Catégorie : Présentations
Texte et photos: Association Aeria
L’organisation annonce, que les dossards pourront être retirés dès le vendredi 14 juin, et possibilité de s’inscrire sur place … à condition qu’il reste des dossards (les petites distances dans la mesure ou les épreuves du challenge sont annoncées complètes depuis un bon mois).
Chaque année depuis 2018, le Challenge des Trails de Provence vous propose de visiter le parc régional du Haut-Verdon et vous donne rendez-vous à Aiguines dans le Var, qui domine les eaux turquoises du lac de Sainte Croix, aux portes des gorges du Verdon.
Informations recueillies sur le site de l’organisation:
Un nouveau rendez-vous à Aiguines comptera pour un circuit long et un circuit court : le Challenge vous amène dans le plus grand canyon d’Europe et dans un parc naturel régional dont la rivière s’est taillée un passage spectaculaire au travers des masses rocheuses des Préalpes.
Quatre parcours sont au programme dont deux qui comptent pour le Challenge :
Jean Giono disait : « Ici, c’est plus que loin, c’est ailleurs »
L’association Aéria regroupée autour de Jean Giacosa, son fondateur, transmet depuis 32 ans cette passion pour les gorges du Verdon en créant un rendez-vous incontournable où de plus en plus d’amoureux de la nature et de grands espaces viennent flirter avec leurs limites et vivre une aventure sportive exceptionnelle. Des hommes et femmes de tous âges, de tous horizons et de tous niveaux sportifs ont ainsi participé à l’une des plus anciennes épreuves de trail françaises : le VVTC, Var Verdon Trail Canyon Challenge a permis d’accueillir jusqu’à 1000 participants en 2017.
Une aventure humaine
Par respect pour ce lieu unique, Aéria a su faire évoluer l’événement en gardant ses valeurs fondamentales : l’humanité, la technicité et le respect de l’environnement. C’est dans l’un des sites les plus pittoresques de France, les gorges du Verdon, qu’une des première courses natures aventure a vu le jour sous le nom de « La Grande course du Verdon et du lac de Sainte-Croix », en hommage à l’un des plus jeunes villages de France : les Salles-sur-Verdon. La course invitait les participants à un périple de 120 km sur trois jours avec un cumul de plus de 9000 mètres de dénivelé. La philosophie de cette course atypique ne concernait pas la performance. Le but était de s’immerger dans des lieux sauvages et somptueux, de se retrouver entre copains et de partager les mêmes valeurs et émotions. Amitié, convivialité et aventure étaient les maîtres mots de ces premières éditions.
D’une course à étapes à un évènement multi-distances
Au fil des éditions, l’événement a évolué. Parce que la météo n’est pas toujours clémente. Parce que la pratique du trail running change. Parce que le calendrier des courses s’étoffe et que les attentes des coureurs se transforment. La formule en étapes disparaît au profit d’un programme multi-distances. Après avoir expérimenté un ultra de 100 km en 2010, Aéria a décidé de revenir à des épreuves plus courtes. La plus longue épreuve au programme d’Aéria cette année, est un 40 km qui compte pour les trails longs. Le 24 km compte pour les trails courts. Hors challenge, deux autres épreuves de 17 km et 8 km sont proposées.
Néanmoins, l’organisation reste incontestablement une légende dans le monde du trail running français. Ainsi Jean Giacosa et son équipe y ont accueilli, les plus grands noms de la discipline lors de ses premières éditions : Lionel Bonnel, Dawa Sherpa, Marco Olmo, Benoît Laval… Courir sur les sentiers du Verdon, c’est s’inscrire, quelle que soit sa place à l’arrivée, dans une histoire riche et fondatrice.
1er et 1ère/ Guillaume Carriere – 2h52’22 et Gabriella Brien – 3h12’57
1er et 1ère/ Benjamin Berkkouchi – 2h03’17 et Elodie Granjon – 2h52’0′
L’organisation nous annonce quelques noms de pointures inscrites:
Nous avons de notre côté essayé d’identifié quelques vainqueurs potentiels parmi les références du challenge:
Sur le 24 km, labellisé Trail Court au Challenge, Thibault BAUDOIN qui s’est illustré sur le THP et l’UltraChampsaur 2024, Morgan LE TENNIER, second sur le Trail des Maures en mars dernier et Tomy PASERO, 3° récemment sur la Perce-Roche devraient se jouer la victoire, tout comme Anthony LIGIER, qui a brillamment réalisé un podium sur le très disputé Trail des Maures, en trail long.
Pour le Challenge, Sébastien nous représentera et assurera le compte rendu de la manifestation.
L’organisation annonce, que les dossards pourront être retirés dès le vendredi 14 juin, et possibilité de s’inscrire sur place … à condition qu’il reste des dossards (les petites distances dans la mesure ou les épreuves du challenge sont annoncées complètes depuis un bon mois)
Plus d’informations sur https://varverdontrailcanyon.fr.
Prochains événements du Challenge :
Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 09 février 2025
Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 22 février 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge