Catégorie : Comptes-rendus
Texte : Sébastien DELLACASA – Photos : Fanny HASSOLD/Jean GONZALEZ/Sébastien DELLA CASA
A l’occasion des fêtes de l’ascension, Florence GAVREL et Vincent GUILIANI et leur équipe organisaient le Trail de Haute Provence, l’évènement de Trail dans la région avec un anniversaire qui se terminait en apothéose avec le passage de la flame olympique sur Forcalquier.
Après 3 jours intenses, 3400 coureurs de sont inscrits nous précisent l’organisation, ce qui représente un nouveau record de participation et de beaux vainqueurs sur un plateau de coureurs très relevé, notamment sur le THP 80 qui inaugurait le premier Challenge Ultra Trail.
Sébastien DELLA CASA, représentant du Challenge des Trails de Provence, était engagé sur le THP 80, il nous fait son retour.
Trail de Haute Provence, du 8 au 11 mai 2024
Mais quel évènement ce Trail de Haute Provence ! Plus de 3000 coureurs sur une dizaine de courses dont 3 comptant pour le Challenge des trails de Provence, à savoir le thp30 pour la version courte, le thp50 pour la version longue et le thp80 qui inaugure la version ultra du challenge ! Et un plateau très relevé avec près de 28 nationalités annoncées, presque la totalité des départements français représentés et des côtes ITRA qui crèvent les plafonds. Le tout servi sous le magnifique soleil de Haute Provence et bercé par les DJ qui ont animé les festivités.
Tout commence le jeudi à 16h00 avec le départ des 700 coureurs engagés dans la version 30km. Une ambiance de folie règne dans la ville de Forcalquier, sur la place centrale près de 1000 coureurs (3 formats attendant un départ) sont encouragés par un énorme public et les 700 inscrits annoncés au micro par l’organisation prennent le départ sous les acclamations des badauds. Le départ est très rapide et ne semble pas avoir fléchit sur le parcours, du côté masculin, Pierre-André ANIZAN de la team TRAIL GRANDS CRUS termine avec le temps incroyable de 2h01‘37. A croire qu’il ne savait pas qu’il y avait du dénivelé pour le ralentir…
Le second Pierre DEFONTAINE du club gardois d’Alès Cévennes athlétisme n’est pas en reste mais arrive quand même 4‘15 après l’or en 2h05‘52. Enfin, c’est Ludvik FERNANDES de la team Inov-8 qui monte sur la 3ème marche en 2h09‘46 à seulement 8 secondes de son poursuivant : le podium a du se jouer au sprint !
Chez les féminines, le niveau n’est pas en reste, Mathilde SAGNES du Montauban athlétisme monte sur la première marche en 2h31‘47 devançant de près de 10 min Manon CHATENET de l’ACA Saint Yrieix qui monte sur la 2ème marche avec un temps de 2h41‘08.
Lisa GIFFON de l’ASPTT Valence n’arrive qu’une poignée de seconde après, en 2h41‘41, on peut imaginer un duel probable pour cette seconde place tout le long de la course.
Après le départ de la version thp30, le départ conjoint des formats 80, 120 et 160 a été donné à 16h15. grosse ambiance et départ rapide vraisemblablement boosté par le départ des 30 quelques minutes avant.
Les premiers sont attendus aux alentours de minuit pour la version 80. Nouveau classement qui commence ici pour être finisher du Challenge des Trails de Provence en version ultra.
Effectivement, c’est le Colombien Daniel MEJIA du SATUC club toulousain venu en nombre) qui arrive premier en 8h29‘12, devant Nicolas BOUCHET de la team Gaspard qui arrive seulement 4 minutes après en 8h33‘15, quel duel cela a du être sur près de 80km ! Arrive ensuite Noël GIORDANO de la team A paolina en 8h42‘26. Le podium ayant creusé un écart avec leurs poursuivants, le 4ème arrivant 33 minutes et le 5ème 52 minutes après le premier.
Chez les féminines, c’est Laura BERRUER de l’OM athlétisme cher à Fabien ROSIER qui rafle l’or en 10h45‘10 suivie d’Amandine DUMAS de la team TPC qui termine en 11h17‘22. La troisième marche revient à Pauline AVRONSART de la team SUDRAID en 11h59‘24. Quels temps incroyables pour une course aussi longue avec des difficultés techniques très marquées !
Au petit matin, les premiers podiums du 120 franchiront la ligne d’arrivée, nous en reparlerons.
Mais c’est surtout à 8h00 tapantes à Lardiers qu’était donné le départ de la version thp50 comptant pour le Challenge version trails longs. Et sur les 431 arrivants, le niveau était très relevé, c’est Julien BOUYOUD qui arrive premier et le seul à être sous la barre des 5h en seulement 4h51‘04. Il sera suivi de Julien CHORIER de la team Hoka qui termine en 5h02‘18 accroché de très près par Jérémy NION de la team Côte Roannaise Raid Ave qui arrive lui à quelques secondes en 5h02‘47. Une mention spéciale à notre local Emilien SCHIAVO qui arrive 4ème.
Du coté des femmes, c’est Quitterie RIBES qui arrive première en 6h09‘41, elle devance Ekaterina HIOL de l’AS Cavaillon qui franchit la ligne en 6h14‘05. Cette seconde place la positionne très clairement comme une concurrente extrêmement sérieuse pour le Challenge en version longue. Enfin, sur la 3ème marche se positionne Ines MAGNET qui termine les 50km en 6h21‘16. Ce trio se détache nettement des autres féminines, la 4ème arrivant plus de 30min après.
Par la suite, les formats 120 et 160 feront leur arrivées respectives. Notons la performance incroyable d’Irina MALEJONOCK, bien connu du challenge, qui signe un retour sur les très longs formats juste avant d’aller porter la flamme olympique à Sisteron ! Bravo à elle et à tous les autres concurrents.
Les autres courses :
Très bientôt les classements du Challenge dans la rubrique habituelle: Classements
Rendez-vous maintenant le weekend prochain avec exceptionnellement 2 manifestations, le Trail des Maures qui proposera 3 épreuves comptant pour le Challenge dès le samedi 18 mai, mais aussi le Trail de la Font de Mai dont l’épreuve phare est retenu pour le classement des Trails courts le dimanche 19 mai.
A très bientôt !
Prochains événements du Challenge :
Cérémonie récompenses-date confirmée
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2024
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge