Catégorie : Comptes-rendus
Texte: Claude BETRANCOURT – Photos: Thierry MAILHES
TMO : Trail du Mont Olympe : une édition renouvelée
L’antépénultième épreuve du challenge des Trails courts s’est déroulée ce dimanche dans la ville de Trets, dans les Bouches du Rhône.
Et elle était placée sous le signe du renouvellement, avec une nouvelle équipe organisatrice, une nouvelle date ( le Mont Olympe était placé en janvier au tout début du calendrier ) et un parcours à 90 % modifié.
Seul le temps pouvait remémorer les 2 premières éditions qui s’étaient déroulées sous des trombes d’eau mais, à la différence de Millau et des Templiers, nous avons eu la chance de ne recevoir aucune goutte d’eau jusqu’à l’arrivée du dernier participant qui était accueilli en héros ..
Un course nature de 11 km et 300 D+ et hors challenge se déroulait aussi comme chaque année…
Ce nouveau parcours partait du village pour emprunter la même route que d’habitude sur les 2 premiers kilomètres mais dès que le tracé a rejoint les chemins naturels la montée DFCI a été remplacée avantageusement par un single joueur qui nous emmenait à une première difficulté en pente régulière, pour rejoindre au bout de 10 km la partie la plus pentue et ardue, plus de 2 km de montée nous emmenant sur les crêtes, rendues glissantes par les pluies de la veille et c’est dans cette partie que le course s’est jouée, aussi bien pour les Hommes que pour les femmes car Yohan PEISSON a vu Bertrand BROCHOT revenir sur lui et s’envoler dans le descente pour conforter son avance et ne jamais être repris. Pour les féminines, Eva JURENIKOVA avait déjà cumulé près de 10 minutes sur cette première difficulté et les 2 poursuivantes se sont rejointes sur le premier ravito, au 13 ème kilomètres, pour rester alors ensembles jusqu’à l’arrivée.
Entre les 2 ravitos du 13 et 19 ème kilomètres l’équipe organisatrice a remplacé la montée du Mont Olympe, rendue impossible cette année du fait d’autorisations non obtenues dans les 10 derniers jours, par de multiples relances raides et techniques emmenant les coureurs vaillants jusqu’au superbe Ermitage de Saint Jean du Puy.
Après un ravitaillement bien apprécié et après une dernière montée venteuse ce sont alors plus de 7 km de descentes qui permettaient aux participants de rejoindre le village départ de de profiter d’un repas chaud, de gâteaux maisons et de dégustation de vins du domaine Grand Boise, partenaire historique de l’épreuve..
A noter le retour cette année du ravitaillement surprise bonus à 3 km de l’arrivée avec grillades de saucisses et dégustations des vins au cœur du domaine Grand Boise par lequel le parcours a fait la part belle aux champs de vignes et single viticoles..
Une bien belle édition donc qui a ravi les participants malgré la déception du passage sur le Mont Olympe, le parcours a été apprécié et la performance sportive de haut niveau.
Les résultats :
FEMMES
HOMMES
Les résultats sont disponibles sur le site du chronométreur de l’épreuve: https://www.kms.fr/v5/public/resultats/10591
Toutes les photos de Thierry MAILHES sont disponibles vias ce lien: https://www.flickr.com/photos/fullhdsports/albums/72157711432646247
Pour la prochaine épreuve du challenge, nous nous retrouverons à Pichauris pour le technique et naturel Alpin Trail et le parcours Elite avec ses 30 km, 1700 D+ et sa fameuses remontées avec chaine du vallon de Lascours.
Prochains événements du Challenge :
Cérémonie récompenses-date confirmée
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2024
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge