Mercredi

22 Janvier

Mail FB FB

Trail de Gapencimes : la vingt-deuxième étape sonne l’arrivée de l’automne

Catégorie : Comptes-rendus

Trail de Gapencimes : la vingt-deuxième étape sonne l’arrivée de l’automne

Texte : Mandy Alcaraz – Photos : Mandy Alcaraz et Yseult Gouvernaire

Ce premier week-end d’octobre, la commune de Gap organisait son traditionnel trail avec une nouvelle équipe aux commandes qui avait tenu à réintégrer notre Challenge des Trail de Provence. Si le samedi était synonyme d’octobre rose et de course nature, les deux épreuves du dimanche comptaient donc pour le Challenge.

Mandy Alcaraz, représentante du Challenge, mais aussi du Team Endurance Shop 13, assurait le compte-rendu, merci à elle.

Trail des 3 cols : 47km – 2250 D+

Le départ est donné à 7h30 sur le domaine de Charance pour le parcours comptant sur les trails longs. Au petit matin, alors que le soleil se lève et chasse peu à peu la fraîcheur automnale, les coureurs ont droit à une boisson chaude offerte. Parmi les 200 participants, athlètes internationaux, locaux et habitués du Challenge se mêlent, mixage révélateur de l’esprit trail que l’on aime !

Le terrain est boueux et glissant de la pluie de la veille, il faut être vigilant dès les premiers kilomètres. Nos traileurs prennent rapidement de la hauteur en rejoignant le Cuchon par de superbes sentiers en balcon et des crêtes panoramiques toutefois techniques sur lesquelles il faut aussi bien regarder où on met les pieds. Redescente vers Rabou et son ravitaillement où les écarts se creusent déjà chez les hommes. On  assiste à un combat exceptionnel chez les messieurs  : Thibaut Garrivier, Nicolas Martin et Bertrand Brochot (tenant du titre sur le Challenge des Trails de Provence) font rapidement le trou sur leurs poursuivants et possèdent une douzaine de minutes d’avance sur leurs poursuivants. Si Bertrand perd le contact dans la montée du Col de Ferlieu, on assiste à un mano à mano entre Thibault et Nicolas qui se terminera par une victoire au sprint du docteur Garrivier.

Chez les femmes, Lucie Bidault, Séverine Olivier et Tiziana Ranalli mènent la danse. Nouvelle remontée vers le col de Ferlieu, très agréable avec pareille météo. Puis la descente finale vers Gap s’amorce en passant par le second ravitaillement de Serigues où le classement se consolidera au fil de l’eau chez  chez les femmes. Nouvelle immersion sur le domaine de Charance et ses sous-bois avant d’affronter les derniers kilomètres vallonnés qui amènent nos traileurs vers Gap et le parc de la Pépinière en un temps canon de 1 km/h de moyenne pour les premiers !

Trail des Crêtes : 28km – 1280 D+

A 9h00, c’est le trail comptant pour le Challenge court qui s’élance depuis le charmant domaine de Charance. Le peloton part très fort sur les sentiers en faux plat. La grosse portion montante vers le Cuchon est chronométrée sur deux kilomètres et 500D+ environ, le défi supplémentaire dans la course est apprécié et ajoute encore un peu de piment ! Ce sont Yann Durand, Rémi Debeauvais et Tomy Pasero qui atteignent les premiers le sommet chez les hommes, le jeune espoir Pierre Amedeo reste sagement à distance. Chez les femmes, c’est Céline Jain Garcia qui se mettra la première en évidence avec un départ en boulet de canon, avant de se faire dépasser par Laëtitia Dardanelli et Fanny Petit.

Une magnifique vue dégagée sur Gap, la vallée et les montagnes environnantes, attend tous nos concurrents en guise de récompense. La neige a fait son apparition sur quelques sommets alentours.

Tous les bénévoles sont aux petits soins pour nos coureurs : aiguilleurs, secours, équipes aux ravitaillements, et tous les autres… omniprésents, attentifs et toujours pleins d’encouragements ! La redescente vers Gap passe également par le ravitaillement de Serigues. Les sentiers sont très gras, il faut trouver le bon compromis entre prudence et vitesse pour éviter les glissades ou autres incidents. Les classements se bousculent jusqu’à l’arrivée et les « bagarres » attendues tiennent leurs promesses pour le plus grand plaisir des spectateurs nombreux tout au long du parcours. Ce sont finalement Pierre Amedeo parti prudemment et Laëtitia Dardanelli, bien connue sur le Challenge des Trails de Provence qu’elle a remporté en 2014, qui s’imposent.

PODIUMS

  • Marathon des 3 cols (45km – 2200 D+ – Trail long – 178 classés)

Hommes
1/ Thibault Garrivier – 4h07’43
2/ Nicolas Martin – 4h07’45
3/ Bertrand Brochot – 4h27’20
Femmes
1/ Lucie Bidault – 5h40’22
2/ Séverine Olivier – 6h14’50
3/ Tiziana Ranalli – 6h15’48

  • Trail des Crêtes (28km – 1350 D+ – Trail court – 392 classés)

Hommes
1/ Pierre Amedeo – 2h37’56
2/ Rémi Debeauvais – 2h39’22
3/ Yann Durand – 2h39’25
Femmes
1/ Laëtitia Dardanelli – 3h09’43
2/ Fanny Petit – 3h17’17
3/ Céline Jain Garcia – 3h24’27

  • Trail de Mens (15km – 480 D+ – Hors Challenge – 461 classés)

1er – Romain Roux – 1h05’33
1ère – Alexandra Louison – 1h14’23

Les résultats complets des épreuves du Trail de la Gapencimes sont sur le site du chronométreur de l’évènement.

Une journée idéale en montagne sous un franc soleil, sur de jolis parcours tantôt techniques, tantôt roulants et un buffet d’arrivée avec tourtons locaux ! Un grand bravo à tous et maintenant rendez-vous dans un mois pour les deux dernières manifestations de l’année :

  • Roquefort la Bedoule pour le Roquefort trail le 5 novembre
  • Alpin Trail de Pichauris le 12 novembre

 

PARTAGER CET ARTICLE facebook threads

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 22 février 2025

Revenir sur le site du Challenge