Catégorie : Présentations
Texte : Philippe Exposito – Photos : Trail Club de Provence/Sébastien Suet
Organisé par le dynamique Trail Club de Provence, le Trail de la Sainte-Baume proposera sa 15ème édition le dimanche 5 mars. Comme chaque année, deux parcours compteront pour les classements du Challenge des Trails de Provence, 2ème manche en trails longs et 3ème manche en trails courts.
Particularité de cette manifestation, ce sera le baroud d’honneur de Pierre Kaftadjian, son créateur, qui sans décrocher du trail et encore moins du Trail Club de Provence, passera la main, lui qui change de région et fait profiter de ses compétences d’organisateur le Queyras ; pas d’inquiétude, son successeur sur le TSB est annoncé.
Les trailers semblent revenir en forme et motivés à échanger, notamment sur les Trails de Provence, pour preuve, après le Trail de la Galinette, le Trail de la Sainte-Baume affiche complet depuis un bon mois sur l’ensemble des épreuves, et près de 1 400 concurrents sont attendus.
LES EPREUVES
LES FAVORIS
Sur la Grande-Baume qui compte pour les trails longs, Hugo Deck sera le grand favori fort de son premier succès sur le Trail de la Galinette. Mais tout peut arriver, Alexis Attali et Ivan Schwecler respectivement 4ème et 5ème sur la première manche, ou Laurent Mouret, 4ème sur le Challenge 2022 devrait jouer une place sur le podium. Sur cette même distance, Sabrina Parsy (4ème sur la Galinette) tentera de monter sur le podium féminin, elle pourrait lutter pour la première marche avec Natacha Piecq et Mylène Breter qu’on va découvrir sur la distance supérieure.
Sur la Boucle cugeoise en trail court, Pierre Castets remet son titre en jeu (vainqueur du challenge et du TSB 2022), il aura fort à faire avec Mathieu Esmieu (second récemment sur le Snow Trail du Queyras) et Jimmy Panozzo (vainqueur des dernières éditions du Trail de Pichauris et du Trail des Calanques). Guillaume Le Normand, qu’on ne présente plus, Pascal Regnerie et Alexis Deydier, pourraient jouer les troubles fêtes. Chez les féminines, on suivra avec attention, l’évolution d’Alexia Serpantie, seconde du Challenge 2022 et Bérénice Gautier, première au challenge 2023 après sa belle seconde place sur le Trail de la Galinette et sa victoire dans le Queyras. Héloïse Ferraud, 3ème sur le Trail de la Galinette pourrait se mêler la bagarre.
Et comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux qu’on n’a pas identifiés au moment où cette présentation a été élaborée, ceux qu’on a oubliés ainsi que le classique lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics.
RAPPEL RESULTATS 2022
Plus d’informations : http://traildelasaintebaume.eu/
Prochains événements du Challenge :
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 22 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge