Dimanche

12 Janvier

Mail FB FB

GEM TRAIL 2018: LA DER … DE L’ANNEE

Catégorie : Comptes-rendus

GEM TRAIL 2018: LA DER … DE L’ANNEE

C’est ce dimanche 18 novembre,  sur la Sainte Baume, au départ de Gémenos (13) qu’étaient distribués les derniers points du Challenge des Trails de Provence 2018. Les départs des  2 épreuves majeures,le GEM MARATHON en Trail Long à 8h et le GEM TRAIL en Trail Court à 8h30 étaient donnés par la direction bicéphale en charge de l’organisation, à savoir Cédric COSENTINO pour le Gem Triathlon et Pierre KAFTANJIAN pour le Trail Club de Provence.

Le temps exécrable, voire maussade avait laissé place à un beau ciel bleu Provence, grâce à l’apport du mistral qui n’a pas épargné les coureurs sur les Crêtes… et les bénévoles présents sur le parcours.

Les participants n’ont pas été déçus, un parcours technique à souhait, un beau ciel bleu et une ambiance exceptionnelle avec l’accueil des coureurs au théâtre de verdure par un groupe de musicien.

 

Sur le GEM TRAIL (26 km/1500 D+), Pierre-Hugo ROMAIN était venu chercher sa 6°victoire, ou en tout cas, son 6° résultat pour assurer une seconde couronne sur le challenge. Et c’est donc, plus prudemment que la semaine précédente à Pichauris, ou il avait loupé une balise, qu’il est parti en compagnie d’Ambroise AUFRERE jusqu’au pied de  la montée du Pic de Bertagne ou il décidait de prendre le large pour atteindre jusqu’à 10 minutes d’avance à 6 km de l’arrivée … ou pour rajouter du suspens il loupait une balise et revenait en arrière, sans conséquence pour la victoire finale qui lui permet d’obtenir cette année un Grand Chelem. Entre temps, l’isérois Fabrice ARENE s’intercalait pour terminer à mois de 4 minutes de Pierre. Du côté des féminines, après un mano à mano mémorable, Isabelle BLANCHARD rattrapait Florence HOUETTE dans les 5 derniers km qu’elle devançait de presque 3 minutes. Ganna DARMOGRAI accrochait la 3° place. C’est Alexia COUDRAY, assurée de la victoire finale et qui avait fait l’impasse sur cette manche, qui recevra le santon trailer le jeudi 13 décembre prochain.

 

Sur le GEM MARATHON, en l’absence de Nico MARCEL, leader sur la distance, on allait observer avec intérêt la performance de Yohan PEISSON qui a été un leader valeureux en trails courts, jusqu’à aujourd’hui et qui continue son apprentissage sur trails longs dans la perspectives de projets futurs. Parti prudemment lui aussi, en compagnie notamment d’un Stéphane BEGAUD new-look, c’est dans la montée de l’Espigoulier qu’il a fait la différence pour terminer avec 13 minutes sur le vainqueur du challenge 2015. Lucas LHOMOND la saison en boulet de canon à la 3° place de l’étape sur les talons de Stéphane. Côté féminines, se jouait le titre pour les filles du SMAC. Ce duel arbitré par Amandine PROVOST tournait finalement à l’avantage de Maggy qui remportait l’épreuve du jour avec 12 minutes d’avance sur sa copine de club, et par là même raflait le titre au challenge 2018 en trail long, on notera que Maggy a également joué les premiers rôles sur le challenge des trails courts par ailleurs très relevé.

 

A noter, l’originalité des trophées bois remis aux vainqueurs et conçus par Cédric COSENTINO, en personne.

RAPPEL DES PODIUMS GEM TRAIL:
Podiums féminins
1-Isabelle BLANCHARD – Team Champsaur Nature en 3:15:40
2-Florence HOUETTE – Team Passion Course – en 3:18:27
3-Ganna DARMOGRAI – MARSEILLE TRAIL CLUB en 3:23:40

Podiums masculins
1-Pierre-Hugo ROMAIN  en 2:37:29
2-Fabrice ARENE  en 2:41:23
3-Ambroise AUFRERE – Aix Athlé – en 2:44:34

Résultats complets sur : http://sportips.fr/resultats/2018GEMTRAIL.pdf

RAPPEL DES PODIUMS GEM MARATHON:
Podiums féminins
1-Maggy BOUISSE – SMAC –  en 5:38:59
2-Daphné NADOULEK –  en 5:50:41
3-Amandine PROVOST – en 5:54:54

Podiums masculins
1-Yohan PEISSON – Team Endurance Shop –  en 4:21:34
2-Stéphane BEGAUD – Trail Club de Provence – en 4:34:59
3-Lucas LHOMOND – Trail Club de Provence – en 4:37:18

Résultats complets sur :: http://sportips.fr/resultats/2018GEMMARATHON.pdf

Jean-Marie était présent sur la Sainte Baume et nous gratifie de magnifiques prises de vues dont lui seul a le secret: https://www.flickr.com/photos/128106301@N08/albums/72157703664350434

 

La saison est terminée pour la majorité des provençaux, 2 mois pour recharger les accus, mais finishers et podiums se retrouveront néanmoins une dernière fois cette année, à l’occasion de la cérémonie des récompenses du jeudi 13 décembre.

Les résultats définitifs du Challenge sont en ligne, clic

 

PARTAGER CET ARTICLE facebook threads

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 22 février 2025

Revenir sur le site du Challenge