Catégorie : Comptes-rendus
Texte : Stéphanie VEDOVATI – Crédit Photos : Combes et Crêtes
Ce dimanche 13 avril 2025, se déroulait au cœur des majestueuses Dentelles de Montmirail, le Trail de Beaumes organisé par l’association locale « Combes et Crêtes ».
Stéphanie était sur l’évènement et assurera le retour sur l’épreuve dès lors qu’elle aura récupéré de son trail, aujourd’hui elle est alignée sur le format long (42 km, 2200 d+).
A part ça, 3 parcours était proposés dont 2 distances retenues au Challenge des Trails de Provence.
Dimanche 13 avril 2025, rendez-vous du CTP à Beaumes-de-Venise sur le TBV.
Alignée sur le MaraTrail des Dentelles de Montmirail by l’Étape du Ventoux.
43 km, 2350 m D+, alors qu’il était estimé entre 1900 m et 2200 m D+. Le GPS a parlé : le cardio et les jambes ont surchauffé et bien souffert.
Très motivée pour découvrir ce nouveau trail long intégré au calendrier du Challenge des Trails de Provence 2025.
Une 1ère édition marquée par une jolie histoire : celle d’un marathon dont la trace a su s’adapter afin de respecter un couple d’aigles de Bonelli niché au Clapis.
Un tracé très difficile, ultra technique et engagé, marqué par un taux d’abandons estimé à 18 %.
Événement longuement étudié et préparé depuis plus de 3 mois par le club Combes et Crêtes, leur président Christian Lafon et une centaine de bénévoles.
Malgré une météo orageuse, lourde et pluvieuse, la participation est exemplaire, avec du haut niveau et le plaisir de prendre le départ à côté de Dawa Sherpa, parrain de cette édition 2025.
La difficulté s’annonce immédiatement sur l’ascension vers la Tour Sarrasine, puis la bascule dans la Dentelle par sa face nord, pour shunter le Clapis.
La partie la plus physique sera la boucle de 15 km, superbe et sauvage, à partir du joli village de Lafare, pour finir par le rejoindre après avoir enchaîné l’ascension du Devès (521 m), le Pié Logier, le Graveyron (443 m), puis la Carabelle (520 m), offrant des vues imprenables sur le Comtat Venaissin et le Ventoux.
Du début jusqu’à la fin, ce sera « les montagnes russes » : une succession de bosses, de relances à fort %, très usante, fatigante et douloureuse pour les quadris, mollets, chevilles et pieds…
Courir sur des singles, des monotraces, des pistes DFCI très calcaires, entre caillasses et pierriers, sur des chemins forestiers et des sous-bois piégés de racines, dans des champs, sur des terres labourées devenues boueuses sous la pluie.
Bref, des appuis très instables, devenus glissants pendant plus de 40 km, où la moindre inattention pouvait faire très mal. Il fallait de bons crampons, de bons appuis, et rester très prudent et concentré, avec des pieds solides, agiles et souples pour affronter un tel parcours.
Très contente d’avoir bien géré et d’être finisheuse.
Place à la fête avec Combes et Crêtes, fidèles à leur réputation : un superbe repas de produits locaux cuisinés sur place, avec l’inévitable petit épeautre du Ventoux, de la bière, des chocolats de Pâques, des fraises de Carpentras, de la musique en fanfare, et de belles récompenses pour les podiums.
Un grand merci à Combes et Crêtes pour cet immense travail accompli depuis des mois.
Merci aux bénévoles pour leur gentillesse, leur bienveillance et leurs sourires.
Balisage irréprochable.
Belle sécurité.
Ravitaillements bien pensés.
À Beaumes-de-Venise, on se sent vraiment bien.
Les résultats sont en ligne sur le site du chronométreur de la manifestation, clic.
1er Guillaume DERIEUX (Loriolade) 56’56 – 1ere Agathe PEAUDEAU 1h12’57
Prochaine étape, dès samedi prochain, on reste dans le Vaucluse avec le Run Lagnes organisé par notre ami Andy SYMMONDS, un évènement une nouvelle fois à guichet fermé, plus d’informations: https://www.runlagnes.com/
Prochains événements du Challenge :
Trail de la Font de Mai
Aubagne en Provence (13)
Date : 04 mai 2025
Trail des Maures
Collobrières (83)
Date : 10 mai 2025
Trail de Mimet
Mimet (13)
Date : 18 mai 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge