Catégorie : Comptes-rendus
Texte : Méryl Recotillet – Photos : Méryl Recotillet et AMC Aubagne
Le club de l’AMC Aubagne organisait ce dimanche 1er mai son trail au départ du domaine de la Font de Mai au pied du massif du Garlaban.
Le Challenge était bien présent pour raconter l’évènement.
Le mois de mai a débuté avec le trail de la Font de Mai, ce superbe domaine au pied des collines d’Aubagne, au départ duquel nombre de randonnées dans les massifs provençaux débutent et d’où les courses étaient lancées. Et quoi de mieux qu’une première ascension vers le Pas du loup (connu pour ses gravures) pour entamer le parcours de 24 km ! Après une petite descente, de courte durée, le tracé remontait jusqu’au point culminant de la butte des pinsots (729m), qui se situe derrière le Garlaban. De là, une belle redescente permettait non seulement de profiter du panorama mais aussi de récupérer un petit peu jusqu’à la source de Barquieu (qui se situe à la croisée des sentiers sous le Nord du Garlaban et en haut du sentier des Dansaïres). Après l’ascension d’un pierrier et un petit détour, il fallait se confronter au célèbre Garlaban (13ème kilomètre). Mont emblématique de la Provence et de Marcel Pagnol, il culmine à 714m.
Les athlètes pouvaient se laisser ensuite aller jusqu’au 16ème kilomètre avant de connaître trois « petites » relances, la dernière étant celle du pic Elio (non loin du Bec cornu, situé à l’est du massif du Garlaban). De là, on pouvait entendre la musique de l’arrivée et la voix reconnaissable entre mille de notre animateur préféré : Kamel !
Pierre Castets et Paul Zunino, tous deux premiers du 24km, sont arrivés ensembles en 2h07, suivis par Kevin Raymond. Chez les femmes, Amandine Ferrato survole en tête et à la 8ème place au scratch. Alexia Serpantié finit deuxième et Sophie Laversanne à la troisième place.
Le tracé était une véritable ode au Garlaban, ce massif enchanteur qui offre une vue imprenable sur le pays de l’Etoile (Aubagne, Marseille, Roquevaire…) et où chaque sommet est un émerveillement. Complet, le parcours ne manquait ni de technicité, ni de dénivelé. La météo était merveilleuse, les bénévoles vraiment chaleureux et indispensables, le balisage impeccable et les ravitaillements copieux et variés. Pour cette belle matinée passée au coeur de nos chères collines, nous vous adressons un immense et sincère merci.
PODIUMS
Retrouvez tous les résultats en ligne sur le site du chronométreur de l’épreuve : clic
Après la Font de Mai, prochaine épreuve, le Trail de Mimet (ça ne s’invente pas) le 15 mai, avec de nombreuses épreuves mais surtout deux comptant pour le Challenge des Trails de Provence.
Prochains événements du Challenge :
Cérémonie récompenses-date confirmée
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2024
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge