Catégorie : Présentations
Vingt ans déjà qu’Erik Peisson a lancé ce magnifique trail sur ce non moins magnifique massif de la Sainte-Victoire. Covid-19 oblige, coureurs, organisateurs et bénévoles ont été privés deux années consécutives. Dimanche 3 avril 2022, au départ de Rousset (13), c’est donc la 18ème édition du Trail Sainte-Victoire qui sera organisée par l’association des Amis de l’Instruction Laïque et pilotée cette année par Andréa Escuret, nouvelle directrice de course… Du changement dans la continuité.
Après deux années de restriction, les 1000 coureurs et quelque 200 bénévoles ont hâte de retrouver la montagne, même si c’est avec une certaine appréhension qu’ils ont les yeux rivés sur le bulletin météo depuis le début de cette dernière semaine. Une météo qui devrait finalement être favorable à une bonne organisation.
Le Trail Sainte-Victoire (TSV) représente l’évènement incontournable du printemps sur lequel les traileurs de tous horizons aiment se retrouver sur ce véritable trail de montagne en Provence. La course phare affiche complet depuis de plusieurs semaines. Sur les trois épreuves, deux comptent pour le Challenge des Trails de Provence. La montagne Sainte-Victoire est un site classé et, pour assurer la sécurité des épreuves, le respect de l’environnement et la qualité de l’organisation, le nombre de dossards est limité sur les parcours évoluant sur le massif. C’est donc une nouvelle fois à guichet fermé que la manifestation se déroulera, les dossards ayant trouvé preneurs seulement 4 semaines après le lancement de la campagne d’inscription de janvier.
Les parcours
Avec deux épreuves comptant pour le Challenge des Trails de Provence, les challengers n’ont pas choisi la facilité, qu’ils soient engagés sur les Crêtes en trail long ou le Cézanne en trail court. Cette année, les parcours ont subi quelques adaptations ; les participants s’élanceront de la salle des fêtes de Rousset, en direction du massif et plus particulièrement de la maison de la Sainte-Victoire, via le moulin de Rousset puis le plateau du Cengle, essentiellement par des chemins et sentiers.
Les participants du parcours des Crêtes retrouveront le terrible pas du Clapier avant de passer au prieuré (Croix de Provence), la montée des plaideurs vers le pic des Mouches et le refuge Baudino. Entre temps, les coureurs auront pu savourer des moments de convivialité, sur les crêtes grâce aux encouragements des randonneurs, mais aussi à l’occasion des ravitaillements au cœur même des villages de Vauvenargues et de Puyloubier. Les descentes et le passage sur les crêtes sont très techniques et nécessitent la plus grande attention… mais la vue y est imprenable. L’épreuve est limitée à 12h de course, avec des contrôles sur différents points de passage. Le parcours est terriblement technique pour le 60km mais l’organisation y est rigoureuse et éprouvée avec de nombreux bénévoles très chaleureux, y compris sur les accès difficiles.
Les coureurs du trail court, 39km tout de même (parcours Cézanne), ont droit à une version plus touristique de la Sainte-Victoire avec un détour sur le barrage de Bimont, la montée d’Imoucha jusqu’au pas de l’Escalette et un retour via le refuge Cézanne. Les ravitaillements sont conviviaux et les bénévoles répondent présents, notamment sur toute la partie haute du massif. Ce parcours plus abordable pour les coureurs moins habitués aux cailloux et au dénivelé permettra de courir… et de marcher sur les traces des élites en faisant un aller-retour par le plateau du Cengle.
Ce n’est pas une nouveauté, mais la restauration est une des caractéristiques qui ont fait la réputation du Trail Sainte-Victoire, et cette année les coureurs des Crêtes, mais également les participants qui en ont fait la demande, retrouveront un complet repas bio chaud et de qualité, servis assis, dans la salle des fêtes, par Olivier, traiteur habituel du TSV. Un retour à une situation normale, certainement une première dans la région cette année, que chacun appréciera.
