Catégorie : Présentations
Texte et photos: Philippe EXPOSITO
Les 10 et 11 novembre 2019 se déroulera la 5° édition de l’Alpin trail de Pichauris, avec 4 épreuves au programmes et surtout l’avant dernière étape du Challenge des Trails de Provence courte distance, une épreuve de 30 km pour 1700 D+, le fameux parcours ELITE. Ce sera une des dernières occasions pour certains d’obtenir le titre de finisher, et pour les plus performants ou ambitieux de briguer ‘une des 72 places proposées sur les podiums.
Par ailleurs, en marge du challenge, Eric RAZOLI et son équipe proposeront comme en 2018, les épreuves presque tout autant appréciées, à savoir :
– L’Ultra 107kms / 5250D+ pourra être couru en duo comme en 2018, mais aussi en solo : 60 kilomètres avec un balisage ultra-minimaliste et une trace GPX, et les 47 derniers kilomètres sur le parcours Elite.
– Le parcours Sport 16,3km / 770D+ est réservé aux coureurs qui veulent aller très vite et offre aussi une belle introduction à la discipline pour les nouveaux trailers.
– Un parcours Famille 3km / 100D+ est par ailleurs proposé.
Mais cette année, l’ATDP introduit une nouvelle distance réservée aux Experts : 70 kms / 3640D+, qui vous emmènera depuis Pichauris vers le Mont Julien, le Grand Puech, le Pilon du Roi, le Garlaban et les entrailles de la terre dans les marmites du Grand Vallon de Lascours. Une épreuve que nous suivrons avec attention car l’édition suivante est retenue au calendrier du Challenge des Trails Longs … en 2020.
LE PARC DE PICHAURIS
C’est au parc de Pichauris que sera installé le village de la manifestation. Situé dans le massif du Garlaban, entre les communes d’Allauch et Peypin, le domaine départemental de Pichauris est une vaste étendue de plus de 1300 hectares à la nature préservée, méconnue de nombreux provençaux, et même marseillais. Il représente une réelle aubaine pour les familles marseillaises mais pas que… les amoureux de la nature, les randonneurs, vététistes et bien entendu les trailers. Il a été acquis par le Conseil général 13 en 2006, situé au cœur des Massifs de l’Étoile et du Garlaban, ses 1 368 hectares parcourent le paysage si cher à Pagnol.
Ce parc présente un double visage, d’un côté marqué par les conséquences de l’incendie de 1997 sur l’Étoile, de l’autre riche d’une garrigue à chênes kermès, à thym et à romarin. Au cœur de cette propriété, une traditionnelle bastide imposante par sa superficie qu’il faudra faire revivre, et la Bastidonne qui sera mise en valeur grâce au sylvo-pastoralisme. Ainsi, ce décor teinté de nostalgie d’une Provence rurale offre aux adeptes des loisirs de pleine nature des souvenirs inoubliables grâce à un panorama sur toute la Provence.
ACCES:
Pour les marseillais, on y accède en voiture depuis Allauch en suivant la route des termes, la RD 908, en direction de Peypin et de Cadolive. Puis au niveau de l’Auberge de Pichauris, un parking est libre d’accès à l’intersection avec la RD46a.
Et pour ceux qui viennent du nord (de Marseille), il suffit de prendre la route des termes après Cadolive et Peypin, et de ne pas louper dans la descente sur Allauch, les parkings indiqués sur la gauche.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE DU CHALLENGE : Le parcours Elites
Après un départ au coeur du Parc départemental de Pichauris vous partirez pour une aventure 100% off road où vos chaussures ne toucheront jamais le bitume. Vous découvrirez les collines et les grottes chères à Marcel Pagnol, le Pic du Taoumé, la grotte du Gros hibou, La Grotte de Manon, Le Garlaban, le Mont des Marseillais et vous découvrirez les entrailles de la terre en remontant les marmites du Grand Vallon de Lascours. Une expérience de Trail unique en vision panoramique sur Marseille, sa rade et sa région.
LE PROGRAMME:
Dimanche 10 novembre :
.
Lundi 11 novembre :
RAPPEL DES PODIUMS 2018 (Parcours Elite):
Podiums féminins
1-Houette Florence Team Passion Course en 3h33’45’’
2-Laversanne Sophie Team Sudrunning en 3h38’12’’
3-Bouisse Maggy SMAC en 3h42’30’’
Podiums masculins
1-Schiavo Emilien Pénitents En Durance en 2h59’05’’
2-Tazi Samir Aix Athlé en 3h15’08’’
3-Gauchie Valentin en 3h17’58’’
LES FAVORIS DU PARCOURS ELITE
Si de nombreux challengers sont déjà inscrits, ils ne seront pas seuls. En effet, plus de 1000 participants sont attendus sur l’ensemble des épreuves, à 8 jours de l’épreuve, il ne reste que 50 dossards sur les 450 places proposées sur le parcours Elite.
Parmi les inscrits, Isabelle BLANCHARD fait figure de favorite, mais elle devra compter sur une rude concurrence avec 3 des meilleurs challengers 2019, à savoir Christèle LE ROUX (actuellement 3° au challenge), Florence COSTANTINI(7°) et Cathy HUYNH(8°).
Chez les messieurs, Emilien SHIAVO, vainqueur en 2018 tentera le doublé, Samir TAZI (2° en 2018), quand à lui essaiera de prendre sa revanche, Stéphane OLIVA (3° au classement du Challenge), Arnaud PRIGENT et Mickael GASC joueront également le podium sur cette nouvelle édition.
Renseignements et inscriptions : http://www.alpintrail.fr/
Attention, date limite inscriptions en ligne: Vendredi 8 novembre minuit.
Prochains événements du Challenge :
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 22 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge