Catégorie : Comptes-rendus
Texte : Mandy Alcaraz – Photos : Thierry Mailhes et Arc Image
Dimanche 3 avril, deux épreuves emblématiques du Challenge des Trails de Provence aujourd’hui : le Trail de la Sainte Victoire à Rousset. Si la tempête s’est effectivement arrêtée juste à temps, de nombreux rebondissements sur les sentiers de notre beau massif…
Départ donné à 7h pour le parcours des Crêtes (60km – 3000 D+). Les températures sont négatives ce matin mais l’ambiance chaleureuse ! Parmi les 350 traileurs, du beau monde sur la ligne : Bertrand Brochot, Hugo Deck, Clément Durance, Fabrice Arnaud, Jonathan Moncany et Samir Tazi, entre autres pour les hommes, ainsi que Laurie Atzeni, Laurence Lacotte, Alexandra Duverne, Géraldine Richard, Élise Catel chez les féminines. La course s’annonce belle !
Une première ascension de la Sainte-Victoire par le Clapier, passage sur les crêtes jusqu’à la Croix de Provence. Le lever de soleil y sera magnifique ce matin. Redescente par les Venturiers et au premier pointage à Vauvenargues (km 22), quatre hommes passent en moins de 2 heures : Bertrand, Clément, Jonathan et Fabrice. Chez les filles Laurie mène, suivie de Géraldine et Laurence.
Nouvelle ascension par les Plaideurs puis direction le Pic des Mouches et Puyloubier. Nouveau pointage en tête pour Bertrand puis Clément puis Jonathan. Laurie est désormais suivie de Laurence puis Géraldine. Nous avons notre podium féminin (en respectivement 7h49, 8h03 et 8h13). Chez les hommes, Bertrand gagne en 5h22, c’est Jonathan qui finira second au terme d’une belle fin de course en 5h39 puis Clément en 5h43.
Du côté du trail court, c’est tout de même un parcours de 39 km et 1700D+ qui attend nos 249 traileurs, on voit grand chez les AIL !
Direction le moulin puis le Cengle pour les premières ascensions. La tête de course se détache déjà : Hugo Hottebart et Regis Rico suivis de Alexandre Gallet et Henri Giraud. Chez les filles Lucie Bidault impose son tempo. Alexandrine Mantrand et Mandy Alcaraz sont derrière.
La classique ascension de la Victoire par le sentier Imoucha puis redescente par l’Escalette jusqu’au refuge Cezanne puis la marbrière. Énormément de supporters pour acclamer nos traileurs sur cette portion, un instant revigorant. D’ailleurs, le soleil brille, le froid est presque oublié. Le dernier ravito sera décisif : Alexandre y distance Henri et chez les filles Mandy y arrive avec Alexandrine mais repart seule.
RESULTATS 2022:
Hommes
1/ Bertrand Brochot – 5h22’37
2/ Jonathan Moncany – 5h39’34
3/ Clément Durance – 5h43’01
Femmes
1/ Laurie Atzeni – 7h49’29
2/ Laurence Lacotte – 8h03’01
3/ Géraldine Richard – 8h13’27
Hommes
1/ Hugo Hottebart – 3h25’25
2/ Régis Rico – 3h29’00
3/ Alexandre Gallet – 3h31’32
Femmes
1/ Lucie Bidault – 3h49’51
2/ Mandy Alcaraz – 4h20’13
3/ Alexandrine Mantrand – 4h25’46
PODIUMS DU CEZANNE
1er homme : Elias Guilhem – 51’00 / 1ère féminine: Violette Mercier – 1h07’17
Bravo à tous les participants, à tous les bénévoles et à l’orga impeccable des AIL ! Clôture de cette belle journée par l’habituel buffet bio si apprécié en présence de certains partenaires du Challenge comme Samuel Ramat venu encourager les sportifs passionnés.
Tous les résultats sont en ligne sur le site du chronométreur de l’épreuve : SPORTIPS, clic
Rendez-vous à Signes maintenant ! Informations et inscriptions, c’est là: https://www.signestrail.fr/
Pour ceux qui veulent voir les photos de Thierry, passionné et contributeur photos sur le Challenge, il était positionné entre le Pic des Mouches et le Col St Ser du parcours des Crêtes
pour l’instant c’est via une publication Facebook, voici les 2 séries (cliquez sur Voir plus) :
Prochains événements du Challenge :
Cérémonie récompenses-date confirmée
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2024
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge