Catégorie : Comptes-rendus
Texte : Philippe EXPOSITO – Photos: Trail Nature Collobrières/S.Chanel
Ce dimanche 4 juin 2017, au départ de Collobrières, capitale du Massif des Maures, l’association Trail Nature Collobrières organisait la 9° édition de son Trail, bien encré dans le paysage régional des évènements majeurs de la spécialité. 3 épreuves étaient proposées, dont 2 retenues au challenge des Trails de Provence longue et courte distance.
Dès 7h du matin au départ des Terres Rousses, les participants du 45 km au sein duquel on pouvait remarquer la présence de Maud GOBERT, championne du monde de Trail en 2011, étaient libérés. Très rapidement, Fabrice ARNAUD prenait les choses en mains à l’occasion des premières difficultés sur les hauteurs de Collobrières. Et c’est presque avec une minute d’avance sur un groupe de poursuivants après 5 km de course, qu’il atteignait la crête de Pamparigouste. Malgré la grande forme qui est la sienne en cette période, Fabrice dominateur pendant les trois quarts de l’épreuve, déshydraté ne se faisait rejoindre puis dépasser par les compères du Team Running Conseil OLLIOULES, Nicolas TULLIER et Mickaël GASC qui arrivaient dans cet ordre. Côté féminin, Maud GOBERT, même peu habituée à la chaleur qui sévit depuis quelques temps en Provence, 9° au scratch, réalise un cavalier seul. Daphné NADOULEK de son côté s’est compliquée la tache en s’égarant en début de parcours, elle confirme malgré tout ses excellentes dispositions en terminant seconde féminine devant Corinne GENEST.
Le départ du 21 km était donné à 8h, des même Terres Rousses, et sous la conduite des cavaliers locaux qui ouvraient la route, ou plutôt les premiers kilomètre de chemin. Le quadruple vainqueur du challenge Guillaume LE NORMAND, représentant de la station du Val d’Allos était présent au départ, auréolé d’une double victoire la semaine précédente. Après un départ prudent, sur une course rapidement dynamité par un groupe d’une demi-douzaine de coureurs, il ne pourra jamais revenir sur le jeune Romain CABARRON du Draguignan Triathlon Compressport, dont on devrait régulièrement entendre parler à l’avenir. Le savoyard Franck PERRONIER BORLET monte de son côté sur la 3° marche du podium. Chez les féminines, retour gagnant pour la tenante du titre, Florence HOUETTE, dont blessure n’est plus qu’un mauvais et lointain souvenir. Isabelle KUJAWSKI prend la seconde place, devant Stéphanie CHIAPPERO, une challenger assidue toujours bien placée.
Accueillis un par un, à l’arrivée, par Thierry MERELLO, les participants pouvaient alors que la chaleur se faisait plus intense déguster une bonne bière à la châtaigne, spécialité locale, que chacun avait bien mérité. S’en suivait le repas champêtre dans l’agréable parc ombragé des terres rousses, avant la traditionnelle remise des récompenses.
PODIUMS 45 km – 2700 D+ (Challenge Trails Longs) – 108 coureurs classés :
PODIUMS 21 km – 1200 D+ (Challenge Trails Courts) – 347 coureurs classés :
PODIUMS 12 km (Hors Challenge) – 222 coureurs classés :
Les résultats sont disponibles sur le site web du chronométreur:
Informations Trail des Maures: http://trail-des-maures.blogspot.fr/
Prochaine étape, samedi 24 Juin, Run Lagnes: http://www.runlagnes.com/
Prochains événements du Challenge :
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 22 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge