Samedi

21 Décembre

Mail FB FB

THP WINTER 2024-LE RETOUR DE STEPHANIE

Catégorie : Comptes-rendus

THP WINTER 2024-LE RETOUR DE STEPHANIE

Texte et photos: Stéphanie Védovati/Outdoor Organisation/Olivier Heimana

Stéphanie était notre représentante sur le THP WINTER, elle nous livre un rapide compte rendu super bien écrit dont elle a le secret.

Samedi 23 novembre 2024: 

THP WINTER 2024 qui ne sera pas blanc mais aux couleurs de l’automne.
Une 3ème édition organisée par Vincent Guiliani et ses amis d’outdoor organisation, mais seconde édition avec des participants dans la mesure ou l’an dernier, la manifestation avait été annulée en raison de la météo.
Ce matin, les conditions climatiques sont idéales pour cette édition 2024 avec une très belle fenêtre météorologique un grand ciel bleu, pas de neige et un vent qui a nettement baissé depuis hier, 10 à 15 km/h, températures -4 degrés ressenties -7 à -10 degrés, avec un plan grand froid activé ça passera pour tous.
Dernière étape du challenge des trails de provence 2024 qui se joue dans la montagne de Lure.

Un format W25 Trail Court, un format W40 Trail Long. Le format Ultra s’étant joué 15 jours auparavant à l’occasion de l’Alpin Trail de Pichauris sur les hauteurs de Marseille.
800 dossards, carton plein avec des inscriptions jusqu’au dernier moment ou presque, météo oblige.
De nombreux challengers sont présents pour jouer la bagarre et la gagne jusqu’au bout, en effet « du suspense » avec des égalités ou des écarts minimes de points depuis plusieurs semaines pour de nombreux coureurs.
Alignée sur le W25,je joue ma place 1ère M3F au Challenge Trails courts. Je retrouve mes repères du W35 de Décembre 2022, 1ère édition du THP WINTER. Je n’aurai pas les jambes pour me battre, c’est le jeu. Le plaisir est malgré tout là sur ce joli tracé sportif technique varié dans les paysages de Haute Provence évoluant entre 1100m et 1800 m d’altitude entre crêtes et sous bois au dessus de la Station de Lure 100% off road et sauvage, relativement roulant.
Le plaisir de fouler pour la énième fois ce magnifique passage en crêtes de Lure froid et venté, le sommet de La Lure, le Pas de La Graille, le passage au Cairn 2000…qui offrent des vues panoramiques à 360 sur les massifs hauts alpins enneigés environnants.
Redescendre dans la partie boisée en superbes sous bois par la longue combe de la Sapée et la physique remontée de 800 d+ pour atteindre le creux des Chamois et il faudra remonter encore au col des Charbonniers avant de dévaler jusqu’à la station et de passer l’arche.

Grands mercis :
-pour un balisage et une sécurité irréprochable, bénévoles et signaleurs dans le froid et le vent.
– à l’ambiance sur les parcours encouragements et photographes nombreux pour photos films drones a offrir en beaux souvenirs
-pour Médaille finishers à tous et manchettes THP WINTER.

À améliorer si possible pour 2025:
Dommage que les retraits de 800 dossards se fasse uniquement le matin de la course ce qui a entraîné un retard du départ de la course, organisation dépassée.
Dommage pour l’accueil d’avant course les boissons chaudes thés cafés payants, rien est offert dans ce grand froid.
Dommage pour le ravito d’après course de mauvaise qualité et froid et  boissons chaudes bière… payantes. On se serait plutôt attendu à une soupe chaude….
On a pas envie de s’attarder plus longtemps à la base de vie dans le froid … Beaucoup de trailers n’ont pas d’argent sur eux en compet.
Dommage pour ces podiums minimalistes ancien classement repris de catégorie de 10ans et pour les quelques 1er de chaque catégorie de 10 ans les récompenses restent très décevantes.

Côté mise à disposition des résultats … GRAND BRAVO à l’organisation et à son chronométreur, ils ont été mis à disposition LE JOUR MEME !!!

Suivi du W25:

Sur le plan sportif, ce parcours W25 qui comptait pour le classement des Trails Courts, était certainement le plus attendu, le plus indécis… En effet, Marc PENNIELLO, leader sur ce format depuis de longs mois, s’était aligné alors qu’il n’avait pas prévu d’y participer compte tenu notamment de son activité professionnelle. Mais depuis la précédente étape (l’Alpin Trail de Pichauris), un autre coureur s’est dangereusement rapproché de lui: Maxence ROGER. Jimmy PANNOZZO et Guillaume LENORMAND, pour ne citer qu’eux avaient aussi décidé de faire le déplacement, histoire d’atteindre leurs objectifs. Sur ce même format, on assiste à une compétition qui n’a jamais été aussi ouverte, mais aussi indécise dans la mesure ou Domino DEBEYRE et Sonia BIGOT, les 2 sociétaire d’Aix Athlé Provence se tiennent depuis le début de saison dans un mouchoir de poche.

Le départ donné à 15 minutes de retard, un quatuor se forme, composé de nos 2 leaders, de notre quadruple vainqueur du Challenge et du jeune salonais d’Aix Atlé Provence, Martin MERCIER qui s’est illustré par une seconde place sur l’Alpin Trail de Pichauris, ce petit groupe passe presque ensemble à l’antenne de la station de Lure. Marine COQUARD du Team Inov 8 prend les choses en main, en féminine, avec la marseillaise Marie DESCHODT, qu’on découvre et Domino DEBEYRE qui fait sa course … Sonia BIGOT est lâchée.

Dans la descente, à mi-parcours (Cairn 2000, km 12) Guillaume LENORMAND a perdu du terrain, ils ne sont plus que 3, Marie a dépassé et lâché Marine, Domino fait sa course, Sonia est très loin, elle n’est pas dans le coup aujourd’hui.

Alors que Marc PENNIELLO s’accroche autant que possible pour conserver sa première place au challenge, il craque dans les derniers kilomètres sous les coups de boutoirs de Martin MERCIER qui remporte sa première course sur le Challenge, devant Maxence ROGER à 3 minutes qui se consolera par son titre sur le Challenge, l’olympien Ugo NAMYST termine en boulet de canon et prend la 3° place à moins de 2 minutes de Maxence. On notera la 10° place de Jimmy PANNOZZO, longtemps sur les talons du trio de tête, mais qui décroche (au bénéfice du règlement) et malgré sa défaillance de fin de parcours une 3° placea u challenge des Trails Courts.

Chez les féminines, les choses en resteront là, Domino DEBEYRE conforte sa première place et pourra monter sur la première place du podium le 13 décembre prochain à l’occasion de la cérémonie des récompenses.

Suivi du W40:

Moins d’enjeux sur le W40 concernant le titre en Trails Longs, seuls de grosses surprise et des concours de circonstance étaient susceptibles de faire bouger les lignes, par contre beaucoup d’indécisions dans les catégories annexes. D’ailleurs Lucien NEANT et Tiziana RANALLI avaient décidé de faire l’impasse en toute confiance. Le départ commun était donné, et les challengers Stéphane PITAUT (Team Provence Endurance) et Aurélien KNIPPING (Aix Athlé Provence) se positionnaient aux avant postes dans les premiers kilomètres aux côtés du tenant du titre Grégory CAMERLO, qui n’a pas joué le challenge cette année mais qui se déplaçait pour renforcer le trail Club de Provence en vue du classement clubs. A leurs côtés, le jeune Théo DORE (Ecole de Trail d’Antibes). Chez les féminines, Charlotte KLEIN du Marseille Trail Club  (longtemps leader, elle est seconde au classement du Challenge) passait en compagnie de Laura MAYNIEL (Team INOV 8) à l’antenne de la station de Lure (km 3).

A mi-course (Cairn 2000, Km 19), moins en jambe qu’en 2023, Grégory avait lâché prise, le trio se tenait en quelques secondes, Laura avait pris quelques secondes sur Charlotte, pour la 3eme place, ça restait très indécis.

Dans la dernière difficulté et l’ascension retour sur la station de Lure, Théo DORE terminaient aisément en moins de 4 heures, Stéphane PITAUT,  qui a décidément accompli une excellente saison, termine à 20 minutes devant Aurélien KNIPPING.

Laura franchit l’arrivée en première position des féminines, devant Charlotte qui a produit une excellente dernière ascension en revenant sur ses talons. Charlotte conforte ainsi sa seconde place au challenge. La savoyarde Cécile PERIER termine très fort également en 3° position du W40.

 

LES CLASSEMENTS 2024 EN BREF :

W40-133 classés – (40 km avec près de 2200 m D+, compte pour le challenge Trails Longs):

  1. Théo DORE (Ecole de Trail d’Antibes) – 3:55:50
  2. Stéphane PITAUT (Team Provence Endurance) – 4:16:05
  3. Aurélien KNIPPING – 4:21:03

 

Dames:

  1. Laura MAYNIEL (Team INOV 8) – 4:46:23
  2. Charlotte KLEIN (Marseille Trail Club) – 4:47:48
  3. Cécile PERIER  –  4:51:29

 

W25 – 237 classés (26 kms et 1300 D+, compte pour le challenge Trails Courts):

  1. Martin MERCIER (Aix Athlé Provence) – 2:13:41
  2. Maxence ROGER (No Brain Club/Expert Sport Coaching) – 2:17:19
  3. Ugo NAMYST (OM Athlétisme) – 2:19:16

 

Dames:

  1. Marie DESCHODT – 2:51:08
  2. Marine COQUARD (INOV 8) – 2:53:20
  3. Domino DEBEYRE (Aix Athlé Provence) – 3:03:18

 

W10 (13 km et 610 m), hors Challeng:

 

1er Yann DURAND – 1:11:24 / 1ere Carla DECK – 1:27’23

Les résultats complets sur https://thpwinter.v3.livetrail.net/fr/2024

 

Tous les classements du Challenge après le THP WINTER, qui clôturait donc cette année de trail, sont en ligne  sur la page dédiée au classement, clic.

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 22 février 2025

Revenir sur le site du Challenge