Catégorie : Présentations
Texte et photos: Courir en Haut verdon/Jean-Marie Gueye/Trails de Provence
FLASH INFOS:
Venez faire le plein d’oxygène et de nature sauvage !
Le Haut Verdon Val d’Allos vous ouvre grand ses portes pour un dépaysement total au cœur des Alpes du Sud et du Mercantour.
Trois beaux parcours vous attendent en départ et arrivée au pré de Colmars-les-Alpes. Sans oublier la fabuleuse course des enfants le samedi après-midi !
Venez profiter d’un week-end sportif, familial et joyeux sur les magnifiques terres du Haut Verdon !
René Rovera directeur de course
Ancien triathlète professionnel et aujourd’hui trailer de haut niveau, René Rovera habite le Haut Verdon depuis plusieurs années.
A chaque édition, il met toute son expérience sportive et sa passion pour vous composer des parcours techniquement variés aux panoramas à couper le souffle !
———
La vallée du Haut-Verdon se trouve à 1h de Digne, 2h de Nice et 2h30 de Marseille dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (04).
Descriptif des parcours :
25km : parcours limité à 300 coureurs
Après une longue montée, ce parcours permet rapidement de se faire plaisir en empruntant la fameuse crête de l’Autapie, point culminant des deux courses.
Il se montre un peu plus « roulant » sur la deuxième partie et vous mène sans diffilculté technique jusqu’à la ligne d’arrivée à Colmars-les-Alpes.
Un tracé qui offre la possibilité comme pour le 50km de se dépasser pour tous les concurrents mais aussi de prendre du plaisir et de contempler la nature sur des chemins agréables à pratiquer.
Il offre l’opportunité aussi aux débutants de se confronter à un parcours exigeant par son profil mais accessible par sa technicité.
———
50km : parcours limité à 200 coureurs
Ce parcours propose une large partie au-dessus de 2000m d’altitude.
Les caractéristiques et l’objectif du directeur de course René Rovera restent de privilégier du chemin mono trace, très peu de route et de piste.
Un parcours qui reste exigeant, qui laisse place au dépassement de soi pour les chasseurs de performance mais aussi au plaisir et à la contemplation pour tous les concurrents.
Que du bonheur 🙂
———
Course des enfants et 10km :
Le samedi, veille des 2 courses inscrites au Challenge des Trails de Provence, les organisateurs du Trail des Mélèzes du Mercantour invitent tous les enfants à vivre leurs premiers pas de traileur avec la Course des enfants. Et tous les traileurs à la recherche d’un parcours accessible pourront participer au 10km !
RAPPEL RESULTATS 2023:
50 km (Challenge Trail Long, 87 classés):
50 KM et 3070 D+
TOP 3 Masculins:
1ere Sébastien CAMUS – 5h24’30
2° Matthieu DURAND – 5h47’38
3° Florian RUCHET – 6h01’14
TOP 3 Féminines:
1ere Manon GRAS – 6h41’42
2° Séverine OLIVER – 7h35’05
3° Elodie GONON – 7h37’10
25 km (Challenge Trails Courts, 193 classés):
25 KM et 1610 D+
TOP 3 Masculins:
1er Marc PENNIELLO – 2h36’17
2° Jérémy YVINEC – 2h40’10
3° Jean MOURANY – 2h44’19
TOP 3 Féminines:
1ere Alexia SERPANTIE – 3h09’55
2° Alexandra BORRELLY – 3h28’49
3° Emilie TROMPAT – 3h34’40
HORS CHALLENGE:
10 km (124 classés):
10 KM et 500 D+
Vainqueurs :
1er Tom RAJCHENBACH – 49’55 – 1ere Bérénice JACQUES – 1h05’07
LES FAVORIS :
A quelques heures de la clôture des inscriptions, les organisateurs du TMM affiche une belle belle satisfaction, ils ont fait le plein, seulement une poignée de dossards sont encore disponibles sur le 50 km.
Marina et Méryl, représenteront le Challenge et s’aligneront sur l’épreuve de 25 km qui compte pour le classement des trails courts. Sur ce parcours, pour perpétuer la tradition, j’ai essayé d’identifier les favoris.
En tête du classement provisoire, Carine DURIEUX sera au départ, tout comme Méryl RECOTILLET (3°) et Marion LIEUTAUT (7°).en régional de l’étape. Pour la victoire chez les féminines, Sophie ARZEL, récemment seconde sur l’UltraChampsaur, Sonia BIGOT (3° à Beaumes de Venise au printemps), Eva BREYSSE (3° sur le trail de Font de Mai), Déborah FURTADO (seconde dans le Verdon récemment), Valérie MASSON (3° au Col du Noyer) devraient être les plus coriaces adversaire d’Isabelle KUJAWSKI (titrée sur le Trail des Maures).
Du côté des messieurs, Sylvain CAMUS (ITRA 824), en habitué des lieux, fait figure de favoris; Colin CHAINE (3° au classement provisoire) sera au départ tout comme, Jimmy PANNOZZO qui jouera la victoire pour se rapprocher de la première place du challenge; Thibaud BAUDOIN, Marion ROMAIN (3° sur le Col du Noyer), et Guillaume CARRIERE (ITRA 728) devraient être ses rivaux du jour.
Parcours du 50 km, ils seront quelques uns du TOP 10 au Challenge à se présenter sur la ligne de départ, Richard MAZZONI(3°), Syriac BEJAOUI(6°), Jérôme ROSSI(7°), Pascal REGNERIE(8°) et Jean-Vincent ZINK(10°) « pour ne pas les nommer ». Comme Lionel SUANEZ(ITRA 729), Cyril MARTEL(ITRA 735) ou Robin TRECANI(ITRA 742), ils seront de dangereux rivaux pour Marc PENNIELLO (actuellement leader en trails courts) dans sa quête au double podium trail court/trail long.
Chez les féminines, longtemps première au général, Mylène BRETER essaiera de profiter d’un éventuel bon résultat pour remonter sur le podium. Mais elle ne sera pas la seule à lorgner sur la boite, Ekaterina HIOL, actuellement 10° au challenge, qui multiplie les podiums depuis 2 ans sur le Challenge, sera ma favorite, au même titre que Joanna OFTINOWSKA, victorieuse sur l’UltraChampsaur récemment. Lucie FOURNIER (seconde au trail de Cuers) et Lisa DELGUIDICE (ITRA 603) devraient également jouer les premiers rôles.
Et comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a les inscrits des derniers jours (voire de dernière minute), ceux qu’on n’a pas identifiés , ceux qu’on a oubliés ainsi que le classique lot de surprises qui se feront une joie de déjouer les pronostics.
INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS: www.traildesmelezes.fr.
Prochains événements du Challenge :
Roquefortrail Nocturne
Roquefort La Bédoule (13)
Date : 02 novembre 2024
Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 09 novembre 2024
THP winter
Station de Lure (Saint-Etienne-les-Orgues, 04230) (04)
Date : 23 novembre 2024
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge