Catégorie : Récits de Trail
Merci à Donato pour cet article transmis via le formulaire « Récit de trail ».
Ce dimanche 26 juin, le Challenge des Trails de Provence est dans le Haut Var à Aiguines ( 83) pour le Var Verdon Canyon Challenge. Ce trail qui fête son 30ème anniversaire, est l’un des plus anciens de la région !
Trois formats sont proposés :
Pour ma part, je participe au Grand trail du Grand Margès.
5h30 – Tous les participants réveillés très tôt, attendent les dernières consignes de course et le lever du soleil orchestré par l’animateur en folie Kamel. La météo est bonne,quelques nuages qui se dissiperont très vite.
6h00 – Départ de la course
Encore endormi, ça part fort ! Les 10 premiers kilomètres sont très roulants dans la forêt de chênes et nous amènent presque au bord du lac de Sainte-Croix (on en prend plein les yeux) pour revenir aux abords d’Aiguines. Cela permet de réveiller la machine. Je me dis vu le temps sur 10km, je multiplie par 3 et ça sera mon temps à l’arrivée.. J’en rigole encore !
Puis arrive la première difficulté la monté vers le col d’Iloire au km14. C’est le premier ravito, on recharge les batteries, la course va être longue. Et c’est parti pour le balcon de Vaumale, 5km avec pour panorama le canyon du Verdon. On attaque la partie technique, deuxième difficulté de la course. Difficile de courir entre pierriers et sentiers rocailleux. La vue extraordinaire que nous offre ce canyon est tout simplement magique.
On arrive au km20 où se trouve le deuxième (et dernier) ravito avant la montée interminable du grand Margès. 5 kilomètres de montée avec une moyenne de 13%, troisième difficulté de la course. La première partie est assez ombragée. Ma course va s’arrêter dès le premier kilomètre. Grosses crampes qui vont me paralyser un certain temps avant de reprendre l’ascension. Mais elles reviendront à plusieurs reprises. Je décide de tenter de terminer la course en marchant… les 10 kilomètres les plus longs de ma vie ! Les deux derniers de la montée se font sous le soleil avec une partie brulée par les incendies.
Altitude 1571m, sommet du grand Marges, point culminant de la course : une vue exceptionnelle à 360 degré ! Au Nord-Est : les Alpes avec au premier plan le grand canyon. Au Sud, les collines du Haut-Var. Au Nord-Ouest , le lac de Sainte Croix avec pour décors et en arrière-plan les champs de lavandes du plateau de Valensole.
Les 5 derniers kilomètres, dernière difficulté de la course, se résument à une descente très technique faisant appel à la vigilance après la fatigue des 25 premiers kilomètres. La traversée d’Aiguines permet de se ressourcer d’encouragements par les habitants, avant de terminer la course poussée par le public et par notre animateur préféré ! Merci aux bénévoles, à l’organisation et au public.
Femmes
1/ Coline Peron – 8:44:33
2/ Lisa Delguidice – 9:16:56
2 ex-aequo/ Sabrina Parsy – 9:16:56
Hommes
1/ Juste Raimbault – 7:13:28
2/ Damien Rinaudo – 7:40:30
3/ Alexandre Chianese – 7:47:22
Femmes
1/ Perrine Rouffiac – 4:16:54
2/ Claire Morvan – 4:23:07
3/ Guislaine Verrier – 4:25:50
Hommes
1/ Florian Rigoulet – 3:23:23
2/ David Boulous – 3:29:34
3/ Dylan Richard – 3:40:24
1/ Fiorencia Milanesi (2:58:09) et Thomas Sportelli (2:28:16)
Résultats complets sur le site du chronométreur, clic.
Prochain rendez-vous le 3 juillet pour l’Ultrachampsaur, clic !
Prochains événements du Challenge :
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 22 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge