Pour vous rendre au départ, il vous faudra gravir la montagne de Lure par la route jusqu’à La Sauvagine. Pendant cette ascension, vous allez pouvoir vous immerger dans la beauté sauvage de cette superbe montagne de Lure située au cœur de la Provence.
Avec W40, vous vivrez un condensé du pays de Giono en version hivernale.
Le départ est donné de la Station de Lure (04230 – Saint-Etienne-Les-Orgues) à 9h00.
Le sommet au km 2,8
Dès l’arche franchie, vous partirez en direction des crêtes de Lure que vous atteindrez après un peu moins de 1,5 km.
Des cailloux, de l’air, une lumière intense, vous aurez envie de voler, de survoler cette ligne de crête.
Très rapidement, vous aurez en mire les antennes, qui indiquent le sommet de Lure, et qui apparaîtront et disparaîtront au gré du profil du parcours. Vous atteindrez le point culminant à 1826 m au km 2,8.
Au Nord, vous verrez l’arc Alpin constitué du Champsaur, du Parc des Ecrins, du Pic de Bure, etc. ; au Sud, vous admirerez la vallée de la Durance, le plateau de Valensole, et si le temps le permet, vous pourrez également voir la Sainte-Victoire.
Vous profiterez de cette vue incroyable à 360° pendant encore 2,5 km jusqu’au Pas de la Graille.
C’est là que vous laisserez la trace du W25 pour plonger dans la vallée du Jabron.
Une descente abrupte et technique en sous-bois sur 3 km vous emmènera tout en bas de la vallée.
Ensuite vous suivrez le GR du Grand Tour de la montagne de Lure qui donnera la possibilité d’admirer sa face Nord très abrupte avec une végétation dense.
Le GR retrouve ensuite les monotraces techniques en sous-bois jusqu’au jas des bailles. Encore 0,5 km avant de rejoindre le parking pour traverser la D51 qui marque le début de la remontée vers les crêtes de Lure.
La superbe remontée au km 14,3
500 m de D+ sur 2 km, c’est ce qui vous attend du parking jusqu’au Pas de Jean Richaud. Superbe montée en sous-bois avec la forêt qui s’ouvre de temps en temps pour le regard porté au loin et découvrir un paysage magnifique.
Vous serez alors au km 16,7.
Pour les plus curieux d’entre-vous, à la sortie du Pas de Jean Richaud, si vous continuez un tout petit le chemin, vous pourrez admirer les Pénitents des Mées et le val de Durance. Ces géants de pierre sont des témoins du fond de la mer il y a quelques millions d’années.
Après cette pause visuelle, il faut reprendre le GR en direction du Cairn 2000 (km19).
Au Cairn 2000, un cairn géant réalisés par les habitants de Cruis pour marquer le passage à l’an 2000, vous attaquerez la descente vers la combe de la Sapée où vous aurez votre 2ème ravitaillement.
Idéalement placé, avant d’attaquer la montée sur 5,5 km jusqu’au Creux des Chamois.
KM 36 Notre Dame de Lure : abbaye du 12ème siècle
Une fois ce point haut atteint, une très belle descente et très ludique, vous conduira jusqu’à la Chapelle de Notre Dame de Lure, ancienne abbaye du 12ème siècle, où se trouvera votre 3ème ravitaillement.
Les plus curieux pourront s’y attarder pour admirer les tilleuls bicentenaires, les plus pressés accélèreront dans la dernière montée avant de retrouver la ligne d’arrivée 3,5 km plus haut.
A vous de jouer !
Les points forts de ce parcours
- Un balisage très précis, une marque de fabrique du THP
- Un concentré de Haute Provence
- 8 km de ligne de crête
- Une vue à 360° à couper le souffle
- Un beau défi sportif
- Compte pour le Challenge des Trails de Provence
- UTMB Index 50K / 2 points ITRA
LE W25, TRAIL COURT: PRESENTATION
W25 est une course de 25km avec 1 300 m de D+ qui est UTMB index 20K et rapporte 1 point ITRA
Elle compte pour le Challenge des Trails de Provence (court)
Pour vous rendre au départ, il vous faudra gravir la montagne de Lure par la route jusqu’à La Sauvagine. Pendant cette ascension, vous allez pouvoir vous immerger dans la beauté sauvage de cette superbe montagne de Lure située au cœur de la Provence.
Avec W25, vous vivrez un condensé du pays de Giono en version hivernale.
Le départ est donné de la Station de Lure (04230 – Saint-Etienne-Les-Orgues), le samedi à 9h.
Dès l’arche franchie, vous entrez dans le vif du sujet. Après avoir dépassé le bois des glacières et rejoint la parcelle du pré du Fau, vous vous retrouvez à 1 687 m d’altitude sur la crête des Cavalets.
Vous êtes au km 3,4.
La magie opèrera ! Vous serez au début de votre passage sur la crête de Lure avec une vue à 360° à couper le souffle. L’arc alpin au nord semblera bien proche et la vue sur la vallée de la Durance au sud, vous rappellera que vous êtes en Provence. Vous vous sentirez pousser des ailes, à la fois plus proche de la terre et plus proche du ciel.
Des cailloux, de l’air, une lumière intense, vous aurez envie de voler, de survoler cette ligne de crête. Vous aurez en mire les antennes, qui indiquent le sommet de Lure, et qui apparaîtront et disparaîtront au gré du profil du parcours. Vous atteindrez le point culminant à 1826 m au km 7,5.
Votre voyage tel un funambule sur cette ligne de crête continue. D’abord jusqu’au Pas de la Graille au km 10,5 où vous trouverez votre 1er ravitaillement.
C’est aussi à cet endroit que vous laisserez vos camarades du W40 qui tourneront à gauche pour descendre dans la vallée du Jabron pendant que vous, vous continuerez votre chemin sur la ligne de. crête.
Cairn 2000, vous êtes à la moitié au km 12,5.
Puis vous continuerez jusqu’au Cairn 2000 ! Cairn construit par tous les habitants de Cruis pour symboliser le changement de millénaire.
A ce moment, vous êtes au km 12,5, vous avez fait la moitié du parcours. C’est aussi à ce moment que vous retrouverez le tracé commun avec le W40.
Après une descente rapide en sous-bois de presque 4,4 km, vous atteindrez votre 2nd ravitaillement au croisement de la Combe de la Sapée. Vous serez alors au km 16,5.
Vous attaquerez une montée lente et régulière sur 5,5 km jusqu’au Creux des Chamois.
Vous êtes au km 21,6.
Il ne vous restera que quelques kilomètres pour rejoindre l’arrivée à la Station de Lure, la plus ancienne station de ski du département, on y skie depuis 1937.
La boucle est bouclée,
Les points forts de ce parcours
- Un balisage très précis, une marque de fabrique du THP
- Un concentré de Haute Provence
- 8 km de ligne de crête
- Une vue à 360° à couper le souffle
- Un beau défi sportif
- Compte pour le Challenge des Trails de Provence
- UTMB Index 20K / 1 point ITRA
LE W10, HORS CHALLENGE: PRESENTATION
W10 est une course de presque 13km avec 690 m de D+.