Catégorie : Présentations
Texte: Sophie BOISSONT/Philippe EXPOSITO – Photos: Le lièvre et la tortue
Flash infos – Richard MARADI nous informe:
« Plus que 83 dossards le jeudi 31/10/2024 à 19h – 317 inscrits + 125 sur le championnat régional – Les inscriptions ce poursuivent jusqu’au vendredi 1er novembre au soir sur kms et Samedi sur place dans la limite des dossards restant. »
PRESENTATION:
Antépénultième étape du Challenge des Trails de Provence 2024, le Roquefort Trail nocturne fait figure d’ovni dans le paysage des épreuves régionales. En effet, il s’agit du seul trail du calendrier 2024 qui se déroule entièrement de nuit. Originalité qui permet aux coureurs de profiter autrement du cadre naturel qu’ils chérissent tant. Et d’éprouver leur vision nocturne. Dans le noir et le silence, sous un ciel constellé et une lune généreuse (c’est ce qu’on espère tous), les sentiers vous livreront beaucoup d’autres secrets …
Le 2 novembre prochain, sur un parcours de trail relativement roulant, et adossé à la traditionnelle Ronde des Vignes, autrefois organisée de jour, le Roquefort Trail by night se présentera comme une étape essentielle du Challenge des Trails de Provence, format Trail Court.
En effet, avant le Roquefort Trail by Night, il ne reste plus que 3 étapes de trails courts sur cette année 2024. Les trailers régionaux (ou non) qui ont déjà participé à 3 manches de trails courts ont encore l’opportunité de décrocher le titre de finisher, mais aussi pour les plus ambitieux d’entres eux (rappel: 6 résultats pour le classement des trails courts), c’est la possibilité de grapiller de précieux points pour remonter dans la hiérarchies des classements et faire partie des heureux élus qui monteront sur un des podiums catégories, voire sur le podium élites, à l’occasion de la cérémonie des récompenses du 15 décembre. Pour le challenge clubs, c’est également très serré tout comme le classement par équipe élites, et nul doute que de nombreux trailers auront à cœur de venir représenter leur club ou leur team sur cette fin de saison.
Mais revenons à notre épreuve du 2 novembre; proposée par le club du Lièvre et La Tortue, et pilotée par Richard Marradi, cette manifestation est à présent bien ancrée dans le Challenge des Trails de Provence. L’épreuve comptera pour le classement des trails courts, sur lequel elle est la seule version de nuit parmi toutes les trails proposés.
Les participants découvriront les forêts et garigues « bédouliennes » sur un parcours rapide de 27km sur 900m de dénivelé positif, avec des passages techniques sur la première partie et notamment la montée du pierrier du Montounier au 7ème km d’où ils pourront confirmer s’ils sont nyctalopes (bis), grâce à un panorama à 360°, la rade de Marseille, les Calanques, ainsi que les baies de Cassis et de La Ciotat.
RAPPEL DES RESULTATS DU ROQUEFORT TRAIL BY NIGHT 2023:
LES FAVORIS :
Le Roquefort Trail, c’est aussi une épreuve FFA qui accumule les labels, en effet indépendamment du Challenge des Trails de Provence, organisme indépendant et open:
Autant donc de bonnes raisons d’y participer, mais attention les inscriptions vont être nombreuses, alors amis Challengers, si vous voulez profiter de cette étape pour grimper dans la hiérarchie de Provence ou d’ailleurs, et/ou si vous voulez apporter des points à votre club, nde trainez pas pour vous inscrire.
A 5 jours de l’épreuve, nos envoyés spéciaux ;-), Stéphanie VEDOVATI et Fabien ROSIER représenteront le Challenge des Trails de Provence et devraient nous faire part du compte rendu.
L’unique épreuve du jour, le Roquefort Trail by Night (27 km et 900 d+) qui comptera pour le Challenge des Trails Courts est déjà bien rempli avec près de 300 participants inscrits.
Alors qu’il reste encore 3 manches pour en découdre, de nombreux challengers sont annoncés, à commencer par les sociétaires d’Aix Athlé Provence (12 inscrits à ce jour) et du Trail Club de Provence (13) qui vont se présenter en masse pour représenter leur clubs, à la bagarre pour les classements clubs et pat équipe 2024.
Sur l’aspect individuel, à quelques jours de l’épreuve, au petit jeu des favoris, indépendamment des coureurs hors région qui se déplaceront pour décrocher une qualification FFA, Thibaut BAUDOIN (actuellement 8° et récent vainqueur sur le Roc’N Trail Verdon) va jouer la gagne pour se rapprocher un peu plus de la première place du Challenge. on annonce également la participation de la figure historique du Challenge, Guillaume LE NORMAND (4 fois vainqueur) qui risque de dynamiser l’épreuve. Guillaume CARRIERE (3° sur le Trail des Mélèzes du Mercantour en juillet) devrait lui aussi jouer les trouble-fêtes.
Chez les féminines, la lutte s’annonce intense avec la présence de nombreuses concurrentes du Top Ten, Sonia BIGOT, leader du challenge, sera au départ de l’épreuve pour conforter sa position. Mais plusieurs autres championnes se présenteront pour découdre, parmi elle, Sabrina BOUDALI (actuellement 6° au challenge), Mélanie DONADILLE (9° et titrée sur le Trail du Col du Noyer en juin), Lisa GIFFON (3° sur le Trail de Haute Provence en Mai), Alexandra LAINE (seconde sur le Trail de la Font de Mai) s’annoncent être les principales rivales de Sonia.
Et comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux qu’on n’a pas identifiés au moment où cette présentation a été élaborée, ceux qu’on a oubliés ainsi que le classique lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics en faisant un pied de nez à l’animateur de service du Roquefort Trail By Night.
RENDEZ-VOUS donc le samedi 2 novembre pour un départ à 18h à Roquefort la Bédoule, pour s’inscrire, clic
Et pour ceux qui souhaite profiter de cette manche pour se qualifier au championnat FFA, l’inscription c’est là:
Pas de site web, mais une page Facebook, clic
Kamel, l’animateur des 3 dernières manches du Challenge !!!
N’oubliez pas vos frontales 😉
Prochains événements du Challenge :
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 22 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge