Catégorie : ITW
Interview réalisé par Christine Houlot
« Je n’arrive pas à y croire » répétait Sylvain Court après sa victoire aux Championnats du Monde IAU de Trail qui se sont tenus à Annecy sur le parcours de la Maxi-Race (85km, 5300m D+) le 30 mai dernier. Champion du monde en individuel et par équipe… le rêve d’une vie… pour le traileur varois.
CTP : Sylvain, quelques mots sur ton parcours ?
Sylvain Court : Je suis originaire du Var et mes parents habitent toujours à Lorgues. Passionné de nature, j’ai d’abord pratiqué le VTT où je me suis distingué avec des titres de champion du Var, champion de Provence Alpes Côte d’azur et de nombreuses sélections aux championnats de France de VTT. En intégrant l’Armée de l’Air en 2005, j’ai été affecté à la base aérienne de Mérignac, à côté de Bordeaux. J’ai découvert le trail en 2009 sur le marathon du Montcalm dans les Pyrénées. Sans aucune préparation spécifique, j’ai décidé de participer à cette course sur l’invitation d’un ami. Je ne connaissais pas le parcours et je suis parti avec juste 2 barres de céréales et sans eau…la dernière heure a été un vrai calvaire avec une grosse hypoglycémie…mais j’ai terminé second ! Ma passion pour le trail était née…Dans la foulée, j’ai eu la chance d’intégrer le team Adidas Trail et de rencontrer mon entraîneur Philippe Propage. Aujourd’hui je suis toujours licencié au Bouliac Sports Plaisir (club vers Bordeaux).
CTP : Depuis le Montcalm, les podiums se sont succédés
SC : C’est vrai, j’ai enchaîné de superbes courses avec quelques beaux titres :
Je garde un souvenir particulier des championnats de France à Buis les Baronnies en 2014 où je réalise deux rêves de gamin : être champion de France et décrocher ma première sélection en équipe de France pour un championnat du Monde. Le meilleur souvenir est, bien sûr, ma victoire à cette Maxi-Race d’Annecy. Ces championnats du monde, c’était l’objectif principal de ma saison. Dès que j’ai su que j’allais faire partie de l’équipe de France, j’y ai pensé tous les jours et je voulais batailler pour le titre. La concurrence fut rude et avec Luis Alberto Hernando, on s’est livré une vraie bataille mais dans un très bon état d’esprit.
CTP : Toute ta préparation 2015 a été orientée vers ces championnats du Monde ?
SC : J’ai essayé de ne pas trop courir pour garder une certaine fraîcheur. N’habitant pas une région montagneuse, je partais tous les week-end dans les Pyrénées, notamment gravir la Rhune, mais aussi en Auvergne d’où est originaire ma compagne Adelaïde Pantheon. Nous avons la chance de partager la même passion du trail, de partager nos entraînements. Adelaïde vient, entre autres, de remporter les championnats de France de Kilomètre Vertical à Aulus les Bains (09) ce 12 juillet dernier.
Pour me préparer aux mondiaux, j’ai privilégié un nombre restreint de courses mais avec des distances progressives dans le temps. Mes 3 courses de préparation ont été 3 courses du Challenge des Trails de Provence :
CTP : Quelle va être la suite ?
SC : En 2015 probablement le championnat du Canigou le 2 août, le Matterhorn Ultraks Trail le 22 août et les Templiers cet automne. Il y a aussi les championnats de France au Sancy, où j’aime bien m’entraîner et d’où ma petite femme est originaire. Pour l’année prochaine, je pense m’essayer sur des ultras, avec peut-être la Transvulcania comme premier objectif. Sinon, mon calendrier détaillé 2016 n’est pas défini aujourd’hui, mais il y aura sans doute des trails provençaux que j’aimerais faire découvrir à Adélaïde.
Prochains événements du Challenge :
Cérémonie récompenses-date confirmée
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2024
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge