Catégorie : Comptes-rendus
Texte: Meryl RECOTILLET – Photo: ©2023 tamtam-photo.com / Méryl RECOTILLET
Meryl RECOTILLET et Fabien ROSIER représentaient le Challenge des Trails de Provence sur ce premier weekend d’octobre dans les Hautes Alpes ou la ville de GAP organisait une sacrée manifestation de trail sur 2 jours et pour tous les gouts. Meryl nous fait revivre sa course.
Ce dimanche 1er octobre il est tôt, et la plupart des coureurs du trail des crêtes se réveillent doucement dans les navettes qui les accompagnent jusqu’au parking de Charance. C’est là que le départ du parcours de 28 kilomètres (et 1400 mètres de dénivelé positif) était donné. Tout le monde se prépare pour la course qui les attend, certains enlèvent difficilement leur veste face à la fraicheur du matin en montagne, d’autres prennent un café à la petite buvette… Pierrick Vaillant et son énergie communicative énumérait les favorites et favoris puis le coup de feu retentissait.
Même si l’épreuve démarrait (très) vite, les coureurs avaient le temps de s’échauffer sur les trois premiers kilomètres, relativement roulants, dans les bois. Puis la première ascension arrivait. On était rapidement mis dans l’ambiance : ça montait fort et raide.
L’effort valait pourtant largement le coup, par la beauté des paysages qui s’offraient aux yeux des courageux. Les couleurs d’automne se mêlaient curieusement à la chaleur de l’été indien, la vue sur les montagnes était légèrement voilée par le matin qui laissait place progressivement à la mi-journée.
Quelques noms : Les crêtes de Charance, le Cuchon, le Pic de Charance, la Brèche, Cote-Plaine la Tête de Guizière … autant de points par lesquels les traileurs passaient au gré de cette longue montée. À partir du douzième kilomètre, la descente commençait. Les débuts étaient très techniques avec des lacets étroits, jonchés de cailloux. Au quinzième kilomètre le ravitaillement attendait les coureurs, il était varié avec de nombreux bénévoles pour aider. Le tracé repartait sur un chemin en forêt, plutôt descendant, qui ramenait les concurrents vers Gap. Pour cela il fallait repasser par le domaine de Charance où l’ambiance était largement au rendez-vous. Chaque « bravo » du public était savouré, car la suite n’était pas facile. Outre de nombreuses « petites côtes » et des relances, il fallait composer avec une fin sur le bitume. Le 29ème kilomètre se faisait dans le très joli parc de la pépinière mais il pouvait sembler difficile à savourer tant les détours sur la route pouvaient être longs et éprouvants. Heureusement, le ravitaillement d’arrivée était là pour réconforter tout le monde, sans compter le repas d’après course : plateau repas composé de carottes râpées/ou taboulé/ou macédoine, tourtons et ravioles du Champsaur, jambon cru, pain, tarte du Champsaur et même du vin pour les téméraires ! Le trail des crêtes est un parcours pour lequel il fallait suivre des rubalises© blanches. Le balisage était dans l’ensemble correct même si une autre couleur aurait peut-être été plus visible.
Gapen’Cîmes c’est aussi le marathon des 3 cols (49 km avec près de 2362 m D+), Trail Gapen’Cîmes de Saint-Mens (15,2 km avec 550 m), Gapen’Cîmes le petit St-Mens (10,6 km avec ses 336 m), un kilomètre vertical (4,6 kms et 1000m de D+), et enfin le Gapen’Cîmes rose. N’oublions pas la nouveauté de 2023 à savoir le challenge des supers héros, un challenge sur 2 jours et 3 courses successives : Le samedi Le KV + Le trail de St Mens et dimanche le Trail des Crêtes. Il parait même que l’an prochain, il y aura des objets cachés à trouver sur ce challenge et de quoi le pimenter encore davantage.
RESULTATS ET CLASSEMENTS
Gapen’Cîmes marathon des 3 cols-209 classés
(49 km avec près de 2362 m D+, compte pour le challenge Trails Longs):
Gapen’Cîmes trail des crêtes – 419 classés
(29 kms et 1400 D+, compte pour le challenge Trails Courts)
Gapen’Cîmes de Saint-Mens (15,2 km et 550 m)
1er BLANC Jérôme 1:02
1ere BLANCHARD Coralie: 1:23
Gapen’Cîmes le petit St-Mens (10,6 km et 336 m)
1er BELLINO Corentin 0:48
1ere CANCE Evelyne 0:52
Le kilomètre vertical (4,6 kms et 1000m de D+)
1er TEMPIER Stéphane 0:36
1ere DRIOT Marion 0:49
Le challenge des supers héros
1er BONEF Pierre
1ere BLANCHARD Coralie
La prochaine épreuve du challenge se fera de nuit avec le Roquefortrail Nocturne, à Roquefort la Bédoule (13).
Prochains événements du Challenge :
THP winter
Station de Lure (Saint-Etienne-les-Orgues, 04230) (04)
Date : 23 novembre 2024
Cérémonie récompenses-date confirmée
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2024
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge