Nous pouvons le définir comme un ultra cross sur un terrain minéral. C’est un concentré d’obstacles, de sols irréguliers, jonchés de pierres et de racines , tortueux, étroits, avec des dévers et des passages sur élevés ou en escalier… Un parcours qui sollicite beaucoup les quadriceps et adducteurs. Il demande de la vigilance.
Ce n’est pas un TRAIL DÉCOUVERTE, ni initiation ou promenade. Le parcours est exigeant. Il faudra avoir au moins une année d’expérience en trail. Ce sont plus que des conseils, ou recommandations. pour ne pas se trouver en situation difficile et se dégoûter du trail.
Un parcours qui a évolué en 2022 pour le recaler à env. 24 kms et env. 1200 m D+.
Un parcours possible grâce à l’autorisation des communes et de six domaines viticoles.
Dans le détail: un concentré de TRAIL pur cru BEAUMES DE VENISE dans la tradition du Terroir.
Départ de la Place du Marché , direction N. D. d’Aubune par le chemin de la Coste pour lancer la course.
Montée ou raidillard caillouteux de l’Oppidum des Courens, après avoir longé la crête, une rude descente avant de pénétrer dans le Vallat Durban tout au long du Lauchun.
La sortie de ce tout terrain vallonné sera belle à la Tour Sarrasine.
Nouveauté: une barrière horaire au 12 eme kms ( temps à définir ). Un sentier grimpe en lacets à proximité du col d’Alsau. Par le PR on longe la Dentelle de Montmirail au nord, passe à gauche du pas de la Chêvre pour sortir à l’est du Clapis par la brêche de la Salle à Manger..
Parcours fait de sentiers avec des lignes de crêtes, la brêche de la Salle à Manger offrent un panorama sur le massif des Dentelles de Montmirail et sur la plaine du Comtat Venaissin.
Deuxième barrière horaire au 15eme kms juste avant d’entrée dans le domaine Coyeux. Un coupe circuit, tronçon de 6 kms , permet de rejoindre directement la ligne d’arrivée.
La dernière difficulté sera de repasser l’Oppidum des Courens tout en longueur jusqu’au Castellas, avant une super descente sur Beaumes de Venise.
NOUVEAUTÉ 2025 : un 42 km By L’Étape du Ventoux, le Marathon du Pays des Dentelles, avec environ 2200 m D+.
Le parcours empruntera la totalité du 24 km By Boucherie Latard, plus une boucle LAFARE – LAFARE , qui passera parles Lentilles, le Dévès, Pié Loubier, le Graveyron, Crabelle. C’est un enchaînement de petits monts tout autour du village de la Roque Alric.
Il y aura une barrière à l’aller en 3 h et au retour en 6 h à LAFARE.
épreuves challenge
24 km - 1200 m D+ (Trail Court)
42 km - 2200 m D+ (Trail Long)
épreuves hors-challenge
12 km - 300 m D+ (Course Nature)
contact
WWW.NIKROME.COM
ville
Beaumes de Venise (84)
Pensez au covoiturage pour vous déplacer sur les Trails
Texte : Stéphanie VEDOVATI – Crédit Photos : Combes et Crêtes Ce dimanche 13 avril 2025, se déroulait au cœur des majestueuses Dentelles de Montmirail, le Trail de Beaumes organisé par l’association locale « Combes et Crêtes ». Stéphanie était sur l’évènement et assurera le retour sur l’épreuve dès lors qu’elle aura récupéré de son trail, aujourd’hui […]
Crédit Photos: Combes et Crêtes Après un retour réussi en 2024, le Trail de Beaumes-de-Venise, organisé par l’association Combes et Crêtes, revient ce dimanche 13 avril 2025 au cœur des majestueuses Dentelles de Montmirail, dans le Vaucluse, avec une nouveauté majeure : l’introduction d’un parcours long, le Marathon du Pays des Dentelles, de 42 km […]
Texte : Sébastien Della Casa – Photos: Combes et Crêtes/Sébastien Della Casa Trail de Baumes de Venise, le 14 avril 2024 Mais quelle belle journée ce fut, un temps splendide, des dentelles éclatantes, des bénévoles radieux, une organisation sans faille, une belle réussite. Ne suivons pas les dictons, il fallait mieux partir en se découvrant […]