Catégorie : Comptes-rendus
Texte : Sophie Boissont – Photos : Trail des Millefonts / Esteban Marmolle / Claude Betrancourt
Ce dimanche 11 juin, le Challenge des Trails de Provence faisait étape dans le joli village de Valdeblore avec le Trail des Millefonts.
Pour sa troisième édition, le Club Alpin Français Nice Mercantour, organisateur de la manifestation, proposait le Marathon des Millefonts (42km – 3000mD+), comptant pour le circuit long et le Trail des Lacs (25km – 1880mD+), côté circuit court. Un P’tit Trail découverte hors Challenge (16km – 1220mD+), un Caire express (9km – 560mD+) et une course enfants, étaient également au programme. Les courses du Challenge affichaient complet.
La vallée s’est donc réveillée au rythme des coureurs agités, prêts à en découdre avec le relief imposant. Un soleil amical s’était installé et la pluie de la veille appartenait déjà au passé. A chaque distance, son horaire de départ et son tracé, mais un dénominateur commun : le milieu alpin avec son lot de forêts, de rivières et de petits lacs, de sommets encore enneigés, d’alpages, et de magnifiques tapis de prairies et de fleurs : boutons d’or, pensées, violas, myosotis, rhododendrons… Les couleurs étaient de la partie. Les deux parcours se rejoignaient avant le premier ravito et partageaient leur point culminant, le tyrannique Mont Pépoiri. Au terme d’une ascension abrupte, cette difficulté éprouvante amenait les trailers à 2674 mètres d’altitude avant de les laisser glisser vers les dix derniers kilomètres de descente. Une descente d’emblée exigeante sur laquelle quelques uns auront laissé une cheville. Heureusement, à l’arrivée, un repas chaud et une bière les attendaient.
En tête de course, sur le parcours long, Quentin Failutti et Maryline Nakache l’emportent aisément avec une large avance. Ces deux-là ne jouaient pas spécialement le Challenge, ni leurs poursuivants, mis à part Grégory Camerlo qui décroche une belle deuxième place et une troisième participation sur le circuit long. Il devance Miguel Portela. Chez les filles, Annabelle Dietre et Camille Sere complètent le podium.
Sur le parcours court, c’est Pierre Castets qui s’octroie un trophée et enregistre une quatrième participation au Challenge. Il devance Aymeric Goletto, et derrière lui, un autre challenger, Jean Mourany, qui marque ici sa troisième participation. Chez les filles, Manon Gras qui avait fini deuxième sur le parcours long de la Galinette, l’emporte devant Bérénice Gautier, actuellement en tête du Challenge des trails courts. Anouck Bergondi monte sur la troisième marche.
Ce que j’ai aimé :
– l’organisation conviviale et fortement sympathique (merci)
– le ruissellement de l’eau, le cri des marmottes, le chant des oiseaux
– le sol parfois moelleux
– le balisage en grande partie écoresponsable
– le repas cuisiné sur place et la bière locale
– les lots de récompenses (équipements de course)
Ce que j’ai moins aimé :
– le sol souvent glissant mais l’humidité est un bon signe pour la biodiversité
– l’animation trop discrète avec une arrivée des concurrents dans l’anonymat
PODIUMS
Bravo à tous ! Retrouvez tous les résultats ici.
Prochain rendez-vous le 25 juin 2023 à Poligny avec le Trail du Col du Noyer
Prochains événements du Challenge :
Cérémonie récompenses-date confirmée
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2024
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge