Samedi

21 Décembre

Mail FB FB

Domino Debeyre : elle en rêvait, elle l’a fait

Catégorie : ITW

Domino Debeyre : elle en rêvait, elle l’a fait

Interview réalisé par Sophie Boissont

Chti de naissance mais Provençale d’adoption, Domino Debeyre monte sur la première marche du podium au Challenge des trails courts de Provence. Cette année, elle a glané deux médailles d’argent sur le Trail de Perce-Roche et le Rock’N Trail Verdon et une de bronze sur le THP Winter. Et la jeune traileuse, âgée de 32 ans, ne compte pas s’arrêter là… Voici le récit de son parcours.

Domino, tu as débarqué dans la paysage des trails de Provence en trombe ! Mais d’où viens-tu ?

Après avoir vadrouillé entre la Savoie, la Réunion et le Sud, j’ai posé mes valises à Aix-en-Provence il y a un an et demi. Côté boulot, j’ai d’abord fait STAPS, avant de me réorienter en kiné. C’était le combo gagnant : j’ai mixé sport et soin, pile dans mes cordes.

Parle-nous de ton aventure en trail. Ça commence où ?

La course à pied s’est d’abord invitée timidement dans ma vie : quelques footings dans le Nord avec les copains, un peu de montagne pour le fun, et des petites courses par-ci par-là. Tout a changé en arrivant à Aix. En rejoignant un club, je voulais juste partager mes sorties avec des gens sympas, et améliorer mon endurance. Et voilà que je me suis retrouvée à retirer des dossards sous les couleurs d’Aix Athlé Provence. Cela s’est transformé en une aventure collective avec des objectifs concrets.

Tu rêves de quoi quand tu ne cours pas ?

Enfant, j’étais accro au saut d’obstacles et la voltige mais les études ont nécessité une pause et aujourd’hui je ne pratique plus l’équitation bien que le cheval reste une passion. A côté de cela, j’adore la montagne. C’est beau, c’est grandiose, et pour moi c’est le paradis avec l’embarras du choix question activités : escalade, vélo, ski, rando, alpinisme… Je ne me refuse rien tant que ça pique les cuisses, toujours en quête de dépassement de soi et d’adrénaline.

Et pourquoi le Challenge ?

Pour explorer la région autrement dans une ambiance conviviale. Mention spéciale aux bénévoles qui font un boulot incroyable ! C’était aussi l’occasion de retrouver l’adrénaline de la compétition. Le trail, c’est un peu devenu ma thérapie de reconversion après l’équitation. Et puis partager tout ça avec mon club, c’est inestimable. Les p’tits déjs à 3h du mat’ avant le départ restent des souvenirs mythiques !

A quoi ressemble ton entraînement ?

Disons qu’il est plutôt simple : deux séances au club, des footings improvisés, et une sortie longue le week-end, au gré de l’envie et de la météo (ndlr : le soleil aixois doit changer du crachin lillois !). Cela dit, quand j’ai vu que je pouvais jouer la gagne et convoiter le haut du podium, j’ai préféré m’entourer et me cadrer. Nicolas Guiheneuf d’Expert Sport m’a accompagnée en cours de saison pour structurer mes entraînements et atteindre mes objectifs.

Un conseil pour ceux qui veulent tenter ce type de challenge ?

Un mot d’ordre : la gestion. Planifiez votre saison pour éviter l’épuisement, surtout sur un circuit qui s’étale sur l’année. Trouver un club peut être une grande source de motivation et de partage. Enfin, soyez indulgents avec vous-mêmes : écouter son corps est primordial. Une séance manquée ou un objectif reporté, ça fait partie du jeu. La clé réside dans le plaisir (ndlr : le plaisir pour leitmotiv).

Quels sont tes plans ?

L’ultra-trail me fait rêver. J’aimerais tenter un 100 km en 2025, avec une préparation progressive et structurée. Participer au Challenge des trails longs serait une excellente étape dans cette préparation. Cet hiver, il n’est pas exclu que je me lance sur une course de ski-alpinisme. Les défis continuent et je suis prête à les relever !

Un dernier mot pour la communauté des traileurs ?

Faites-vous plaisir et suivez de grands rêves et osez les folies. Comme disait un certain Walt Disney : « La différence entre un rêve et un projet, c’est une date. » Alors, fixez la vôtre et préparez vos baskets, 2025 arrive vite !

Merci Domino et encore bravo ! Nous te souhaitons le meilleur pour la suite et te donnons rendez-vous en 2025.

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 22 février 2025

Revenir sur le site du Challenge