Des vainqueurs de renom depuis 2003
La légende du trail Dawa Sherpa a été le premier à inscrire son nom au palmarès en 2003, et ce à trois reprises. Depuis, des trailers de renommée internationale se sont succédés sur le podium de la salle Emilien Ventre, parmi lesquels Karine Herry, Uxe Fraille, Andy Symonds, Sylvain Court ou Ludovic Pommeret pour ne citer qu’eux. En 2019, sur l’épreuve phare, Irina Malejonock et Saïd Mansouri s’était imposés.
Les favoris 2022
Les épreuves du Cengle et du Cézanne sont très ouvertes. Sur le 39 km, chez les féminines on relèvera les noms de Lucie Bidault et Mandy Alcaraz (Team Endurance Shop 13), côté messieurs, Henri Giraud (Team Endurance Shop 13), David Martin (ST Microelectronic), ainsi que l’éternel Guillaume Le Normand (Team Restonica Trail), devraient jouer les premiers rôles. Notons la présence d’Arnaud Prigent, déjà finisher en trails courts 2022 avec six résultats, et qui se déplacera à Rousset en tant que leader du Challenge pour sa 7ème participation sur 7 possibles cette année.
Sur le parcours des Crêtes, où de nombreux favoris viennent chercher un titre référence, nous retrouverons Hugo Deck (Team Provence Endurance), le savoyard Clément Durance, mais également les animateurs du Challenge dont Bertrand Brochot (Trail Club de Provence), tenant du titre en trail long et vainqueur du Trail de la Galinette en janvier, ou encore Jonathan Moncany (Team Endurance Shop 13) auréolé d’une belle victoire le mois dernier sur la Sainte-Baume. Ces quatre-là sont certainement les mieux armés parmi la douzaine de têtes d’affiche. Chez les féminines, Elise Catel, Géraldine Richard et Alexandra Duverne bénéficient de la meilleure côte parmi la trentaine de traileuses qui seront au départ.
Et comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux que nous n’avons pas identifiés, les oubliés et bien entendu le lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics et de faire un pied de nez à l’irremplaçable Kamel Amiri qui officiera à l’animation. Une chose est sûre, les plus costauds l’emporteront !
Plus d’infos sur www.trailsaintevictoire.fr
Côté Challenge, les classements sont à jour suite à l’étape de la semaine dernière.
Résultats 2019
Trois épreuves sensiblement similaires à celles proposées cette année s’étaient déroulées.
1/ Saïd Mansouri – Endurance Shop Gap – 5h36’56
2/ Romain Olivier – 5h50’29
3/ Fabrice Arnaud – La Foulée aurélienne As Trets / Endurance Shop 13 – 5h54’23
1/ Irina Malejonock – A3S – 7h15’49 (33ème au général)
2/ Maggy Bouisse – Saint Maximin Athletic Club – 7h23’55 (37ème au général)
3/ Sophie Laversanne – Marseille Trail Club/Sud Running – 7h25’35 (38ème au général)
1/ Pierre-Hugo Romain – 3h05’00
2/ Jimmy Fort – CE St Microelectronics – 3h30’41
3/ Grégoire Bout – Tete d’Or Runners – 3h30’42
1/ Violaine Tardy – Taillefer Trail Team – 4h10’03 (29ème au général)
2/ Paulina Pankiewicz – Adidas Runners Warsaw Krzepcy – 4h22’54 (46ème au général)
3/ Alix Paroux – 4h26’31 (52ème au général)
1/ Nicolas Ligier – Saint-Maximin Athletic Club
2/ Amaury Magnier – Trail Athlitude Cuers
3/ Thomas De Abreu
1/ Caroline Fabre
2/ Laurence Laugier – Courir à Bouc Bel Air
3/ Mylene Breter – La Foulée de Gréasque
Prochains événements du Challenge :
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 22 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge