin Trail de Pichauris.
LE CLASSEMENT CLUBS
68978 points pour Aix Athlé Provence, l’écart s’est récemment réduit Trail Club de Provence est à 9500 points à présent. Troisième avec avec 28675 points, le Marseille Trail Club possède toujours une belle marge d’avance sur le Trail Athlitude de Cuers qui devra regarder dans le rétro le rapprochement possible d’OM Athlé.
LE CLASSEMENT PAR EQUIPE :
Pour le classement par équipe qui permet de mettre en évidence les clubs ou team les plus complets, on reprend les même dans un ordre différent ! Sur ce classement initié en 2022, le Trail Club de Provence, maintient sa position de leader grâce à ses individualités sur les 6 classements individuels. Mais rien n’est joué, même si l’écart qui le sépare de son rival Aix Athlé Provence s’est étoffé, le Marseille Trail Club est confortablement installé à la 3° place que le Team Bertagne et OM Athlé lui contesteront jusqu’au bout.
TOUS LES CLASSEMENTS COMPLETS SONT DISPONIBLE, CLIC.
Il reste 6 journées, sur l’aspect individuel :
Sur le court terme, Rendez-vous le dimanche 18 aout pour faire bouger les lignes sur le Trail des Etoiles 05. Au niveau des classements individuels, c’est la possibilité de s’approcher du titre de finisher ou de grimper dans la hiérarchie sur un des format labellisé Challenge, Trail Court ou Trail Long.
Attention, beau succès populaire là aussi, n’attendez pas le dernier moment, il ne reste plus beaucoup de dossard : Plus d’infos: https://montagnes-queyras.com/trail-des-etoiles-05/
Prochains événements du Challenge :
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 22 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge