Catégorie : Comptes-rendus
Crédit photos: Rémi Fabrègues/ville de Gap – Texte : Fabien ROSIER
Ce weekend du 5 et 6 octobre se déroulait le Trail de Gapencimes, au départ de la préfecture des Hautes-Alpes, une manifestation au succès populaire considérable sur laquelle de nombreux challengers étaient engagés que ce soit pour jouer un classement individuel, ou bien représenter leur structure pour le classement des clubs ou par équipe. Stéphanie VEDOVATI et Fabien ROSIER étaient engagés sur un des parcours, le Trail des Crêtes, labellisé trail court.
Après un samedi, où le soleil radieux a pu voir se dérouler, le KV sur le massif de Charance, et les 12 km, 15 km, Trail Rose (7 km), Trail Kid sur le massif de St Mens et le parc de la Pépinière, changement de décor le dimanche pour les 2 courses du Challenge. La grisaille automnale était au rendez-vous dès 7h30 avec plus de 200 athlètes sur le trail long. A 9h, c’est une petite pluie fine qui a donné le départ à près de 600 athlètes du trail court.
Cette année, une petite modification dans les tracés des courses, mais les classiques départ et arrivée restent inchangés. 5 km très roulant et rapide pour se placer avant la violente ascension du Cuchon et du pic Charance. Descente vers La Brèche, rendue encore plus technique par la petite pluie du matin, puis enchaînée par une belle descente souple et herbeuse dans le versant opposé. Pour le trail court, remontée dans les pâturages pour rejoindre le 1er ravitaillement à 15 km, puis les crêtes de Charance et de nouveau La Brèche (section en sens inverse par rapport aux années précédentes). Une belle descente en sous-bois propre et joueuse nous ramène sur le domaine de Charance, avec un 2e ravitaillement à 19.5 km. La fin, toujours piégeuse, près de 6 km de descente avec une alternance de portions techniques, de bitume, de raidillons cachés et 3 km dans Gap et le Parc de la Pépinière.
A ce petit jeu là, sur le trail court, les locales du GH2A, Lilou GUY (2h59) et Julie Borgia (3h01) ont été les plus fortes, la première gardant dans la descente son avantage de 2’30 acquis dans la première partie. La 3e marche du podium revient à Marion DRIOT (3h08) du Velay Athlétisme, à plus de 6 minutes, sans trop d’inquiétude par rapport à ses poursuivantes.
Chez les garçons, Jules DELABELLE et Julien DELARIS sont passés au coude à coude au premier passage de La Brèche. L’écart s’est ensuite creusé petit à petit dans la seconde partie de course. Avantage à Jules DELABELLE (2h25) de le Team Snowshoes 05, avec 3 minutes d’avance sur Julien DELARIS (TRACS). La 3e place a elle aussi été très disputée, entre Gaël REYNAUD et Geoffrey BARBE au combat jusqu’au second passage de La Brèche. La descente sur Gap a permis à Gaël REYNAUD (Team Magicrème International) de créer un trou de 5 minutes et de monter sur la 3e marche du podium en 2h31.
Sur le trail des 3 cols, Elodie PIERRE (Team Terre de Running) en 5h29 a rapidement pris les commandes de la course pour s’envoler vers la victoire en laissant ses poursuivantes se battre pour monter sur le podium. Tiziana RANALLI (Trail Club de Provence) en 5h42, au coude à coude avec Marjorie PONS au 1er passage de La brèche, distance cette dernière. Le retour de Irina MALEJONOCK prenant provisoirement la 3e place permet de remobiliser Marjorie PONS qui au final, finit 3e derrière Tiziana RANALLI à moins de 40 secondes !
Chez les garçons, beaucoup moins de suspens, le trio de tête s’est établi très tôt : Enzo ODDO (4h23) avec plus de 18′ d’avance sur Jérémy YVINEC et 14′ supplémentaires sur Miguel BALABEN.
Une très belle organisation avec de très nombreux bénévoles souriants ont permis une nouvelle fois la réussite de ce week-end sportif. Le repas d’arrivée dans le gymnase, avec les podiums, a été très apprécié. Merci à vous tous et à la ville de Gap !
LES CLASSEMENTS 2024 EN BREF :
Gapen’Cîmes Marathon des 3 cols-217 classés – (46,2 km avec près de 2332 m D+, compte pour le challenge Trails Longs):
Dames:
Gapen’Cîmes Trail des crêtes – 567 classés (28,8 kms et 1330 D+, compte pour le challenge Trails Courts):
Dames:
Gapen’Cîmes de Saint-Mens (15,7 km et 517 m):
1er Charley COUTON – 1:07:16
1ere Lisa CHABAS – 1:1951
Gapen’Cîmes le petit St-Mens (12 km et 329 m):
1er Mathieu BURBAN – 48:14
1ere Félicia DUBRET – 1:05:54
Le kilomètre vertical (4,6 kms et 911 m de D+):
1er Samuel VINCENT-CHAIX – 41:22
1ere Marion DROIT – 45:20
Tous les résultats détaillés de la Gapencimes 2024 sont disponibles sur le site du chronométreur: https://as2pic.org/evenements/gapencimes-2024/
Prochaine étape du Challenge, c’est un Trail Court: Le Roquefort Trail by Night, plus d’infos: clic
Prochains événements du Challenge :
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 22 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge