Samedi

21 Décembre

Mail FB FB

TRAIL DU GRAND LUBERON 2024 : 13° ETAPE DANS L’INTIMITE DE LA PROVENCE

Catégorie : Comptes-rendus

TRAIL DU GRAND LUBERON 2024 : 13° ETAPE DANS L’INTIMITE DE LA PROVENCE

Texte et photos : Sophie Boissont

Course incontournable du Challenge des Trails de Provence, le Trail du Grand Luberon proposait ce dimanche 26 mai à Cabières d’Aigues, un parcours de 25km inscrit dans le circuit des trails courts. Chaque année, l’organisation du Caval Pertuis varie ses parcours et fait carton plein. Il faut dire que la manifestation sportive a tout pour plaire. Un cadre idyllique, une ambiance familiale, des maisons en pierres, une place ombragée, des bénévoles joyeux, des gâteaux faits maison, un repas champêtre, des produits locaux, un Kamel au micro, le chant des oiseaux, les bains des genêts, l’odeur du thym, les champs de vignes,  les sentiers caillouteux, les singles en forêt, et surtout les panoramas à 360 degrés sur les crêtes. Un parcours court, de 14km pour cette édition, est également mis en place pour ravir les amateurs de format plus court. Tous les éléments étaient donc réunis y compris l’ingrédient secret : le chapeau coloré !

A 8h le départ de la course phare était donné sous un soleil éclatant et comme le veut la tradition se sont les féminines qui ont ouvert le bal et donné le tempo sur le premier kilomètre avant que les coureurs ne s’élancent à l’assaut du massif du Luberon et son antenne déjà visible. Au programme, un parcours commun à l’aller et au retour pour atteindre le sommet : ravin de l’escalette et montée via le GR9 de la Basse de Cabrières. Là-haut, seuls les coureurs du long sont partis vers le Mourre nègre, situé à 1 125 mètres d’altitude, puis sont descendus à la découverte du versant nord de la montagne, très boisé. Ils ont suivi le Vallon de Petarelle, et ont bifurqué pour atteindre le petit village d’Auribeau où le second ravitaillement les attendait. De retour sur les crêtes, ils ont pu admirer le paysage grandiose et retrouver l’itinéraire du petit parcours. Une belle descente se présentait en suivant le jas de Pécou, le pied de bœuf, la tombe du pin et enfin les fameux escaliers en pierres du château.

Ils sont parfois venus de loin pour prendre part à la fête et ils ne s’y sont pas trompés. Comme les membres de cette famille chalonnaise qui se sont offerts le dossard à Noël. Et même si leur terrain de jeu est très différent, ils ont savouré la course qui a un peu malmené leurs chevilles. Une jolie façon de se retrouver ensemble pour la fête des mères !

Cette année, le Trail du Grand Luberon a fait jackpot ! Inscriptions à guichet fermé, météo de dingue et retour d’un grand champion : Andy Simonds. Le coureur britannique installé dans le Vaucluse est venu signer dans le petit village provençal sa troisième victoire, après celles de 2012 et de 2016, sur cette course emblématique du Challenge. Sans surprise il a survolé l’épreuve en 2h10, laissant son poursuivant Axel Felician qui jouait à domicile, à plus de 8 minutes derrière lui. Autre lauréat bien-aimé du Challenge, Guillaume Lenormand s’arroge quant à lui la troisième place. Mathieu Gandon, actuellement 7ème au challenge des trails courts, finit quant à lui à la 5ème place.

Chez les femmes, Naoile Khattou athlète issue de la course sur route qui nous vient de la région parisienne, s’est imposée en 3h04. Elle devance Maureen Paysan et Julia Bouchaid. Parmi les chalengeuses des Trails de Provence, on retrouve Cassandra Nicolas qui prend la 13ème place et Carine Durieux en 20ème position : une fidèle du Challenge qui enregistre ici sa 7° participation.

Cette année encore le plaisir et les sourires étaient bien au rendez-vous… et les chapeaux aussi ! Alors on « le tire » pour lancer un grand merci au Caval Pertuis.

PODIUMS 2024

  • Le Trail du Grand Luberon – 25 km / 1290 D+ (188 classés – Trail court)

Hommes
1/ Andy Symonds – Scott Trail Vaucluse – 02:10:10
2/ Axel Felician – Caval Pertuis – 2:18:35
3/ Guillaume Lenormand – Team UYN France / Cryothé – 2:23:48

Femmes
1/ Naoile Khattou – EFCVO – 03:04:34
2/ Maureen Paysan – Tarahumara team – 03:07:25
3/ Julia Bouchaid – ADLV – 3:14:00

  • Le Trail du Cabri d’Aigues – 14 km/ 700 D+ (172 classés – hors Challenge)

1er et 1ère/ Jules Fourniller – 01:14:07 et Adèle Wydouw – 01:24:18

Retrouvez tous les résultats ici et très bientôt les classements du Challenge dans la rubrique habituelle: Classements

Rendez-vous maintenant le week-end prochain avec le Trail des Millefonts qui proposera deux épreuves retenues au Challenge des Trails de Provence : c’est le dimanche 2 juin.

A très bientôt !

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 22 février 2025

Revenir sur le site du Challenge